Voici des extraits de cet article et pétition:
« Pour en finir avec les contrôles au faciès, offrons des carnets et des stylos aux policiers
Les contrôles au faciès nuisent gravement à notre démocratie
Les contrôles au faciès violent chaque année les droits de millions de nos concitoyen-ne-s. Cette pratique est aujourd’hui communément reconnue et documentée.
Les contrôles au faciès vont même au-delà de l’atteinte grave au principe d’égalité. Ils nuisent à la cohésion sociale, à l’intégrité des personnes et sapent la confiance que la population devrait avoir dans les forces de sécurité. Enfin, le contrôle d’identité est le seul acte de police qui ne laisse aucune trace.
(…)
Le profond mépris exprimé dans cette réponse nous empêche d’en rire. Opposer ces « coûts » à une mesure essentielle pour mettre fin à des pratiques qui violent des droits aussi fondamentaux que la non-discrimination, la liberté de circuler et le respect de la vie privée, surtout dans le cadre d’une loi destinée à réduire « l’apartheid territorial, social et ethnique » selon le Premier Ministre.
Nous sommes choqué-e-s par cette manœuvre méprisant les droits de toutes celles et ceux qui subissent régulièrement de tels contrôles abusifs. En riposte à cette posture inacceptable, nous lançons une campagne citoyenne pour venir au secours de la démocratie et de nos droits fondamentaux : #UnBicPourUnFlic. Nous nous engageons à apporter en mains propres à l’Assemblée Nationale tous les crayons et les carnets que nous pourrons financer dès la fin de cette campagne.
(….)