Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on fait jouer à la Police le rôle ingrat de maintenir l’ordre coûte que coûte – mission impossible si l’ordre est contraire à la justice. La nouveauté c’est qu’on se mette à en parler : ce n’est plus une fatalité, les yeux s’ouvrent sur l’absurdité de la situation, qu’on se trouve côté police ou côté manifestants. C’est comme faire bouillir et bouillir de l’eau dans une cocotte minute fermée sans soupape. On commence à entrevoir que les VRAIS COUPABLES sont ceux qui imposent l’ordre absurde de fermer la cocotte qui ne peut qu’exploser avec de grands dommages.
D’autres découvertes suivent, accroissant la culpabilité des donneurs d’ordre et le caractère intenable de la situation : les affrontements violents sont VOULUS par ceux qui font mine de s’en indigner. Il y a une spirale de la violence et chaque tour est soigneusement étudié. Le premier tour consiste à interdire la manifestation : mais si le motif subsiste, la manifestation aura lieu et l’interdiction n’est là que pour faire monter la température.
On sait aussi que les jeunes et autres passionnés s’exaspèrent devant les manifestations excessives d’autorité donc, second tour : exhiber la force, les tenues sombres, les lacrymogènes… Si une tête brûlée cède à la provocation, le second tour est gagné. C’est classique, mais ça ne suffit pas toujours. Alors interviennent les « cagoulés » , ceux que l’on appelle les Black Block et qui sont connus de la police, manipulés, et pourquoi pas, encouragés et financés. Cela donne des images chocs qui ont pour fonction de retourner la population contre les manifestants et leurs revendications.
La ficelle est connue. J’ai pu l’observer de mes yeux à Göteborg en juin 2001 où le conseil européen se réunissait ( déjà) sur le climat, avec Bush comme invité.
Les Amis de la Terre-Europe avaient organisé un très beau contre-sommet où des ministres scandinaves étaient présents. Des Black Block étaient annoncés… et comme prévu, ils ont cassé des vitrines. Sauf qu’on a vu des casseurs cagoulés de noir rejoindre… les rangs de la POLICE.
Belles images à la télé française de la police à cheval chargeant les manifestants. Pas un mot des rapports documentés sur le climat : mission accomplie pour les Black Block !
Même scénario pour le G8 à Gênes, pour ND Des Landes à plusieurs reprises, et partout où le peuple ose s’occuper de ce qui le concerne.
Et si la police se mettait à réfléchir sur l’impossible rôle qu’on lui fait tenir ??? On a déjà vu des régiments refuser de charger les manifestants… assez rarement en France il est vrai, mais l’avenir n’est pas encore écrit !
Nous sommes tous concernés ! Je ne crois pas que l’homme soit un loup pour l’homme ou plus exactement cela ne devient vrai – en dépassant alors de loin la férocité du loup – que lorsque les hommes – ou les femmes- se laissent posséder par Hubris ( écrit aussi Hybris) l’ivresse de la toute puissance, le désir de possession sans limite. Pour les Grecs anciens c’était le pire des maux. Depuis que nous n’avons plus de mot pour la nommer, elle avance masquée et dévore tout ! Mais, une fois démasquée, elle cesse d’être irrésistible… alors, démasquons- la !!
Françoise