Aller au contenu

5 « Carnets de campagne » de France Inter dans la Vienne

A Ligugé, Denis Meunier, un des fonda­teurs des Usines Nouvelles, signe la renais­sance d’un ancienne fila­ture fermée après 150 ans d’ex­ploi­ta­tion.

A Poitiers, nous allons à la rencontre de Mathilde Renaud, pour vous annon­cer de concert la prochaine ouver­ture d’une épice­rie sans embal­lage, selon la règle du zéro déchet.

La plate­forme coopé­ra­tive d’hos­pi­ta­lité d’hu­main à humains H2H.

.

Nous partons à Saint-Sauvant à la rencontre de Patri­cia, prési­dente de l’as­so­cia­tion SEI (Soli­da­rité Envi­ron­ne­ment Inser­tion) qui aide à l’in­ser­tion en milieu rural.

Notre second témoin est Jean-René Troboa, membre du Loup qui zozote, qui promeut la produc­tion et la diffu­sion de spec­tacles vivants, la forma­tion et l’ac­cueil d’ar­tistes.

L’as­so­cia­tion Pourquoi pas la ruche, qui œuvre pour l’in­ser­tion et la soli­da­rité.

Coup de pouce Made in Poitou :

www.madein­poi­tou.fr

http://jadop­teun­projet.com/decou­vrez\-les\-projets/detail/made\-in\-poitou

.

Il y a un peu plus d’un an, suite à une rencontre avec Sophie Rabhi, fille de Pierre, venue présen­ter son école paren­tale, des parents dans la Vienne rurale ont décidé de fonder une asso­cia­tion « Ecol’au­tre­ment » en préfi­gu­ra­tion d’une école primaire dans la même veine. Cette expé­rience en deve­nir ouvre des pistes alter­na­tives inté­res­santes et c’est Frédé­ric Amau­ger qui nous la présente.

La seconde expé­rience s’ap­pelle 100 pour 1 et réunit à Châtel­le­rault des modestes dona­teurs qui, à raison de 5 euros par mois, permettent de loger des familles sans abri. Prési­dente de l’an­tenne de Châtel­le­rault, Armelle Masson­neau est notre seconde invi­tée.

L’as­so­cia­tion Ethni’­cité qui guide le public à Saint-Rémy sur Creuse.

Au jardin d’aven­tures à Poitiers qui proposent de multiples ateliers : jardi­nage biolo­gique, éco-construc­tion, réduc­tion du gaspillage alimen­tai­re…

.

Dans le quar­tier des 3 cités de Poitiers, Espoir a réussi le formi­dable pari de monter un centre de santé asso­cia­tif qui propose des consul­ta­tions au tiers-payant pour les personnes en diffi­cul­tés. Fernande Cormier, prési­dente de l’as­so­cia­tion nous présente ce centre.

Puis direc­tion l’Isle Jour­dain, dans la Vienne, où Michaël Auge­reau a décou­vert un immense décor de théâtre aban­donné. Prison­nier de la végé­ta­tion, ce décor conçu pour une pièce de Claude Rich a été aban­donné en pleine nature par un collec­tion­neur. Michaël raconte sa décou­verte et les projets qu’il fomente autour de ce patri­moine.

Le pôle régio­nal de musique actuelles regrou­pant des profes­sion­nels de la musiques, artistes et tech­ni­ciens.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.