Communiqué de presse d’ARDAN, association environnementale sur la qualité de l’eau dans la Vienne.
Les personnes qui habitent dans un rayon de 10 à 20 km des réacteurs de Civaux sont invitées à se procurer des comprimés d’iode stable. La prise de ces comprimés, en temps voulu, c’est-à-dire lors du passage d’un éventuel nuage radioactif, en saturant leur glande thyroïde, leur permettrait de ne pas fixer l’iode radioactif.
C’est parfait : leur thyroïde serait à l’abri d’un cancer de la thyroïde et seulement de la thyroïde. Mais un nuage radioactif n’est pas composé exclusivement d’iode. D’autres radioéléments le composent et se logent – dans le coeur, c’est le cas du césium – dans les os, c’est le cas du strontium et d’autres encore, comme le tritium, n’ont pas de préférence et peuvent attaquer n’importe quel organe.
Dans son courrier aux habitants, le préfet indique bien – à juste titre- que “si de l’iode radioactif était rejeté dans l’environnement, la prise de comprimés d’iode stable serait un des moyens efficaces de protection de la thyroïde”. Dans l’esprit d’un grand nombre d’habitants, ces comprimés les protègeraient de la radioactivité, c’est pourquoi nous tenons à donner les précisions précédentes.
Il est à noter que seules les pharmacies de Bonnes, Gencay, Montmorillon, Nieul-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis et Saint-Julien-l’Ars sont habilitées à délivrer les comprimés. Comment les habitants non mobiles vont-ils faire ?
Pour en savoir plus, deux articles :
La « désinformation officielle »‘ continue de leurrer les citoyens qui s’en contentent.Que faire? Merci de vos infos.