Aller au contenu

Lettre ouverte au sujet de la procé­dure de réfé­ren­dum d’ini­tia­tive parta­gée rela­tive au désar­me­ment nucléaire

de « Vivons Sans Nucléaire » (ex-Coor­di­na­tion poite­vine pour la sortie du nucléaire) aux député-es et séna­teurs de la Vienne

Madame la dépu­tée Cathe­rine COUTELLE, Monsieur le Député Alain CLAEYS, Messieurs les séna­teurs Alain FOUCHE et Jean-Pierre RAFFARIN,

Nous reve­nons vers vous pour atti­rer votre atten­tion sur l’ini­tia­tive non parti­sane actuel­le­ment soute­nue par plus de 100 dépu­tés et séna­teurs -vos collègues- qui souhaitent dépo­ser une propo­si­tion de loi orga­ni­sant un réfé­ren­dum sur la parti­ci­pa­tion de la France à l’abo­li­tion des armes nucléaires. Cette procé­dure néces­site la signa­ture d’au moins un 1/5 des membres du Parle­ment, soit 185. Elle a débuté en 2016 alors que l’ONU s’est égale­ment saisie du problème du désar­me­ment nucléaire dans le monde et avance à grands pas vers une réso­lu­tion contrai­gnante. Pour l’ins­tant, la France s’op­pose à cette démarche onusienne pour­tant portée par des valeurs huma­nistes que le peuple de France approuve.

Cette posi­tion française en faveur de la bombe atomique va deve­nir insou­te­nable et injus­ti­fiable tant sur le plan de la morale la plus élémen­taire que sur le plan de la stra­té­gie mili­taire face à la volonté de la majo­rité écra­sante des états membres de l’ONU.

C’est pourquoi nous vous deman­dons de recon­si­dé­rer votre posi­tion sur ce sujet du désar­me­ment nucléaire de manière à lais­ser la démo­cra­tie s’ex­pri­mer et déci­der de la conduite à tenir pour la France, au béné­fice de la paix mondiale.

Pour ce faire, nous vous deman­dons de bien vouloir signer et retour­ner dès que possible à leurs desti­na­taires dési­gnés la Propo­si­tion de Loi réfé­ren­daire que vous trou­ve­rez ici.

Nous vous en remer­cions par avance, et vous prions d’agréer, madame la dépu­tée, monsieur le Député, Messieurs les séna­teurs de la Vienne, l’ex­pres­sion de notre respect dévoué.

Pour Vivons Sans Nucléaire, les anima­teurs : J. LE GOFF, C. QUEYREIX, J. TERRACHER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *