Tribune libre d’un mili­tant de la GES et de l’Union popu­laire. « Faites mieux » ( 1 ) chiche !

Cette tribune libre de Didier Mehl, mili­tant dans le sud Vienne, n’en­gage pas la Ges86. C’est une libre expres­sion d’un mili­tant de longue date qui donnera peut-être lieu à des échanges, elle mérite l’at­ten­tion.

PB, 28–1–2024

 

« Faites mieux » ( 1 ) chiche !

Il y a 2 ans je rejoi­gnais l’ Union popu­laire ( 2 ), je précise l’ U. P. et non Lfi, la nuance est impor­tante aujourd’­hui. En inté­grant un groupe d’ac­tion pour la dernière prési­den­tielle et les légis­la­tives qui suivirent, je me rebai­gnais dans l’am­biance des comi­tés anti­li­bé­raux, du Front de gauche au départ. Le Ga de ma circons­crip­tion très rurale compre­nait des mili­tants de culture poli­tique diffé­rente, des asso­cia­tifs, des syndi­ca­listes et de simples citoyens réunis avant tout autour des quelques 700 propo­si­tions de « l’ave­nir en commun « .
S’en est suivi le résul­tat de J.L.Mélen­chon et puis l’ar­ri­vée de 151 dépu­tés sous les couleurs de la NUPES avec un programme dont plusieurs propo­si­tions restent encore majo­ri­taires dans l’opi­nion publique.
Alors tout irait bien dans le monde des gauches? Que nenni ! Après un accord élec­to­ral qui a permis à certains de sauver leurs  groupes à l’as­sem­blée natio­nale la NUPES a implosé. Au sein du groupe le plus impor­tant –  Lfi – le fonc­tion­ne­ment auto­cra­tique n’en finit pas:   appel de 1000 mili­tants paru dans le Monde ( 3 ) à propos de l’épi­sode A. Quaten­nens effleu­rant déjà les problèmes de fonc­tion­ne­ment, mise à l’écart dans un orga­ni­gramme du groupe à l’as­sem­blée – doux euphé­misme – de plusieurs dépu­tés  » dissi­dents « , inter­dic­tion de repré­sen­ta­tion pour 4 mois de R. Garrido, etc…
Comment donner une image d’une VI éme répu­blique avec de telles pratiques? c’est un peu l’es­prit d’ un récent appel signé par 450 élus, anciens candi­dats, mili­tants ( 4 ).  Même si l’on consi­dère moindres les mobi­li­sa­tions entre échéances élec­to­rales, plus des 2/3 des groupes d’ac­tion ont dispa­ru…im­mense gâchis.
Ici et ailleurs…
dans la vienne le fonc­tion­ne­ment n’est pas au beau fixe, des mili­tants qui n’ont pas démé­rité sont partis par dizaines ( 5 ) , des Ga ne fonc­tionnent plus et la boucle dépar­te­men­tale est en sommeil. Le fichage il y 9 mois de mili­tants par d’autres  » cama­rades  » du même mouve­ment n’a  rien arrangé ( 6 ), cette opéra­tion de basse police n’a donné lieu à aucune déci­sion radi­cale du Crp – comité de respect des prin­cipes – lais­sant à penser qu’une garde préto­rienne existe autour de J.L.Mélen­chon ( culture du chef, goût du secret, exécra­tion des médias,…).
Pour conden­ser  » si vous n’êtes pas d’ac­cord, cassez vous  » . diffi­cile à digé­rer pour des mili­tants de culture auto­ges­tion­naire, liber­taire.
La GeS 
la GeS – gauche écoso­cia­liste – ( anc. Ensemble! insoumi-e-s ) qui a rejoint le mouve­ment il y a un peu plus d’un an, tente de démon­trer dans et hors Lfi qu’une alter­na­tive à l’au­to­ri­ta­risme est possible dépas­sant les postures indi­vi­duelles des quelques  » dissi­dents  » actuels.
la GeS doit et peut s’éman­ci­per en avançant des propo­si­tions en lien avec les actions des syndi­cats, des asso­cia­tions, des collec­tifs s’ éloi­gnant ainsi un peu plus du rôle de sous trai­tant d’orien­ta­tions déci­dées ailleurs.
une insur­rec­tion interne.
Didier Mehl
1. titre du dernier livre de J.L.Mélen­chon
2.  » deux, pourquoi pas trois ?  » déc. 21
3.   » le Monde  » déc.22
4   l’ap­pel pour une VIème répu­blique à Lfi qui se réunit pour la première fois en février 24
5   nais­sance dans la Vienne et les Deux-Sèvres de Poitou popu­laire
6   enquête Média­part mai 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.