Mais, cette fois-ci sans publicité, secrètement pour qu’aucun remous ne vienne troubler la surface limpide du libéralisme total. Aboutissement de plusieurs années de lobbying des grands groupes industriels et financiers européens et états-uniens, cet accord doit éliminer toute entrave à la bonne marche du capitalisme triomphant. Haro sur les services publics, sur les lois nationales de protection de l’environnement, sur les réglementations financières, … Tout ce qui nuira au commerce et aux profits des puissants sera condamné par un tribunal privé créé dans le cadre de l’accord, sans contrôle judiciaire et sans possibilité d’appel.
Heureusement, la réaction des peuples s’organise, malgré le secret savamment entretenu. Partout, des Collectifs « Stop Tafta » se créent. À Poitiers, une première réunion s’est déroulée le jeudi 5 juin à l’initiative d’ATTAC Poitiers, avec la participation de plusieurs organisations associatives, syndicales et politiques (Amis de la Terre, ATTAC Poitiers, EELV 86, ENSEMBLE 86, France Amérique Latine Poitiers, FSU 86, PG 86) et avec le renfort de poitevin.es informé.es et inquiet.es,.
À l’issue de ce premier rendez-vous essentiellement consacré à la lecture des documents existants, nous avons collectivement décidé la création d’un Collectif « Stop Tafta » à Poitiers (il en existe déjà un à Châtellerault). Pour organiser l’information de la population et participer localement à la lutte contre cet accord mortifère, nous devons mobiliser toutes les forces disponibles.
Rendez-vous pour une réunion de constitution du « COLLECTIF STOP TAFTA POITIERS » le
Mercredi 25 juin à 20 heures
dans les locaux de la FSU, 16 av Parc d’Artillerie à Poitiers.
On y débattra entre autre des articles du Monde diplomatique de juin 2014 qui consacre un dossier au TAFTA
Jérome GUY