Ariane Mnou­ch­kine sur le vaccin : “Ministres, n’êtes-vous donc pas prêts ?”

[TRIBUNE] parue le 5 janvier dans Télé­rama

La direc­trice du Théâtre du Soleil ne comprend pas la lenteur et les ater­moie­ments du gouver­ne­ment en matière de vacci­na­tion contre le Covid-19. Elle le fait savoir dans cette tribune, qui fédère déjà plusieurs milliers de signa­tures, et en attend bien d’au­tres…

Ministres, n’êtes-vous donc pas prêts ? Et votre chef ? Au bout d’un an de ratages, d’ap­pau­vris­se­ment, de pertes, d’hu­mi­lia­tions, de souf­frances, de morts, vous n’êtes toujours pas prêts ?!

Alors qu’en Alle­magne et au Royaume Uni, au Dane­mark, dans toute l’Eu­rope, les campagnes de vacci­na­tions enre­gistrent des patients par milliers, en France, la patrie de Pasteur, nous comp­tons à peine quatre centaines de personnes âgées vacci­nées. Et deux ou trois méde­cins, alors que tous les soignants de France et de Navarre devraient l’être avant tout le monde.

Pourquoi ? Que se passe-t-il ?

À vous écou­ter les Français seraient trop scep­tiques, trop hési­tants, bref, trop anti-vaccins.

Avez-vous donc si peur des Français que vous régliez ainsi votre pas sur les plus crain­tifs ou, plutôt, sur les plus soupçon­neux d’entre nos conci­toyens échau­dés par vos mensonges et qu’aujourd’­hui, vous pous­sez à la crainte par vos bobards obsti­nés et votre pusil­la­ni­mité incom­pré­hen­sible ?

Allez-vous vrai­ment vous abri­ter long­temps derrière ceux qui, par votre faute, restent indé­cis ? Ne voyez-vous pas que votre tiédeur suspecte nour­rit les thèses obscu­ran­tistes les plus nocives, les plus véné­neuses.

Que ceux qui ne veulent pas se faire vacci­ner ne le fassent pas, c’est leur droit, mais en leur nom, allez-vous prétendre empê­cher les volon­taires de le faire au plus vite alors que, ce faisant, nous protè­ge­rions jusqu’aux plus rétifs des anti-vaccins, qui le savent bien d’ailleurs.

Pensez-vous vrai­ment pouvoir nous rejouer la petite musique de mars contre les masques ? Non ? Alors, faites votre métier, arrê­tez de jouer de la flûte. Faites votre devoir. Orga­ni­sez cette campagne de vacci­na­tion comme il se doit pour que nous, artistes de tous ordres, grands et petits restau­ra­teurs, cafe­tiers, bistro­tiers, boutiquiers, étudiants, profes­seurs, docteurs, infir­mières, bran­car­diers, pompiers, poli­ciers, cais­sières, athlètes, personnes âgées, nous puis­sions faire le nôtre et parta­ger à nouveau ce qui s’ap­pelle le bien commun, pour certains en ouvrant leurs théâtres, leurs ciné­mas, leurs restau­rants, leurs boutiques, leurs bars, leurs gymnases, leurs univer­si­tés, leurs bras. Pour d’autres, en cessant de surveiller nos cabas, nos dépla­ce­ments, nos verres, nos fêtes, nos places et nos rues et en retrou­vant leurs vraies missions de gardiens de la paix.

Ministres français, vous trem­blez ? Et votre chef. Alors que, avec une incroyable promp­ti­tude, ines­pé­rée il y a encore quelques semaines, des savants du monde entier, ont, grâce à leur travail acharné, déposé en vos mains l’arme néces­saire et, bien­tôt, suffi­sante, pour vaincre le virus et libé­rer le pays de cet occu­pant dévas­ta­teur, vous trem­blez ?! Alors partez. Démis­sion­nez. Nous avons besoin de gens coura­geux, compé­tents, respec­tueux de leurs conci­toyens.

Eh bien, qu’at­ten­dez-vous ? Vous voulez des suicides, des émeutes ? Des suicides, il y en a déjà. Quant aux émeutes, elles brûlent dans beau­coup de cœurs. Des cœurs pour­tant bien sages d’ha­bi­tude.

Signa­tai­res…

Si vous souhai­tez co-signer cette tribune, envoyez votre nom et profes­sion à : cole­re@­theatre-du-soleil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.