Non à la suppres­sion de l’Aide Médi­cale d’État ! Péti­tion!

https://www.meso­pi­nions.com/peti­tion/sante/suppres­sion-aide-medi­cale-etat/221245

Les asso­cia­tions, collec­tifs, comi­tés, mutuelles, syndi­cats et forces poli­tiques ci-dessous*, enga­gés dans le « Tour de France pour la santé », ainsi que les signa­taires de cette péti­tion, sont scan­da­li­sés, comme de nombreuses orga­ni­sa­tions, par le vote infâ­mant du Sénat qui, le 7 novembre 2023, a acté la suppres­sion de l’Aide Médi­cale d’Etat (AME).

 Cette déci­sion, dictée par la seule idéo­lo­gie morti­fère du rejet de l’autre et des plus fragiles, cumule des fautes majeures :

 

  •  Un renie­ment éthique : Renon­cer à l’AME c’est bafouer le prin­cipe déon­to­lo­gique du soin incon­di­tion­nel à toutes et tous partagé par l’en­semble des soignant.e.s. C’est diffu­ser des contres véri­tés comme cette notion de « tourisme médi­cal ». Toutes les Orga­ni­sa­tions Non Gouver­ne­men­tales (ONG) savent que lorsqu’un.e exilé.e prend le risque de traver­ser la Médi­ter­ra­née, il.elle fuit une situa­tion de violence (guerre, famine, catas­trophes clima­tiques, discri­mi­na­tions, atteinte à son inté­grité physique, viols…) et ne vient pas pour se soigner. D’ailleurs, plus de la moitié des poten­tiel.le.s béné­fi­ciaires de l’AME n’y ont pas recours.

 

  •  Un non-sens en matière de Santé Publique: Renon­cer à l’AME c’est favo­ri­ser la dété­rio­ra­tion de l’état de santé et la mise en danger des popu­la­tions les plus vulné­rables et par exten­sion celle de toute la popu­la­tion. Quand les inéga­li­tés de santé se déve­loppent, la santé de toute la popu­la­tion en pâtit.

 

  • Une inep­tie pour notre système de soins : Renon­cer à l’AME et donc à la préven­tion en soins primaires, c’est prendre le risque de déli­vrer des soins trop tardifs et en urgence pour des patho­lo­gies plus avan­cées, avec forcé­ment des coûts plus impor­tants. C’est égale­ment accroître le nombre de passages dans les services d’Ur­gence déjà satu­rés et en grandes diffi­cul­tés de fonc­tion­ne­ment. Et c’est aussi rendre plus diffi­cile le travail d’ac­com­pa­gne­ment social des popu­la­tions les plus précaires.

 

Nous deman­dons instam­ment au gouver­ne­ment de s’y oppo­ser et aux député.e.s de ne pas voter cette mesure injuste et dange­reuse !

 

Nous affir­mons notre atta­che­ment à un dispo­si­tif unique de protec­tion mala­die pour toute personne sur le terri­toire sans aucune discri­mi­na­tion. Une seule et même carte vitale pour toutes et tous ouvrant à chacun les mêmes droits et le même accès à des soins de qualité ne serait-elle pas la meilleure réponse à cette mesure scélé­rate ?

 

La Défen­seure des Droits, le 12 mai 2023, renou­ve­lait sa recom­man­da­tion de fusion­ner l’AME avec L’As­su­rance mala­die, de rompre avec un dispo­si­tif spéci­fique dédié aux étran­gers et étran­gères en situa­tion irré­gu­lière pour promou­voir une protec­tion santé univer­selle. Voilà la voie à suivre !

Non à la suppres­sion de l’Aide Médi­cale d’Etat !

Parmi les syndi­cats et mutuelles signa­taires:

Syndi­cats : Fédé­ra­tion des ortho­pho­nistes de France, Fédé­ra­tion CGT Santé Action Sociale, Fédé­ra­tion Syndi­cale Unitaire, Fédé­ra­tion Sud Santé Sociaux, Syndi­cat de la Méde­cine Géné­rale, Syndi­cat des Jeunes Méde­cins Géné­ra­listes, Syndi­cat Natio­nal des Infir­mier(e)s Conseiller(e)s de Santé-FSU, Union fédé­rale Méde­cins, ingé­nieurs, cadres et tech­ni­ciens-CGT, Union syndi­cale de la psychia­trie, Union syndi­cale des méde­cins de centres de santé, Union syndi­cale Soli­daires

Mutuelles : Fédé­ra­tion des Mutuelles de France, Mutuelle Mutami

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.