5 décembre 2025

The Lancet (GB). « Rompre le silence sélec­tif sur le géno­cide à Gaza »

Rompre le silence sélec­tif sur le géno­cide à Gaza

Des preuves substan­tielles et bien docu­men­tées montrent une urgence de santé publique catas­tro­phique à Gaza, carac­té­ri­sée par une grave insé­cu­rité alimen­taire et des niveaux alar­mants de décès liés à la malnu­tri­tion [1]. L’es­pé­rance de vie à la nais­sance aurait dimi­nué d’en­vi­ron 35 ans en 2024 [2]. Ceci repré­sente un plus grand effon­dre­ment de la longé­vité que celui qui a été enre­gis­tré pendant le géno­cide au Rwanda, où l’es­pé­rance de vie à la nais­sance avait baissé de 42,9 ans à 12,2 ans en 1994 [3].

Les enfants pales­ti­niens ont été touchés de façon dispro­por­tion­née. Depuis le 7 octobre 2023, Gaza a enre­gis­tré plus de morts d’en­fants que dans n’im­porte quelle autre zone de conflit et compte le plus grand nombre d’en­fants ampu­tés par habi­tant au monde [4]. Par ailleurs, le système de santé a été systé­ma­tique­ment déman­telé. Entre octobre 2023 et mai 2025, il y a eu 720 attaques docu­men­tées sur des cibles de soins de santé, dont 125 struc­tures sani­taires, 34 hôpi­taux et 186 ambu­lances [5]. Gaza a enre­gis­tré le plus grand nombre de victimes parmi les travailleurs de santé (plus de 1 400 morts), le person­nel de l’ONU (295 morts), et les jour­na­listes (212 morts) dans quelles que soient les récentes zones de conflit [6].

La famine est utili­sée de façon répé­ti­tive et inces­sante comme une arme de guerre [7]. Des orga­ni­sa­tions des droits de l’Homme de premier plan, des agences de l’ONU et des Rappor­teurs Spéciaux de l’ONU ont offi­ciel­le­ment reconnu le géno­cide à Gaza [8]. Cette posi­tion est égale­ment soute­nue par une asso­cia­tion impor­tante et pres­ti­gieuse d’éru­dits du géno­cide [9].Cepen­dant, la plupart des asso­cia­tions de santé publique et des sciences médi­cales et sociales ont, soit gardé le silence, soit publié de vagues décla­ra­tions – réponse qui contraste forte­ment avec leur soutien rapide et audible à d’autres conflits, avec l’Ukraine par exemple [10]. Ce schéma suggère une réponse d’une empa­thie sélec­tive, une tendance à expri­mer sa soli­da­rité avec les gens perçus comme faisant partie d’un groupe déclaré interne et à négli­ger ceux qu’on clas­se­rait dans un groupe externe, en se fondant sur la natio­na­lité, l’eth­ni­cité, la reli­gion ou l’ali­gne­ment géopo­li­tique [11].

Pour contes­ter ce silence sélec­tif, nous avons publié une lettre ouverte par laquelle nous exhor­tons les asso­cia­tions profes­sion­nelles et acadé­miques dans les domaines des soins de santé, de la santé publique et des sciences sociales à recon­naître publique­ment le géno­cide à Gaza et à revoir en consé­quence leurs posi­tions offi­cielles (appen­dice pages 6 à 20) [12]. En quelques jours, la lettre a reçu plus de 3 300 signa­tures, dont 1 300 d’uni­ver­si­taires et de profes­sion­nels. Par ailleurs, cette initia­tive a poussé trois des plus grandes asso­cia­tions de santé publique – l’Al­liance Euro­péenne de Santé Publique, les Asso­cia­tions Euro­péennes de Santé Publique, et la Fédé­ra­tion Mondiale des Asso­cia­tions de Santé Publique, qui repré­sentent mondia­le­ment plus de 5 millions de profes­sion­nels de la santé – à publier une décla­ra­tion conjointe de recon­nais­sance du géno­cide [13].

Le géno­cide à Gaza est un test éthique déter­mi­nant pour la commu­nauté mondiale de santé publique, les cher­cheurs en sciences sociales et les asso­cia­tions univer­si­taires. Le silence n’est pas une option. En tant qu’u­ni­ver­si­taires et profes­sion­nels de la santé, nous sommes confron­tés à un choix ardu : soit nous main­te­nons notre respon­sa­bi­lité éthique collec­tive et nous nous expri­mons pour empê­cher d’autres violences et famine de masse, soit on nous rappel­lera notre silence et notre inac­tion sélec­tifs pendant l’une des crises morales et de santé publique les plus urgentes de notre temps.

Roberto De Voglia, Jona­than Monto­mo­lib, Ghas­san Abu-Sittahc, Ilan Pappé

Conflit d’in­té­rêt
Nous décla­rons n’avoir aucun conflit d’in­té­rêts.

Note de la rédac­tion : Le Groupe Lancet adopte une posi­tion neutre concer­nant les reven­di­ca­tions terri­to­riales dans le texte publié.

Maté­riel supplé­men­taire : PDF (557,04 Ko) Annexe supplé­men­taire

Refe­rences
[1] WHO
Malnu­tri­tion rates reach alar­ming levels in Gaza, WHO warns. WHO News Release
https://www.who.int/news/item/27–07–2025-malnu­tri­tion-rates-reach-alar­ming-levels-in-gaza–who-warns
Date: July 27, 2025
Date acces­sed: July 28, 2025
Google Scho­lar
[2] Guillot, M. Draidi, M. Ceto­relli, V et al.
Life expec­tancy losses in the Gaza Strip during the period Octo­ber 2023, to Septem­ber 2024
Lancet. 2025; 405:478–485
Full Text
Google Scho­lar
[3] Our World in Data
Life expec­tancy at birth: Rwanda 1950–2023
https://ourworl­din­data.org/grapher/life-expec­tancy
tab=chart&coun­try=~RWA

Date: 2025
Date acces­sed: July 11, 2025
Google Scho­lar
[4] Bhutta, ZA Domin­guez, GB Wise, PH
When is enough, enough? Huma­ni­ta­rian rights and protec­tion for chil­dren in conflict settings must be revi­si­ted
BMJ. 2024; 386, e081515
PubMed
Google Scho­lar
[5] Fergu­son, S Su, T
Emer­gency response: UNICEF deli­vers wheel­chairs for Gaza’s chil­dren
https://www.unice­fusa.org/stories/unicef-deli­vers-wheel­chairs-gazas-chil­dren
Date: 2025
Date acces­sed: July 11, 2025
Google Scho­lar
[6] WHO
Gaza Hosti­li­ties 2023/2024—E­mer­gency Situa­tion Reports
https://www.emro.who.int/images/stories/Sitrep_59.pdf?ua=1
Date: 2025
Date acces­sed: July 11, 2025
Google Scho­lar
[7] Ashour, Y Abu-Jlambo, A Abuzerr, S
Star­va­tion as a weapon of war in Gaza: viola­tion of inter­na­tio­nal law
Lancet. 2025; 405, 2044
Full Text
Full Text (PDF)
Scopus (0)
Google Scho­lar
[8] Amnesty Inter­na­tio­nal
Amnesty Inter­na­tio­nal inves­ti­ga­tion concludes Israel is commit­ting geno­cide against Pales­ti­nians in Gaza
https://www.amnesty.org/en/latest/news/2024/12/amnesty-inter­na­tio­nal-concludes-israel-is-commit­ting-geno­cide-against-pales­ti­nians-in-gaza/
Date: Dec 5, 2024
Date acces­sed: July 28, 2025
Google Scho­lar
[9] Asem, S
Top geno­cide scho­lars unani­mous that Israel is commit­ting geno­cide in Gaza: Dutch inves­ti­ga­tion. Middle East Eye
https://www.midd­leeas­teye.net/news/top-geno­cide-scho­lars-unani­mous-israel-commit­ting-geno­cide-gaza-inves­ti­ga­tion-finds
Date: May 17, 2025
Date acces­sed: July 28, 2025
Google Scho­lar
[10]  Ameri­can Public Health Asso­cia­tion
Ameri­can Public Health Asso­cia­tion condemns inva­sion of Ukraine. APHA News Release
https://www.apha.org/news-and-media/news-releases/apha-news-releases/2022/ukraine
Date: Feb 26, 2022
Date acces­sed: July 28, 2025
Google Scho­lar
[11] De Vogli R. Selec­tive empa­thy: the West through the gaze of Gaza. In: Studies in criti­cal social sciences. Leiden: Brill (in press).
Google Scho­lar
[12] De Vogli, R Monto­moli, J Abu-Sittah, G et al.
Stop the silence! Acade­mic asso­cia­tions must reco­gnise the geno­cide in Gaza. Open letter with 3,300 signa­to­ries. Change.org
https://www.change.org/p/stop-the-silence-acade­mic-asso­cia­tions-must-reco­gnise-the-geno­cide-in-gaza
Date: July 13 2025
Date acces­sed: July 28, 2025
Google Scho­lar
[13] Euro­pean Public Health Alliance, Euro­pean Public Health Asso­cia­tion, World Fede­ra­tion of Public Health Asso­cia­tions
Joint public health state­ment on Gaza
https://epha.org/joint-public-health-state­ment-on-gaza/
Date: July 18, 2025
Date acces­sed: July 21, 2025

https://www.thelan­cet.com/jour­nals/lancet/article/PIIS0140–6736(25)01541–7/full­text
Traduit par J.Ch. Pour l’Aur­dip
https://aurdip.org/rompre-le-silence-selec­tif-sur-le-geno­cide-a-gaza/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.