23 août. « Fermé la nuit »

https://blogs.media­part.fr/chris­tophe-prud­homme/blog/150823/ferme-la-nuit

Sur le blog de Chris­tophe Prud­homme:

L’été dernier le précé­dent ministre de la Santé, F. Braun, avait dans un premier temps nié la ferme­ture de services d’ur­gences puis avait parlé de mesures excep­tion­nelles en instau­rant l’ap­pel préa­lable au centres 15 pour pouvoir avoir accès aux urgences.

Dans une situa­tion de tension majeure, sans état d’âme, il a appliqué de manière brutale la régu­la­tion de l’in­té­rim médi­cal sans prendre de mesures de compen­sa­tion afin d’évi­ter des situa­tions de rupture dans les hôpi­taux déjà fragi­lisé par le manque de méde­cins titu­laires obli­geant à un recours massif aux inté­ri­maires. 

Cette année, la situa­tion est encore plus dégra­dée et il n’est plus possible de pour­suivre le discours de déni sur l’ab­sence de ferme­ture de très nombreux services certaines nuits, pour quelques jours, voire plus, et ce qui est encore plus grave dans les zones touris­tiques où la fréquen­ta­tion augmente forte­ment pendant les vacances.

Un nouveau ministre a été nommé et il recon­naît enfin les diffi­cul­tés.

Cepen­dant, après ses premières décla­ra­tions lors de sa prise de fonc­tion, il a disparu des radars sans aucune prise de déci­sion pour essayer de répondre aux alertes multiples, notam­ment dans le secteur de la psychia­trie confronté à une ferme­ture massive de lits par manque de person­nel.  

Mais visi­ble­ment, le ministre ne restait pas inac­tif auprès de ses services car une dépêche nous apprend voici quelques jours que des projets de décrets sont en cours de fina­li­sa­tion  pour acter défi­ni­ti­ve­ment une orga­ni­sa­tion dégra­dée des services d’ur­gences sur l’en­semble du terri­toire.

Il s’agit de vali­der la créa­tion d’an­tennes de méde­cine d’ur­gence qui ne seront plus ouvertes 24 h sur 24. Pour être plus clair, elles seront en fait fermées la nuit.

Cette réor­ga­ni­sa­tion est un non-sens en termes de santé publique car le propre des urgences est qu’elles ne sont pas program­mables et faire repo­ser la nuit la prise en charge des patients unique­ment par les SMUR est une aber­ra­tion.

D’une part, ces unités du SAMU fonc­tionnent égale­ment dans de nombreux dépar­te­ments en mode dégradé avec de  nombreuses unités qui ferment de manière brutale par manque de méde­cins, comme cela a été le cas récem­ment en Mayenne ou en Vendée, ou qui sont rempla­cés par des équipes infir­mières. 

Tous les urgen­tistes savent que dans de nombreux cas, un retard de prise en charge peut avoir des consé­quences catas­tro­phiques.

Cela va être le cas avec la mise ne place de cette orga­ni­sa­tion, ce qui se traduira statis­tique­ment par une augmen­ta­tion de ce qu’on appelle pudique­ment des « morts évitables ».

Cette poli­tique est meur­trière et est inac­cep­table.

En effet, comment expliquer que les plages d’ou­ver­ture des commerces, notam­ment alimen­taires, ne cessent de s’élar­gir, ce qui les rendra bien­tôt plus acces­sibles que des services essen­tiels comme les services d’ur­gence.

L’ex­pli­ca­tion me paraît évidente quand on examine les choix idéo­lo­giques d’E. Macron : ce qui prime c’est le marché et non les services publics essen­tiels. En résumé, c’est le choix de l’argent contre la vie. Il est urgent de se lever pour refu­ser ce choix de société morti­fère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.