Aller au contenu

Syrie : un crime de plus !

Commu­niqué de Ensemble!

Nouveau crime de guerre à Khan Chei­khoun.

Un bombar­de­ment au gaz, qui a provoqué la mort de près d’une centaine de personnes, dont de nombreux enfants, et envi­ron cinq cents bles­sés… A suivi un bombar­de­ment du centre hospi­ta­lier où secours était porté aux victimes.

Une indi­gna­tion inter­na­tio­nale s’ex­prime. Après le bombar­de­ment au gaz de la Ghouta de l’été 2013 et l’ac­cord russo-améri­cain, l’ar­se­nal chimique ne devait-il pas avoir été détruit ? Le Président améri­cain ne venait-il pas d’an­non­cer qu’il n’était plus ques­tion d’écar­ter Bachal al-Assad d’une solu­tion poli­tique à envi­sa­ger ?

Pour­tant, la province d’Id­lib, la dernière à échap­per au contrôle du régime, et où ont trouvé refuge beau­coup de rebelles et d’ha­bi­tants d’Alep et d’autres villes martyres, subit quoti­dien­ne­ment des bombar­de­ments, dont des attaques au chlore.
Comment igno­rer que Bachar al-Assad et ses alliés russe et iranien ne font pas secret de leur déter­mi­na­tion à « finir la travail » ?

Déjà 320 000 morts selon l’ONU, un nombre qui certai­ne­ment doit être multi­plié par deux ou trois si l’on prend en compte les dispa­rus, les décès résul­tant du manque d’ali­men­ta­tion, d’hy­giène, de soins… Déjà la moitié de la popu­la­tion dépla­cée. Des centaines de milliers de prison­niers et tortu­rés. La multi­pli­ca­tion des crimes de guerre et de crimes contre l’hu­ma­ni­té…

C’est à ce prix que Bachar al-Assad se main­tient au pouvoir. Fort de l’im­pu­nité que lui accorde les puis­sants de ce monde, et alors qu’en France même bien des respon­sables poli­tiques leur donnent appro­ba­tion.

« Ensemble ! », le Collec­tif Avec la révo­lu­tion syrienne et d’autres orga­ni­sa­tions de soli­da­rité avec le peuple syrien appellent au rassem­ble­ment en soutien du peuple syrien ce jeudi 6 avril, 18h, à Paris, Place de la Répu­blique.

° Arrêt immé­diat de tous les bombar­de­ments en Syrie !
° Libé­ra­tion immé­diate de tous les prison­niers poli­tiques !
° Départ de toutes les forces armées étran­gères de la Syrie !
° Mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale pour l’aide huma­ni­taire et l’ac­cueil des réfu­giés !

Le 6 avril 2017.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.