Télé­rama: « Face aux syndi­cats de police, “le gouver­ne­ment a peur”

par Marion Rous­set Publié le 24 juillet 2023

Extraits de l’in­ter­view de Sebas­tian Roché

Que vous inspirent les prises de posi­tion récentes de la hiérar­chie poli­cière ?
C’est un choc sans précé­dent. On connais­sait déjà l’ex­pres­sion de la « grogne poli­cière », employée en 1983 après le décès de deux poli­ciers tués dans une fusillade. Des collègues avaient marché sur la place Vendôme et même sur l’Ély­sée au cri de « Badin­ter, démis­sion ! ». Mais que l’ad­mi­nis­tra­tion poli­cière reven­dique le rôle de quatrième pouvoir, à côté des pouvoirs judi­ciaire, légis­la­tif et exécu­tif, on ne connais­sait pas… Aujourd’­hui, ce sont deux chefs – des fonc­tion­naires – qui disent que l’or­ga­ni­sa­tion de l’État ne leur convient pas, de même que l’éga­lité devant la loi, codi­fiée par l’ar­ticle 6 de la Décla­ra­tion des droits de l’homme, qui est l’un des prin­cipes cardi­naux de toutes les démo­cra­ties occi­den­tales.

Tout d’un coup, l’ad­mi­nis­tra­tion laisse entendre que les juges ne devraient pas avoir les pouvoirs qu’ils ont actuel­le­ment et déclare que les poli­ciers devraient béné­fi­cier d’un trai­te­ment diffé­rent des autres citoyens. Une manière de déro­ger à son devoir de neutra­lité et de réserve. Et elle le fait sans le paravent de l’exé­cu­tif.

(…)

Que dit le silence de Gérald Darma­nin et d’Em­ma­nuel Macron du rapport de force entre le gouver­ne­ment et la police ?
L’au­to­rité de l’État commence par l’au­to­rité sur ses propres fonc­tion­naires. Or aujourd’­hui, je pense que le gouver­ne­ment a peur. On le voit, l’équi­libre du rapport de force est très précaire. Les syndi­cats de police ont le pouvoir qu’on leur donne et celui-ci dépend de la soli­dité du gouver­ne­ment. Darma­nin est absent. Et ça, c’est stupé­fiant de la part d’un ministre qui a un tel sens de la commu­ni­ca­tion. On n’en­tend pas non plus le ministre de la Justice. Ce silence assour­dis­sant traduit la très grande faiblesse de l’exé­cu­tif, qui est liée à sa faiblesse au Parle­ment. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.