La proposition de loi, dite de « protection des savoir-faire et des informations commerciales », menace le droit à l’information et constitue en l’état une entrave au travail des journalistes. Ce texte est porté par le député LREM Raphaël Gauvain, et engagée dans le cadre d’une « procédure accélérée », elle a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 28 mars et au Sénat mercredi 18 avril 2018.
Il est urgent de signer la pétition lancée par le collectif « Stop secret d’affaires » qui regroupe une cinquantaine d’ONG, journalistes, syndicats, avocats et représentants des citoyens unis pour empêcher cette mainmise des multinationales sur l’information donnée aux citoyens ; ne laissons pas les entreprises et les banques d’affaires imposer la loi du silence !
Site de la pétition (409300 signatures au moment de la publication de cet article)
Lire aussi :
Dans L’Obs de ce jour la lettre ouverte au président de la République signée par des associations, des syndicats et des journalistes, qui interpellent Emmanuel Macron sur les dangers du projet de loi sur le secret des affaires
Secret des affaires : la loi des plus forts — article de Renaud Lecadre dans Libération du 18 avril 2018
Illustration de Sandrine Martin extraite de l’article de Libé.
Il faut vraiment la stopper.