« Cette initiative de l’ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire) vise à la mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée sur la question de l’abolition des armes nucléaires. Pour ce faire, il est indispensable d’obtenir en premier lieu la signature d’1/5e des parlementaires français (députés + sénateurs) d’une Proposition de Loi allant dans ce sens (texte ICI). Au 22 décembre dernier, déjà 107 parlementaires avaient signé, dont 2 de la Vienne : Mme MASSONNEAU et M CLEMENT. Il en faut 185 avant le 22 février, délai de rigueur. Dans notre département, il reste donc à tenter de convaincre 2 députés (Mme COUTELLE et M CLAEYS) et les 2 sénateurs (Mrs FOUCHE et RAFFARIN) : aidez-nous !
Nous demandons à chacun-e d’adresser un courrier type ci-dessous à au moins l’un de ces 4 parlementaires accompagné de la Proposition de loi et de nous tenir informés pour nous permettre de mesurer l’impact de cette action. Compte tenu du délai rapproché, merci de faire diligence !
De son côté, notre coordination poitevine « Vivons sans nucléaire » envoie le même courrier sous forme de lettre ouverte à ces 4 élus (à voir ICI)
Vous trouverez ci-joint le courrier type que chacun-e peut compléter et ci-dessous les adresses des parlementaires à contacter au moins par courriel. Il est recommandé de le faire si possible également par voie postale.
N’oubliez pas de joindre l’autre fichier.
Merci d’avance.
Pierre VALLAT, au nom de la coordination poitevine « Vivons sans nucléaire ».
Adresses des parlementaires à contacter :
Mme Catherine COUTELLE : ccoutelle@assemblee-nationale.fr ; 11 place de France 86000 POITIERS
Monsieur Alain CLAEYS : permanenceaclaeys@laposte.net ; Hôtel de ville, place du Maréchal Lelerc 86000 POITIERS
Monsieur Alain FOUCHE : a.fouche@senat.fr ; 3 rue du Moulin St Léger 86300 CHAUVIGNY
Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN : jp.raffarin@senat.fr ; 3 bis rue des Ecossais 86000 POITIERS
*********************
Courrier type :
Madame la députée, Monsieur le député de la Vienne,
Messieurs les sénateurs de la Vienne,
J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur l’initiative non partisane actuellement soutenue par plus de 100 députés et sénateurs -vos collègues- qui souhaitent déposer une proposition de loi organisant un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires, signée par au moins un 1/5 des membres du Parlement. Je pense pour ma part que le peuple français a le droit et même le devoir d’être consulté sur cette question à laquelle j’accorde une grande importance. J’espère donc que vous voudrez bien signer et retourner dès que possible à leurs destinataires désignés la Proposition de Loi référendaire que vous trouverez trouver ci-joint.
Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Messieurs les parlementaires de la Vienne, l’expression de mes sentiments respectueux.
Poitiers, le
signature
Le texte du projet de loi en pdf à joindre à votre courriel