Trois quotidien The Guardian au Royaume-Uni, Der Tagesspiegel en Allemagne et Il Manifesto en Italie — à priori aucun en France — publient la liste établie par United for intercultural action, réseau paneuropéen contre le nationalisme, le racisme, le fascisme et pour le soutien des immigrants et des réfugiés.
Cette initiative se veut « un memento pour les chefs d’État et de gouvernement qui, à Bruxelles, s’apprêtent à décider de la vie et de la mort des migrants ».
The Guardian today has printed in their newspaper a list of 34,361 refugees who are known to have died trying to make it to Europe. pic.twitter.com/IqqLD5rCCX
— Scott Bryan (@scottygb) 20 juin 2018
Télécharger la liste des victimes (20 juin 2018)
Cliquer pour accéder à ListofDeathsActual.pdf
Dans cette liste des décès UNITED recueille des données fiables sur les décès de réfugiés liés à la forteresse Europe depuis 1993. Au cours de la période 1993–2018, au moins 34 361 décès de réfugiés peuvent être attribués aux « politiques fatales de la forteresse Europe ». La plupart probablement des milliers d’autres ne sont jamais trouvés.
La Liste résume les informations sur le lieu, le moment et les circonstances de leur décès. Pour tous les cas de décès, d’autres documents sont conservés dans des archives. Les données sont collectées par le biais de recherches propres, d’informations reçues des 550 organisations du réseau dans 48 pays et d’experts locaux, de journalistes et de chercheurs dans le domaine de la migration.
Plus de décès ! Il est temps de changer !