A Ligugé, Denis Meunier, un des fondateurs des Usines Nouvelles, signe la renaissance d’un ancienne filature fermée après 150 ans d’exploitation.
A Poitiers, nous allons à la rencontre de Mathilde Renaud, pour vous annoncer de concert la prochaine ouverture d’une épicerie sans emballage, selon la règle du zéro déchet.
La plateforme coopérative d’hospitalité d’humain à humains H2H.
.
Nous partons à Saint-Sauvant à la rencontre de Patricia, présidente de l’association SEI (Solidarité Environnement Insertion) qui aide à l’insertion en milieu rural.
Notre second témoin est Jean-René Troboa, membre du Loup qui zozote, qui promeut la production et la diffusion de spectacles vivants, la formation et l’accueil d’artistes.
L’association Pourquoi pas la ruche, qui œuvre pour l’insertion et la solidarité.
Coup de pouce Made in Poitou :
www.madeinpoitou.fr
http://jadopteunprojet.com/decouvrez\-les\-projets/detail/made\-in\-poitou
.
Il y a un peu plus d’un an, suite à une rencontre avec Sophie Rabhi, fille de Pierre, venue présenter son école parentale, des parents dans la Vienne rurale ont décidé de fonder une association « Ecol’autrement » en préfiguration d’une école primaire dans la même veine. Cette expérience en devenir ouvre des pistes alternatives intéressantes et c’est Frédéric Amauger qui nous la présente.
La seconde expérience s’appelle 100 pour 1 et réunit à Châtellerault des modestes donateurs qui, à raison de 5 euros par mois, permettent de loger des familles sans abri. Présidente de l’antenne de Châtellerault, Armelle Massonneau est notre seconde invitée.
L’association Ethni’cité qui guide le public à Saint-Rémy sur Creuse.
Au jardin d’aventures à Poitiers qui proposent de multiples ateliers : jardinage biologique, éco-construction, réduction du gaspillage alimentaire…
.
Dans le quartier des 3 cités de Poitiers, Espoir a réussi le formidable pari de monter un centre de santé associatif qui propose des consultations au tiers-payant pour les personnes en difficultés. Fernande Cormier, présidente de l’association nous présente ce centre.
Puis direction l’Isle Jourdain, dans la Vienne, où Michaël Augereau a découvert un immense décor de théâtre abandonné. Prisonnier de la végétation, ce décor conçu pour une pièce de Claude Rich a été abandonné en pleine nature par un collectionneur. Michaël raconte sa découverte et les projets qu’il fomente autour de ce patrimoine.
Le pôle régional de musique actuelles regroupant des professionnels de la musiques, artistes et techniciens.