Cette tribune libre de Didier Mehl, militant dans le sud Vienne, n’engage pas la Ges86. C’est une libre expression d’un militant de longue date qui donnera peut-être lieu à des échanges, elle mérite l’attention.
PB, 28–1–2024
« Faites mieux » ( 1 ) chiche !
Il y a 2 ans je rejoignais l’ Union populaire ( 2 ), je précise l’ U. P. et non Lfi, la nuance est importante aujourd’hui. En intégrant un groupe d’action pour la dernière présidentielle et les législatives qui suivirent, je me rebaignais dans l’ambiance des comités antilibéraux, du Front de gauche au départ. Le Ga de ma circonscription très rurale comprenait des militants de culture politique différente, des associatifs, des syndicalistes et de simples citoyens réunis avant tout autour des quelques 700 propositions de « l’avenir en commun « .
S’en est suivi le résultat de J.L.Mélenchon et puis l’arrivée de 151 députés sous les couleurs de la NUPES avec un programme dont plusieurs propositions restent encore majoritaires dans l’opinion publique.
Alors tout irait bien dans le monde des gauches? Que nenni ! Après un accord électoral qui a permis à certains de sauver leurs groupes à l’assemblée nationale la NUPES a implosé. Au sein du groupe le plus important – Lfi – le fonctionnement autocratique n’en finit pas: appel de 1000 militants paru dans le Monde ( 3 ) à propos de l’épisode A. Quatennens effleurant déjà les problèmes de fonctionnement, mise à l’écart dans un organigramme du groupe à l’assemblée – doux euphémisme – de plusieurs députés » dissidents « , interdiction de représentation pour 4 mois de R. Garrido, etc…
Comment donner une image d’une VI éme république avec de telles pratiques? c’est un peu l’esprit d’ un récent appel signé par 450 élus, anciens candidats, militants ( 4 ). Même si l’on considère moindres les mobilisations entre échéances électorales, plus des 2/3 des groupes d’action ont disparu…immense gâchis.
Ici et ailleurs…
dans la vienne le fonctionnement n’est pas au beau fixe, des militants qui n’ont pas démérité sont partis par dizaines ( 5 ) , des Ga ne fonctionnent plus et la boucle départementale est en sommeil. Le fichage il y 9 mois de militants par d’autres » camarades » du même mouvement n’a rien arrangé ( 6 ), cette opération de basse police n’a donné lieu à aucune décision radicale du Crp – comité de respect des principes – laissant à penser qu’une garde prétorienne existe autour de J.L.Mélenchon ( culture du chef, goût du secret, exécration des médias,…).
Pour condenser » si vous n’êtes pas d’accord, cassez vous » . difficile à digérer pour des militants de culture autogestionnaire, libertaire.
La GeS
la GeS – gauche écosocialiste – ( anc. Ensemble! insoumi-e-s ) qui a rejoint le mouvement il y a un peu plus d’un an, tente de démontrer dans et hors Lfi qu’une alternative à l’autoritarisme est possible dépassant les postures individuelles des quelques » dissidents » actuels.
la GeS doit et peut s’émanciper en avançant des propositions en lien avec les actions des syndicats, des associations, des collectifs s’ éloignant ainsi un peu plus du rôle de sous traitant d’orientations décidées ailleurs.
une insurrection interne.
Didier Mehl
1. titre du dernier livre de J.L.Mélenchon
2. » deux, pourquoi pas trois ? » déc. 21
3. » le Monde » déc.22
4 l’appel pour une VIème république à Lfi qui se réunit pour la première fois en février 24
5 naissance dans la Vienne et les Deux-Sèvres de Poitou populaire
6 enquête Médiapart mai 23