Plus de 2500 manifestants à Poitiers, plus de 1000 à Châtellerault. Si la CGT et Solidaires formaient le gros du cortège, on a noté la présence de FSU, de l’UNEF ainsi que des syndicats de FO et de la CFDT. Tous les partis et mouvements de gauche étaient là aussi : PCF, Verts, France Insoumise, LO, NPA et Ensemble.
Mais ce que beaucoup ont constaté avec espoir, c’est la participation de nombreux jeunes dont certains avec des pancartes reprenant des slogans percutants. Une bonne manif qui a rassuré tous ceux qui doutaient de la volonté des salariés de rejeter cette loi Travail XXL. Vivifiant, reste à poursuivre et amplifier la mobilisation le 21 et aussi le 23 à Paris.
Répression, çà continue :
Un vingtaine de jeunes s’affichant comme « autonomes » ont pris la tête du cortège pendant quelques temps. Cela sans aucun incident, ce qui n’a pas empêché la police d’en interpeller deux pour port de cagoule !
En fin de manif, Solidaire a fait une prise de parole pour annoncer et dénoncer l’inculpation de 9 camarades ayant occupé pacifiquement dans un cortège massif les voies ferrées en 2016 ( deux militants de Solidaires et sept libertaires du collectif anti-répression local). Un Comité de soutien s’est constitué dont Ensemble est partie prenante. Le procès est fixé le 17 novembre.