Pour réaffirmer que nous sommes à la conquête de l’électorat de gauche, que nous visons à être hégémoniques dans le champ politique. L’objectif immédiat est pour le Front de Gauche d’être une formation politique anti-austéritaire à vocation majoritaire.
A la suite de la défaite des élections européennes (appréciée diversement), des militants qui font vivre le Front de gauche se sont réunis pour réaffirmer qu’il n’existe pas de stratégie alternative à la construction du Front de gauche. Car dans ce département plus qu’ailleurs, l’action convergente des diverses forces parties prenantes de notre Front se passa très bien.
Les Assemblées citoyennes doivent vivre, se développer, s’ouvrir.
Ce sont, rappelons-le, la structure de base du FG. Ce sont ces structures de base qui doivent vivre et se développer sans être dépendantes d’états-majors politiques.
Fonctionnement variable sur le département:
-important pour le Sud Vienne, même si la situation à Montmorillon est un peu difficile.
-A Châtellerault, déclaration d’une association en préfecture, bureau respectant le pluralisme et les hors-partis, Interventions diverses et suivies, dont envers les salariés de Federal Mogul.
-A Poitiers, situation difficile depuis les discussions précédant les Municipales et depuis la campagne des Municipales qui ont mis en plein jour des divergences entre PCF/PG-Ensemble. Le premier participant à la liste d’A Claeys, député PS, les deuxièmes participant à la liste dirigée par une militante d’EE-LV. Aucune Assemblée citoyenne où les divergences d’analyse entre composantes du FG auraient pu être explicitées n’a pu avoir lieu.
Un fonctionnement continu, persévérant, comme dans le Sud Vienne par exemple, est nécessaire.
Des débats riches et contradictoires.
Pour certain(e)s le PS n’est plus à gauche. D’autres insistent sur le fait que nous devons nous adresser à tout l’électorat de gauche (qui est encore un électorat pouvant voter socialiste). D’autres encore insistent sur les deux orientations stratégiques antagoniques « à gauche »: celles des sociaux-libéraux et celle du Front de gauche et des forces à la gauche du PS.
La question de « quelle stratégie pour être une gauche de transformation sociale, à vocation et ambition majoritaires, » a été posée mais non tranchée.
Une méthode reçut des assentiments nombreux :mettre en avant des alternatives programmatiques et de chercher à construire à partir de ces points des convergences sans exclusives à gauche.
Une démarche d’interpellations et de propositions à la gauche du PS , à Nouvelle Donne, à la partie du NPA accessible à nos discussions, à la gauche d’EELV (pour les militants d’Ensemble et du PG, EELV à Poitiers est sur cette ligne) serait possible dans la démarche d’un élargissement à venir du Front de gauche.
Mais le débat est difficile, nous ne le cachons pas: certains considèrent qu’EELV n’est une formation politique de gauche, est très responsable de la politique austéritaire actuelle.
D’autres disent leur réticence quant au rôle dans le Front de gauche d’élus très proches d’un député social-libéral de premier plan.
D’autres enfin insistent sur les quelques ouvertures possibles dans une situation politique si difficile, ouvertures qui vont concourir à élargir le rassemblement anti-austéritaire. Cette dernière position politique a semblé plus reprise que les précédentes.
Des thèmes d’action immédiate ont été retenus:
Soutenir l’action anti-TAFTA du comité local qui existe à l’initiative d’ATTAC
Soutenir les ouvriers de Federal Mogul (action du comité de Châtellerault déjà existante)
Soutien à la lutte des cheminots (il existe une pétition de soutien sur le site du Front de gauche, et des militants du Fg sont allé(e)s aux AGs des cheminots.)
Soutien aux luttes des intermittents du spectacle (des militants du FG sont investis là aussi).
Et aussi: la question d’Alstom, La Sécurité sociale, etc.
Des thèmes sont à discuter, préciser, au sein du Front de gauche, lors de réunions du Front de Gauche:
Le coût du capital/ et autres problèmes économiques
L’analyse de l’électorat populaire du FN et de la droite.
La crise du politique, la crise de la démocratie.
La question du populisme, de ce qu’est le peuple.
L’analyse des classes sociales aujourd’hui, en France: salariat, précariat, chômage structurel, etc.
Comment s’adresser aux personnes en rupture de liens de solidarité élémentaires? Nous ne savons manifestement pas nous adresser aux personnes peu diplômés et une partie de cet électorat à voter FN, beaucoup plus que FG. Il est nécessaire d’avoir un discours simple et compréhensible et non simpliste.
Dans nos prochaines réunions, dans nos Assemblées citoyennes, nous aurons à préciser à qui on s’adresse en priorité:
-à nos collègues qui semblent si proches du FG, celles et ceux qui ont déjà voté FG, et alors risque de reproduction sociale dans le FG.
-à tout le peuple avec un accent vers les quartiers populaires dont nous avons vocation à devenir les porte-voix? Mais sans croire pouvoir reproduire ce qui fit l’implantation du PCF dans les années 80 du siècle dernier par exemple. Car la composition sociale a changé: éclatement des statuts des salariés, un chômage de masse vécu comme seule réalité du travail par des familles entières, etc.
Les élus.
Un constat est fait : il n’y a pas d’élus sous l’étiquette Front de gauche. Il y a des élus qui se situent proches du Front de gauche, certains appartiennent à des partis participant au Front de gauche, d’autres non.
Concernant ces élus, il est proposé une candidature aux sénatoriales (septembre 2014) contre la politique d’austérité, à l’initiative du FG.
Le Front de gauche va proposer à tous les élu(e)s intéressé(e)s une dénonciation commune des partenariats public-privé, ainsi que de la diminution de la dotation de l’État aux communes. Il importe d’aller au-delà des « vœux » proposés à tel ou tel Conseil municipal. Des réunions associant élus et toutes personnes intéressées pour préparer ces initiatives sont souhaitées.
Le FG proposera une action commune d’élus au niveau de l’agglomération de Poitiers (Grand Poitiers) pour un service public du ramassage-traitement des déchets, et pour une action sur la question des logements sociaux (répartition entre communes, besoins, etc.).
Pour les élections à venir, gardons le principe que des discussions préalables à toute prise de position publique seront organisées dans le FG, dans les partis y participant, et bien sûr dans les Comités de base, afin de déterminer accords et désaccords. Ce sera nouveau.
A l’avenir, le principe de faire des listes FG au premier tour à toutes les élections est retenu, semble-t-il. Ensemble y est favorable, bien sûr.
Pour le second tour, que faire ? : envisager par principe une alliance avec le PS et autres forces de gauche, afin de mettre en œuvre concrètement nos propositions politiques? Ou bien considérer que le PS n’étant plus de gauche, la question ne se pose pas du tout ainsi ? Ou bien considérer la question à voir plus tard? Question non tranchée, on le voit.
Les militants d’Ensemble, avec leur proposition d’un Front social et politique anti-austéritaire, d’un appel systématique aux forces en rupture avec la politique anti-sociale, si massivement impopulaire, des Hollande-Valls, ont participé, chacun(e) avec leur sensibilité à ces débats. Nous sommes conscients que la situation sociale et politique est très dangereuse ; et le Front de gauche peut devenir une force politique multipliant les initiatives à la base pour faire échec à cette politique du PS qui reçoit le soutien critique quotidien du MEDEF.
Mais nous ne sommes pas assez nombreux, alors, vraiment :
Rejoignez le Front de gauche86 !