Passer au contenu
23 mai 2025
  • Accueil
  • Liens
  • Contact
  • Mentions légales
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
agir

Libé­ra­tion, 23 novembre, appel « pour un sursaut des liber­tés fonda­men­tales »

pascal bpar pascal b25 novembre 202327 novembre 2023

TRIBUNE

Pour un sursaut des liber­tés fonda­men­tales, 300 person­na­li­tés se mobi­lisent

 Un collec­tif d’ar­tistes, écri­vain.es, respon­sables syndi­caux et asso­cia­tifs, dont Annie Ernaux, Sophie Binet ou Nico­las Mathieu, appelle à une coali­tion de grande ampleur afin de garan­tir les liber­tés d’ex­pres­sion et de mani­fes­ta­tion, de lutter contre les violences poli­cières et contre toutes les discri­mi­na­tions.

Libé­ra­tion, 23 novembre, 2023 

Le 23 septembre, nous étions des dizaines de milliers à marcher dans toute la France contre les violences poli­cières, le racisme systé­mique, pour les liber­tés publiques, la justice sociale. Ces marches, orga­ni­sées à l’ap­pel d’un vaste collec­tif d’as­so­cia­tions, de syndi­cats, de partis poli­tiques et de collec­tifs mili­tants des banlieues popu­laires ont été un moment fonda­teur dans la riposte néces­saire face à la dégra­da­tion conti­nue des droits fonda­men­taux.

Depuis, les drama­tiques événe­ments en Israël-Pales­tine ont donné lieu à de nouvelles attaques contre les liber­tés publiques de la part du gouver­ne­ment : des consignes d’in­ter­dic­tion de certaines mani­fes­ta­tions de soutien au peuple pales­ti­nien heureu­se­ment contre­car­rées par le Conseil d’État, la multi­pli­ca­tion des amendes dres­sées de manière arbi­traire lors de mani­fes­ta­tions, l’in­ter­pel­la­tion à son domi­cile par la police et la mise en garde à vue du secré­taire géné­ral de la CGT 59 pour un tract appe­lant à mani­fes­ter.

La répres­sion des contes­ta­tions écolo­giques, sociales et démo­cra­tiques atteint un niveau inédit. Beau­coup des tech­niques poli­cières de répres­sion ont souvent été appliquées aux popu­la­tions raci­sées des quar­tiers popu­laires dans un silence assour­dis­sant, alors que leurs habi­tants affrontent déjà des discri­mi­na­tions dans l’ac­cès au loge­ment, au travail, et dans d’autres pans de leurs vies. Mais à l’heure actuelle, où les urgences sociales et clima­tiques se font de plus en plus pres­santes, les gouver­ne­ments succes­sifs bana­lisent aussi les violences et les inti­mi­da­tions judi­ciaires contre les sala­rié.es en lutte, les mili­tant.es écolo­gistes et plus globa­le­ment toutes celles et ceux qui se battent pour un avenir meilleur.

La restric­tion des droits s’opère de façon cumu­la­tive par touches succes­sives avec par exemple la trans­po­si­tion des règles de l’état d’ex­cep­tion dans la loi ordi­naire. Petit à petit, s’ins­taure ainsi un nouveau régime juri­dique. Avec pour résul­tats, des assi­gna­tions à rési­dence, des perqui­si­tions abusives, des inter­pel­la­tions préven­tives, une inti­mi­da­tion des jour­na­listes, la liberté d’ex­pres­sion des asso­cia­tions étouf­fée, voire pire des disso­lu­tions arbi­traires.

L’État de droit laisse peu à peu la place à un état d’ex­cep­tion. La Commis­saire aux droits de l’homme du Conseil de l’Eu­rope a d’ailleurs exprimé son inquié­tude concer­nant la liberté d’ex­pres­sion dans notre pays. Et en France, la Défen­seuse des droits a déploré un nombre inquié­tant de saisines pour violences poli­cières. François Molins, alors procu­reur géné­ral auprès de la Cour de cassa­tion, avait même alerté sur ce durcis­se­ment auto­ri­taire et mis en garde contre « les procès en terro­ri­sa­tion » de l’ac­tion poli­tique et syndi­cale.

Nous n’ac­cep­tons pas ces dérives dange­reuses

Cette situa­tion est d’au­tant plus inquié­tante qu’une frac­tion de l’ins­ti­tu­tion poli­cière paraît hors contrôle. Des décla­ra­tions factieuses de certains syndi­cats de poli­ciers, se disant « en guerre » contre « des nuisibles » suite au meurtre de Nahel, aux décla­ra­tions du direc­teur géné­ral de la police natio­nale, du préfet de police de Paris et du ministre de l’In­té­rieur, deman­dant que le droit commun ne s’ap­plique pas aux poli­ciers, c’est à la remise en cause de l’État de droit que nous assis­tons.

S’at­taquer à l’in­dé­pen­dance de l’au­to­rité judi­ciaire, c’est en effet mettre en ques­tion l’État de droit et, plus large­ment, manquer de respect à notre Cons­ti­tu­tion, donc à notre démo­cra­tie. Un respon­sable poli­tique de premier plan de la majo­rité prési­den­tielle, Edouard Philippe, envi­sage même « un droit et une orga­ni­sa­tion spéci­fique aux musul­mans ». Ce qui remet fron­ta­le­ment en cause l’éga­lité de trai­te­ment des citoyen·es devant la loi.

A présent l’is­la­mo­pho­bie s’ex­prime sans vergogne. Il est néces­saire d’y mettre un coup d’ar­rêt. Les propos et actes racistes, dont les contrôles au faciès, dénotent ce qui nous appa­raît comme un racisme systé­mique au sein de la police et de l’État. Ils perdurent bien qu’ils aient été iden­ti­fiés, dénon­cés, prou­vés par de nombreuses instances inter­na­tio­nales ou natio­nales.

Nous n’ac­cep­tons pas ces dérives dange­reuses qui trans­forment en profon­deur notre pays. Elles sont liées à une poli­tique néoli­bé­rale de plus en plus brutale sur le plan social et envi­ron­ne­men­tal. Plus cette poli­tique bruta­lise, plus ses promo­teurs ont besoin de faire taire les gens et les mouve­ments qui s’y opposent et luttent pour la justice sociale et écolo­gique.

C’est pourquoi, artistes, écri­vain·es, respon­sables syndi­caux et asso­cia­tifs, membres de collec­tifs de résis­tance dans les quar­tiers popu­laires, mili­tant·es écolo­gistes, respon­sables poli­tiques, avocat·es, magis­trat·es, méde­cins, socio­logues, écono­mistes, histo­rien·nes, philo­sophes, nous déci­dons d’agir ensemble de façon perma­nente. C’est une coali­tion de grande ampleur que nous voulons consti­tuer, afin de garan­tir les liber­tés fonda­men­tales, de lutter contre les violences poli­cières, contre toutes formes de racisme, contre les discri­mi­na­tions systé­miques, et notam­ment celles liées à l’ori­gine, à la couleur de peau, à la reli­gion réelle ou suppo­sée, opérées sur les habi­tant.es des quar­tiers popu­laires.

Les 50 premiers signa­taires :

Arié Alimi Avocat Djamel Atta­lah Marcheur histo­rique de 83 Gwenaëlle Aubry Écri­vaine Ana Azaria Femmes Égalité Etienne Bali­bar Philo­sophe Olivier Besan­ce­not NPA Pierre Bergou­nioux Écri­vain Sophie Binet Secré­taire géné­rale de la CGT Manuel Bompard LFI Vincent Bren­ghart Avocat Anina Ciuciu Écri­vaine Claire Dujar­din Prési­dente du Syndi­cat des avocats de France Enima Dernière Réno­va­tion Farid el-Yamni Comité justice et vérité pour Wissam Annie Ernaux Écri­vaine Jean-Baptiste Eyraud Droit au loge­ment Didier Fassin Socio­logue Éric Fassin Socio­logue Murielle Guil­bert Codé­lé­guée Union syndi­cale Soli­daire Norre­dine Iznasni Cofon­da­teur du Mouve­ment immi­gra­tion banlieues Jean-François Julliard Direc­teur géné­ral de Green­peace-France Pierre Khalfa Écono­miste, fonda­tion Coper­nic Mornia Labssi Inspec­trice du travail Bernard Lahire Socio­logue Frédé­ric Leba­ron Socio­logue Olivier Lecour Grand­mai­son Histo­rien Danièle Lochak Profes­seure de droit, Gisti Frédé­ric Lordon Philo­sophe Nico­las Mathieu Écri­vain Domi­nique Manotti Écri­vaine Bertrand Mertz Avocat Marwan Moham­med Socio­logue Mame-Fatou Niang Profes­seure de litté­ra­ture fran­co­phone, Gérard Noiriel Histo­rien Imane Ouel­hadj Prési­dente de l’UNEF Willy Pelle­tier Socio­logue, Coudes à coudes Monique Pinçon-Char­lot Socio­logue Lorraine Ques­tiaux Avocate Kim Reuflet Prési­dente du Syndi­cat de la magis­tra­ture Denis Robert Écri­vain Jérôme Rodrigues Gilets jaunes Gisèle Sapiro Socio­logue Eléo­nore Schmitt Porte-parole de l’Union étudiante Maboula Souma­horo Prési­dente de Black History Month Alfred Spira Épidé­mio­lo­giste Gaspard Tama­gny Porte-parole d’Al­ter­na­tiba Benoit Teste Secré­taire géné­ral de la FSU Ritchy Thibault Cofon­da­teur du collec­tif Peuple Révolté Marine Tonde­lier EE-LV Youlie Yama­moto Porte-parole d’At­tac.

Retrou­vez l’en­semble des signa­taires.

Les 365 signa­taires :

 

Nicole Abra­va­nel, histo­rienne

Ali Aït Abdel­ma­lek, socio­logue

Arié Alimi, avocat

Djamel Atta­lah, marcheur histo­rique de 83

Boris Atten­court, socio­logue

Michel Agier, anthro­po­logue

Bastien Amiel, poli­tiste

Agnès Antoine, copré­si­dente de Tous Migrants

Moussa Aridja, écri­vain

Fathia Atal­lah, Juriste

Gwenaëlle Aubry, écri­vaine

Ana Azaria, Femmes Égalité

Marie-Hélène Bacqué, profes­seure d’études urbaines

Étienne Bali­bar, philo­sophe

Gérard Baudin, socio­logue

Yazid Ben Hounet, anthro­po­logue

Fatima Beno­mar, fémi­niste, copré­si­dente de Coudes à Coudes

Adda Bekkouche, juriste

Ephram Beloeil, président La Voix Lycéenne

Bertrand Berche, physi­cien 

Laure Bereni, socio­logue

Alain Bertho, anthro­po­logue

Pierre Bergou­nioux, écri­vain

Soulef Bergou­nioux, histo­rienne

Éric Berr, écono­miste

Elodie Bertrand, écono­miste

Olivier Besan­ce­not, NPA

Magali Bessone, profes­seure de philo­so­phie

Jacques Bidet, philo­sophe

Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT

Pascal Binet, profes­seur de Sciences Écono­miques et Sociales

Philippe Blan­chet, socio­lin­guiste

Loïc Blon­diaux, poli­tiste

Marianne Blan­chard, socio­logue

Soline Blan­chard, socio­logue

Françoise Blum, histo­rienne

Pascal Bois­sel, vice-président Union syndi­cale de la psychia­trie

Manuel Bompard, LFI

Monique Bonna­fous-Lefèvre, admi­nis­tra­trice Tous Migrants

Jean-Claude Bour­din, philo­sophe

Édouard Bouté, sciences de la commu­ni­ca­tion

Claire Bornais, secré­ta­riat natio­nal FSU

Yannick Bosc, histo­rien

Chloé Bour­maud, biolo­giste

Samuel Bouron, socio­logue

Gérard Bras, philo­sophe

Gildas Brégain, histo­rien

Vincent Bren­ghart, avocat

Chris­tophe Broqua, anthro­po­logue

Patrick Brune­teaux, socio­logue

Philippe Bütt­gen, philo­sophe

Domi­nique Cabrera, cinéaste

Patri­cia Caillé, études ciné­ma­to­gra­phiques

Melissa Camara, EELV

Claude Calame, anthro­po­logue

Damien Carême, député euro­péen EELV

Ayme­ric Caron, Député, REV

Jean-Noël Casto­rio, histo­rien

Jean-Pierre Cava­lié, Réseau Hospi­ta­lité

Laurent Cesari, histo­rien

Bernard Char­lot, sciences de l’édu­ca­tion

Jean-Luc Chapey, histo­rien

Fran­cis Chateau­ray­naud, socio­logue

Heidi Char­vin, neuros­ciences

Sébas­tien Chau­vin, socio­logue

Nata­cha Chet­cuti-Osoro­vitz, socio­logue

Lucie Chhieng, porte-parole d’Al­ter­na­tiba Paris

Olivier Chris­tin, histo­rien

Anina Ciuciu, écri­vaine

Yves Cohen, histo­rien

Patrice Cohen-Séat, avocat

Collec­tif Stop Violences Poli­cières Saint-Denis

Guillaume Coqui, philo­sophe

David Cormand,, député euro­péen EELV

René Coucke, psycha­na­lyste

Philippe Coulan­geon, socio­logue

Alain Coulom­bel, membre du bureau exécu­tif d’EELV

Émilie Counil, cher­cheuse en santé

Pierre Cours-Salies, socio­logue

Bruno Cousin, socio­logue

Alexis Cukier, philo­sophe

Chris­tophe Daadouch, copré­sident Gisti 

Cybèle David,  secré­taire natio­nale Union syndi­cale Soli­daires

Hendrik Davi, Gauche écoso­cia­liste député,

Sonia Dayan-Herz­brun, socio­logue

Florence Debord, juriste

Marielle Debos, poli­tiste 

Chris­tian Dela­rue, Conseil natio­nal du MRAP

Laurence de Cock, histo­rienne

Miche­line De Felice, écono­miste

Pauline Delage, socio­logue

Élise de La Roche­bro­chard, épidé­mio­lo­giste

Frédé­ric Dela­rue, histo­rien

Emma­nuel De Lescure, socio­logue

Adrien Deles­pierre, socio­logue

Chris­tophe Demarque, psycho­logue

Chris­tian De Mont­li­bert, socio­logue, Coudes à Coudes

Sophie Desro­siers, anthro­po­logue

Victoire Diethelm, Lavoir Moderne

Keith Dixon, études anglo­phones

Paul Dirkx, socio­logue

José­pha Dirrin­ger, juriste

Emma­nuel Dockès, juriste

Chris­tèle Dondeyne, socio­logue

Anne Doquet, anthro­po­logue

Marie Dorléans, fonda­trice de Tous Migrants

Chris­telle Dormoy-Rajra­ma­nan, socio­logue

Etienne Douat, socio­logue

Bernard Dreano, mili­tant asso­cia­tif

Claire Ducour­nau, socio­logue de la litté­ra­ture 

Stéphane Dufoix, socio­logue

Julien Dufour, socio­logue

Claire Dujar­din, prési­dente Syndi­cat des Avocats de France

Marie-Anne Duja­rier, socio­logue

Mihai Dinu Gheor­ghiu, socio­logue

Simon Duteil, co-délé­gué Union syndi­cale Soli­daires

Musta­pha El Miri, socio­logue

Philippe Enclos, juriste

Enima, Dernière Réno­va­tion

Annie Ernaux, écri­vaine

Farid El Yamni, comité Justice et Vérité pour Wissam

Jean-Baptiste Eyraud, Droit au loge­ment 

Guillaume Fabu­rel, géographe

Jean-Pierre Faguer, socio­logue

Jules Falquet, fémi­niste, philo­sophe

Patrick Farbiaz, écolo­giste, Fonda­tion Coper­nic

Didier Fassin, socio­logue

Éric Fassin, socio­logue

Pierre Fiala, linguiste

Gérard Filoche, inspec­teur du travail

David Flacher, écono­miste

Florence Jany-Catrice, écono­miste

Jacque­line Fran­cesco, secré­taire géné­rale du snpespjj FSU

Alain Frap­pier, auteur-dessi­na­teur

Dési­rée Frap­pier, autrice-scéna­riste

Natha­lie Frigul, socio­logue

Bernard Friot, écono­miste

Fanny Gallot, histo­rienne

Michelle Garcia, fémi­niste

Isabelle Garo, philo­sophe

Clélia Gasquet-Blan­chard, géographe

Franck Gaudi­chaud, histo­rien

Jean-Luc Gautero, philo­sophe

Arlette Gautier, socio­logue

Claude Gautier, philo­sophe

Karl Ghazi, copré­sident Fonda­tion Coper­nic

Patrick Geffard, sciences de l’édu­ca­tion

Carole Girau­det, juriste

Julie Gervais, poli­tiste

Laurent Grisel, poète

Michelle Gromada, secré­taire géné­rale Fédé­ra­tion Syndi­cale Étudiante

Nacira Guénif, socio­logue

Michelle Guerci, Jour­na­liste, fémi­niste anti­ra­ciste

Murielle Guil­bert, co-délé­guée Union syndi­cale Soli­daires

Thierry Guil­bert, linguiste 

Sylvain Gugger, profes­seur de mathé­ma­tiques

Ozgur Gun, écono­miste

Chris­telle Hamel, socio­logue

Hélène Hardy, membre du bureau exécu­tif d’EELV

Samuel Hayat, poli­tiste

Ingrid Hayes, histo­rienne

Gaële Henri-Pana­bière, socio­logue

Marie-Claude Herboux porte-parole d’En­semble!

Albert Hersz­ko­wicz, Réseau d’Ac­tions contre l’An­ti­sé­mi­tisme et tous les Racismes

Marie-Antoi­nette Hily, socio­logue

Mathieu Hocque­let, socio­logue

Caro­line Ibos, socio­logue

Hous­sein Ibra­him Houmed, profes­seur de philo­so­phie

Liora Israël, socio­logue 

Sabina Isseh­nane, écono­miste

Norre­dine Iznasni, cofon­da­teur du Mouve­ment Immi­gra­tion Banlieues

Nicole Jacques-Lefèvre, histo­rienne de la litté­ra­ture

Richard Jacque­mond, profes­seur de litté­ra­ture arabe

Lionel Jacquot, socio­logue

Sophie Jallais, écono­miste

Sylvain Janniard, histo­rien

Chan­tal Jaquet, philo­sophe

Nico­las Jaoul, anthro­po­logue

Fanny Jedli­cki, socio­logue, prési­dente de l’As­so­cia­tion des socio­logues de l’en­sei­gne­ment supé­rieur

Samy Johsua, sciences de l’édu­ca­tion

Anne Jollet, histo­rienne

Jean-François Julliard, direc­teur géné­ral de Green­peace-France 

Aïssa Kadri, histo­rien

Pierre Khalfa, écono­miste, Fonda­tion Coper­nic

Véro­nique Kannen­gies­ser, sciences de l’édu­ca­tion

Malika Kara Laouar Rejoi­gnons-nous

Karima Khatim, élue muni­ci­pale Le Blanc-Mesnil

Serge Katz, socio­logue

Françoise Kiéfé, fémi­niste

Danièle Kergoat, socio­logue

Isabelle Krzyw­kowski, profes­seure de litté­ra­ture compa­rée

Mornia Labssi, inspec­trice du travail

Thomas Lacoste, cinéaste, La Bande Passante

Bernard Lahire, socio­logue

Karine Lamarche, socio­logue

Véro­nique Lamy, PCOF

Juliette Lancel, histo­rienne et photo­graphe

Dany Lang, écono­miste

Mathilde Larrère, histo­rienne

Chris­tian Lazzeri, philo­sophe 

Frédé­ric Leba­ron, socio­logue

Sébas­tien Ledoux histo­rien

Michèle Leclerc-Olive, socio­logue

Hervé Le Cros­nier, éditeur

Olivier Lecour Grand­mai­son, histo­rien

Simon Le Roul­ley, socio­logue

Claire Le Strat, poli­tiste, Coudes à Coudes

Thérèse Levené, sciences de l’édu­ca­tion

Lignea­pila, acti­viste d’Ex­tinc­tion Rébel­lion France

Danièle Lochak, profes­seure de droit, Gisti

Frédé­ric Lordon, philo­sophe

Gilles Losse­roy, metteur en scène

Michael Löwy,  socio­logue

Corinne Luxem­bourg, géographe

Chris­tian Mahieux, syndi­ca­liste chemi­not

Pascal Maillard, respon­sable syndi­cal SNESUP-FSU

Jean Mali­faud, mathé­ma­ti­cien

Loïc Malhaire, socio­logue

Noël Mamère, député hono­raire

Gilles Mance­ron, histo­rien

Domi­nique Manotti, écri­vaine

François Marchand, éduca­teur spécia­li­sée
Nadine Marchand, retrai­tée éduca­tion natio­nale

Fabien Marcot, Rejoi­gnons-nous

Nico­las Mathieu, écri­vain

Claude Martin, socio­logue

Jean-Pierre Martin, psychiatre

Myriam Martin, gauche écoso­cia­liste

Gilles Marti­net, géographe

Chris­tian Marti­nez Perez, socio­logue

Gustave Massiah, écono­miste

Stéphane Maugendre, avocat

Caro­line Mécary, avocate

Quen­tin Meillas­soux, philo­sophe

Georges Mena­hem, socio­logue

Denis Merk­len, socio­logue

Bertrand Mertz, avocat

Umit Metin, coor­di­na­teur Assem­blée Citoyenne des Origi­naires de Turquie

Auré­lia Michel, histo­rienne

Chris­tophe Miles­chi, profes­seur d’études italiennes

Virgi­nie Milliot, anthro­po­logue

Marwan Moham­med, socio­logue

Char­lotte Moisan, secré­taire Géné­rale du MNL

Serge Morand, écologue de la santé

Gérard Mordillat, écri­vain

Danielle Moyse, philo­sophe

Arnaud Muys­sen, méde­cin hospi­ta­lier

Philippe Nabon­nand, mathé­ma­ti­cien

Mame-Fatou Niang, profes­seure de litté­ra­ture fran­co­phone

Vincent Nyckees, linguiste

Mel Noat, membre du bureau confé­dé­ral du Plan­ning fami­lial

Gérard Noiriel, histo­rien

François Nowa­kowski, urba­niste

Philippe Olivera, histo­rien

Marc Olli­vier, ancien Secré­taire Géné­ral du SNCS – FSU

Julien O’Miel, poli­tiste

Imane Ouel­hadj, prési­dente de l’UNEF

Victor Pail­hac, coor­di­na­teur natio­nal Révo­lu­tion Écolo­gique pour le Vivant

Nina Pala­cio, secré­taire natio­nale FSU

Ugo Palheta, socio­logue

Florence Palpa­cuer, cher­cheuse en mana­ge­ment

Élise Palo­mares, socio­logue

Mathilde Panot, LFI

Claude Para­po­na­ris, écono­miste

Alain Parrau, écri­vain

Cédric Passard, poli­tiste

Domi­nique Patu­rel, sciences de gestion

Willy Pelle­tier, socio­logue, Coudes à Coudes

Bastien Pereira Besteiro, socio­logue

Jean-François Pellis­sier, porte-parole Ensemble!

Roland Pfef­fer­korn, socio­logue

Chris­tian Pier­rel, PCOF

Michel Pige­net, histo­rien

Monique Pinçon-Char­lot, socio­logue

Éric Piolle, maire de Grenoble

Domi­nique Plihon, écono­miste

Chris­to­pher Poll­mann, profes­seur de droit public

Juliette Polya-Somo­gyi, cofon­da­trice Obser­va­toire des Extrêmes Droites (32)

Raymonde Poncet, Séna­trice EELV du Rhône

Rémy Ponge, socio­logue

Joce­lyne Porcher, socio­logue

Raphaël Porteilla, poli­tiste

Michel Potou­dis, profes­seur de sciences écono­miques et sociales

Véro­nique Poulain, secré­taire natio­nale Union syndi­cale Soli­daires

Chris­tine Poupin, porte-parole du NPA

Philippe Poutou, NPA

Edmond Préte­ceille, socio­logue

Gene­viève Pruvost, socio­logue

Lorraine Ques­tiaux, avocate

Aude Rabaud, socio­logue

Nico­las Renahy, socio­logue

Kim Reuflet, prési­dente Syndi­cat de la Magis­tra­ture

Fabrice Rice­puti, histo­rien

Denis Robert, écri­vain

Gwen­dal Roblin, socio­logue

David Roche, profes­seur d’études ciné­ma­to­gra­phiques

Vanina Rochic­cioli, copré­si­dente du Gisti

Nico­las Roin­sard, socio­logue

Suzy Rojt­man, Collec­tif natio­nal pour les droits des femmes

Daniel Rome, Cerises La Coopé­ra­tive

Olivier Roueff, socio­logue

Michel Rous­seau, copré­sident de Tous Migrants

Régis Rous­sillon, profes­seur de sciences écono­miques et sociales

Bernard Saba­thé, sculp­teur

Arnaud Saint-Martin, socio­logue

Pauline Salingue, porte-parole du NPA

Jean-Marc Salmon, socio­logue

David Santana, socio­logue

Cathe­rine Samary, écono­miste

Gisèle Sapiro, socio­logue

François Saute­rey, copré­sident du MRAP

Marc Schi­rès, Direc­teur Centres Ressources Langues, univ de Lorraine

Eléo­nore Schmitt, porte-parole Union étudiante

Jean-Chris­tophe Sellin, co-coor­di­na­teur natio­nal du Parti de Gauche

Azelma Sigaux, porte-parole Révo­lu­tion Écolo­gique du Vivant

Yasmine Siblot, socio­logue

Anne-Sophie Simpere, juriste

Anthony Smith, respon­sable syndi­cal minis­tère du travail

Rémi Sinthon, socio­logue

Alfred Spira, épidé­mio­lo­giste

Jan Spurk, socio­logue

Michèle Soriano, profes­seure d’études latino-améri­caines

Maboula Souma­horo, prési­dente de Black History Month

Vanessa Stet­tin­ger, socio­logue

Auré­lien Taché, Député EELV du Val d’Oise

Julien Talpin, socio­logue

Gaspard Tama­gny, porte-parole d’Al­ter­na­tiba

Philippe Tance­lin, philo­sophe

Tempé­rance, acti­viste Extinc­tion Rébel­lion France

Jacques Testart, biolo­giste

Benoit Teste, secré­taire géné­ral de la FSU

Marie-Thérèse Têtu-Delage, socio­logue

Annie Thébaud-Mony, socio­logue

Julien Théry, histo­rien

Claude Thiau­dière, socio­logue

Martin Thibault, socio­logue

Ritchy Thibault, cofon­da­teur du collec­tif Peuple Révolté

Gwenn Thomas-Alves, président de la FIDL

Marc Tomc­zak, sciences appliquées

Marine Tonde­lier, EELV

Claude Touche­feu, porte-parole Gauche Démo­cra­tique et Sociale

Josette Trat, fémi­niste

Guillaume Trous­set, histo­rien

Auré­lie Trouvé, LFI

Anne-Sophie Trujillo, porte-parole d’ANV-COP21

Éric Tous­saint, porte-parole CADTM

Union commu­niste liber­taire

Kevin Vacher, mili­tant loge­ment, Marseille

Thomas Vaisse, socio­logue

Patrick Vassalo, Cerises la coopé­ra­tive

Martine Vasse­lin, histo­rienne

Carlo Vercel­lone, écono­miste

Pierre Verdra­ger, socio­logue

Céline Verze­letti, secré­taire confé­dé­rale de la CGT

Marie-Pierre Vieu, copré­si­dente Fonda­tion Coper­nic

Olivier Vinay vété­ri­naire

Emma­nuel Vire, membre la commis­sion exécu­tive confé­dé­rale de la CGT

Chris­tiane Vollaire, philo­sophe

Bea Whita­ker, Rejoi­gnons-nous

Youlie Yama­moto, porte-parole d’ATTAC

Rachida Zena­gui, fémi­niste, Montreuil Pales­tine

Caro­line Zekri, linguiste

Jean-Pierre Zirotti, socio­logue

Annonce

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Poitiers, au TAP, le 27 novembre à 20h30 : Projec­tion-débat autour du film « Par la fenêtre ou par la porte »,
Publication suivante Publication suivante :
Niort, 28 novembre. Procès « justice pour l’eau ». Rassem­ble­ment dès 8 heures.

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Les candi­dat.e.s d’ex­trême-droite prétendent défendre les droits des femmes : une impos­ture !

31 mars 202231 mars 2022

Arrê­tons Poitiers « Bitard bourg » ! Inter­ven­tion du Collec­tif 8 mars au Conseil muni­ci­pal

27 mars 201827 mars 2018

Lever les brevets sur les vaccins

29 avril 202129 avril 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Pales­tine: les ONG sont aussi des cibles de l’État d’Is­raël.

19 mai 2025

Intro­duc­tion au livre de Joseph Daher : Gaza : un géno­cide en cours

19 mai 2025

Algé­rie. Les massacres du 8 mai 1945 à Sétif.

19 mai 2025

Survie: À Mayotte, les rêves de l’ex­trême-droite deviennent réalité

19 mai 2025

Derniers commentaires

  1. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  2. morillon sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  3. D G sur Liens
  4. pascal b sur 18 mars, 20 heures, Maison des trois quar­tiers, Poitiers. Hendrik Davi
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.