Aller au contenu

22 puis 26 mai dans la rue en défense des services publics, pour la reconquête!

Les 22 mai et 26 mai  2018 :

Ensemble, citoyens, usagers et person­nels

dans la défense et la reconquête des services publics

SNCF, écoles, univer­si­tés, hôpi­taux, mater­ni­tés, centres IVG, Postes, crèches,

élec­tri­cité, gaz, eau, loge­ment social, bus, tram, services muni­ci­paux,

dépar­te­men­taux, d’Etat, Sécu­rité Sociale, EHPAD … Ce sont les services publics !

Pour Macron, ils doivent être mis au service exclu­sif des entre­prises et des action­naires, ainsi la réforme de la SNCF, qui est une aber­ra­tion écolo­gique, favo­rable unique­ment à la finance au détri­ment des usagers et des person­nels comme le montrent les diffé­rents exemples euro­péens.

Le programme gouver­ne­men­tal inti­tulé « Action Publique 2022 » veut ampli­fier ce phéno­mène et faire des écono­mies sur les soli­da­ri­tés. C’est 60 Mds de coupes budgé­taires sur la fonc­tion publique d’Etat, les collec­ti­vi­tés terri­to­riales, la Sécu­rité Sociale. Les usagers n’au­ront, trop souvent, plus qu’In­ter­net pour leurs démarches admi­nis­tra­tives, consé­quence de la suppres­sion de 120 000 postes…

L’en­sei­gne­ment n’est pas épar­gné avec la réforme du bac, Parcour­sup et la loi ORE, dite Orien­ta­tion et Réus­site, qui orga­nisent la sélec­tion dont les jeunes des caté­go­ries popu­laires pâti­raient les premiers.
,Les ferme­tures de bureaux de Poste se multi­plient, le loge­ment social est attaqué, l’hô­pi­tal est au bord de la rupture. Les priva­ti­sa­tions se pour­suivent : barrages, Aéro­port De Paris, …La « concer­ta­tion » sur la réforme des retraites a démarré avec pour objec­tif de faire bais­ser massi­ve­ment les pensions…

Pour la défense et la reconquête des services publics

Les services publics sont indis­pen­sables à la vie quoti­dienne de popu­la­tion. Ils doivent être présents sur tout le terri­toire, soit gratuits, soit à des tarifs acces­sibles.

Après des années de priva­ti­sa­tions, de coupes budgé­taires, de gestion copiée sur le privé, les services publics, la protec­tion sociale, le maillage terri­to­rial, doivent être reconquis. Les inves­tis­se­ments néces­saires doivent être faits, les person­nels recru­tés, sous statut, pour leur redon­ner la haute qualité néces­saire.

La Conver­gence de défense et déve­lop­pe­ment des services publics appelle la popu­la­tion, citoyens, usagers, sala­riés, à parti­ci­per massi­ve­ment aux mobi­li­sa­tions des 22 et 26 mai, contre ces réformes libé­rales et pour la reconquête des services publics.

 

www.conver­gence-sp.fr Conver­gen­ceSer­vi­cesPu­blics@g­mail.com

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.