Quatre circonscriptions dans ce département.
Circonscription2 : la députée sortante, PS, appelle dès le premier tour à voter pour le candidat de Macron et du Medef, Sacha H. Un bon garçon obéissant à son maître.
Ici, le PS est mort dès avant le premier tour. Ni fleurs ni couronnes.
Sur la circonscription 1, celui qui incarna le PS version Union de la gauche, qui fut maire de Poitiers, à partir de 1978, un certain Jacques S. , appelle à voter pour l’ami de Macron, Jacques S. Lequel arrive en tête. Le PS est mort et l’ancien maire, accompagné du nouveau, sont les croque-morts. Dont acte. Nous ne fûmes jamais des amis de ce PS maintenant mort.
Car après le premier tour des législatives, le maire de Poitiers, Alain Claeyes, appelle à voter pour les REM, les amis de Macron, sur les circonscriptions 1 et 2. Considérant qu’il est bon d’achever un PS sans énergie, ni conviction.
Nous constatons : la mairie de Poitiers est dirigée par un soutien de E Macron. Seule l’opposition de gauche d’Osons, est à gauche dans cette municipalité.
Sur la troisième circonscription, JM C, député socialiste sortant et rallié à Monsieur Macron avant le premier tour (rusé, n’est-il pas?), reste face à la candidate du FN pour le second tour. Bien joué pour le petit député. Qui a tué un PS sans dynamisme, là comme ailleurs.
Sur la quatrième circonscription, la députée sortante ex EELV-PS puis PS est battue. Elle redit, avec peu de conviction, qu’elle est de gauche, donc différente de REM. Mais battue. Pas de requiem.
Ainsi, le PS annonce sur toutes les circonscriptions du département, comme ailleurs, son auto-destruction.
Bref, sur la première circonscription, nous appelons à voter pour Céline Cuvillier candidate de France insoumise. Sur la troisième nous appelons à voter contre la candidate du FN, ce parti à ,filiation fasciste.
Ailleurs, grande est notre indifférence à cette élection.
Et nous nous préparons aux manifestations contre la nouvelle loi Travail et son monde. Contre REM, contre les restes décomposés du PS et contre LR. Beaucoup de travail en perspective.
Un enjeu: reconstruire la gauche, en tenant compte du succès de France insoumise. Une gauche radicalement antilibérale.
Il est plus que temps.
Pascal Boissel,
15–06–2017