TTIP : Green­peace divulgue les docu­ments secrets des négo­cia­tions États-Unis – UE

Un commu­niqué de Green­peace :

« Tant que tous ces sujets de préoc­cu­pa­tion n’au­ront pas été pris en compte, nous deman­dons que les négo­cia­tions soient inter­rom­pues. Parce que les règles qui garan­tissent notre santé et celle de la planète méritent un véri­table débat »,
Jean-François Julliard, direc­teur géné­ral de Green­peace France

Vous l’avez peut-être décou­vert hier dans les médias : nos collègues de, Green­peace Pays-Bas a rendu publiques 248 pages tenues secrètes du traité de libre-échange actuel­le­ment négo­cié entre les États-Unis et l’Union euro­péenne.

Ce traité, discuté en cati­mini depuis bien­tôt trois ans, est le plus grand accord commer­cial de tous les temps. Il couvri­rait en effet près d’un tiers des échanges commer­ciaux mondiaux.

Absence du prin­cipe de précau­tion, confir­ma­tion de l’in­fluence des lobbys écono­miques sur les négo­cia­tions… Ces docu­ments confirment ce que les orga­ni­sa­tions de la société civile ne cessent de clamer : ce traité ferait passer les inté­rêts des grandes entre­prises avant la protec­tion des consom­ma­teurs et de l’en­vi­ron­ne­ment et porte­rait un coup terrible à la démo­cra­tie.

Première consé­quence directe de ces révé­la­tions : le secré­taire d’État au Commerce exté­rieur, Matthias Fekl, a déclaré ce matin que l’ar­rêt des négo­cia­tions était « l’op­tion la plus probable ».

Ce traité nous concerne toutes et tous et mérite un véri­table débat démo­cra­tique. En tant que citoyen-ne, vous pouvez prendre connais­sance des docu­ments, diffu­ser l’in­for­ma­tion autour de vous et deman­der aussi une régle­men­ta­tion pour mieux proté­ger les lanceurs d’alerte, coura­geux et néces­saires pour défendre nos liber­tés et nos droits.

Pour soute­nir celles et ceux qui prennent des risques pour notre démo­cra­tie, signez la péti­tion !

Merci pour votre confiance et votre soutien,

L’équipe de Green­peace France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.