Passer au contenu
19 mai 2025
  • Accueil
  • Liens
  • Contact
  • Mentions légales
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
agir

Le Monde. Tribune. 31–03, L’argent public doit aller à l’école publique.

pascal bpar pascal b31 janvier 2024

 

Un collec­tif de syndi­cats ensei­gnants, lycéens, étudiants et d’as­so­cia­tions d’élus ou encore de parents plaide, dans une tribune au « Monde », pour que l’école publique, laïque, gratuite et obli­ga­toire soit la prio­rité du pays.

 


École de toute la jeunesse, l’école publique, laïque, gratuite et obli­ga­toire doit être la prio­rité du pays. Elle doit assu­rer l’égal accès de toutes et tous aux mêmes ensei­gne­ments, dans les meilleures condi­tions sur l’en­semble du terri­toire. Cela passe par des poli­tiques qui assurent la mixité sociale et cassent les phéno­mènes de ghet­toï­sa­tion et de sépa­ra­tisme social.

Seule l’école publique laïque scola­rise tous les jeunes. Il est plus que temps de cesser de les divi­ser. L’en­sei­gne­ment privé sous contrat, financé à 73 % par l’argent public, sépare les élèves. Ceux de familles très favo­ri­sées en consti­tuaient 26,4 % des effec­tifs en 2000, ils en repré­sentent 40,2 % en 2021. Les élèves de milieux favo­ri­sés ou très favo­ri­sés y sont majo­ri­taires (55,4 % en 2021 contre 32,3 % dans le public). Le public scola­rise trois fois plus d’élèves bour­siers (29,1 %) que le privé (11,8 %). La concur­rence inégale et faus­sée de l’en­sei­gne­ment privé sous contrat parti­cipe à la ghet­toï­sa­tion, notam­ment des quar­tiers popu­laires. Le finan­ce­ment collec­tif du sépa­ra­tisme social et scolaire n’est pas accep­table, l’argent public doit aller à l’école publique. Cela permet­tra notam­ment une gratuité complète effec­tive, parti­cu­liè­re­ment utile à la scola­ri­sa­tion des élèves des familles les plus défa­vo­ri­sées.

Redon­ner espoir et ambi­tions à toute la jeunesse, néces­site de concré­ti­ser partout les visées éman­ci­pa­trices de l’école publique laïque. Elle ne se défie pas de ses élèves. La laïcité scolaire doit leur permettre d’en­trer dans une dimen­sion réflexive et critique dans laquelle, dans le cadre de la loi, leurs ques­tion­ne­ments ou avis sont légi­times et mis en pers­pec­tive par les programmes et les ensei­gne­ments.

Attaques des réac­tion­naires

Laïque bien avant la Répu­blique, l’école publique fait le choix des savoirs et de la raison pour parti­ci­per à la construc­tion de l’es­prit critique et d’une pleine liberté de conscience. Elle promeut l’éga­lité de genre et combat toutes les formes de discri­mi­na­tion et de racisme. Des citoyens et citoyennes, formés dans le cadre répu­bli­cain du prin­cipe de laïcité, peuvent ainsi faire obstacle à toutes les domi­na­tions.

Faute de moyens et d’am­bi­tion pour son déve­lop­pe­ment, faute d’une défense véri­table face aux attaques qu’elle subit de la part des réac­tion­naires de tous bords, l’école publique laïque est aujourd’­hui abîmée, y compris par des réformes et expres­sions gouver­ne­men­tales.

L’école publique laïque n’in­carne pas un idéal éthéré derrière lequel se réfu­gier à chaque drame pour mieux pour­suivre ensuite les poli­tiques de son affai­blis­se­ment. Les atten­tats isla­mistes comme les offen­sives réac­tion­naires (dans lesquelles fonda­men­ta­lismes reli­gieux et extrême droite sont très actifs) contre des ensei­gne­ments, des établis­se­ments et des person­nels, le rela­ti­visme scien­ti­fique galo­pant, la désin­for­ma­tion rappellent les enjeux démo­cra­tiques inhé­rents au renfor­ce­ment de l’école laïque. Les poli­tiques publiques, y compris de l’ins­ti­tu­tion scolaire, doivent cesser de l’af­fai­blir.Pour une école plei­ne­ment utile à la jeunesse, il faut inves­tir dans la forma­tion initiale et conti­nue de tous les person­nels, dans une reva­lo­ri­sa­tion sans condi­tion de leur rému­né­ra­tion, leur garan­tir un cadre de travail respec­tueux de leurs hautes quali­fi­ca­tions et de leur personne. Il faut des actes pour assu­rer la protec­tion, le respect et la valo­ri­sa­tion des person­nels comme de leurs métiers.

Incar­na­tion quoti­dienne de la laïcité

L’école publique laïque doit rece­voir les moyens humains et maté­riels lui permet­tant de faire vivre ses ambi­tions intel­lec­tuelles et civiques. Elle crée les condi­tions de l’éman­ci­pa­tion en proté­geant de tout prosé­ly­tisme et en faisant cesser en son sein toutes les assi­gna­tions. Cela doit être préservé et expliqué. Y faire venir, étudier, s’épa­nouir tous les jeunes doit être une exigence natio­nale.

Ce n’est pas le projet de celles et ceux qui prétendent défendre la laïcité de l’école, soit pour stig­ma­ti­ser les musul­mans, soit pour y perpé­tuer leurs tutelles morales, reli­gieuses, sociales, écono­miques. Face à ces défis, il faut que le prin­cipe de laïcité et les condi­tions de son appli­ca­tion permettent l’ac­cueil de tous les élèves sans discri­mi­na­tion et sans conces­sion à l’égard de toutes les formes de pres­sion ou de prosé­ly­tisme. L’in­car­na­tion quoti­dienne de la laïcité à l’école ne doit en aucun cas la déna­tu­rer en la faisant passer pour ce qu’elle ne peut pas être, une règle disci­pli­naire ou une doxa parmi d’autres. L’école laïque doit faire perce­voir l’uti­lité pour toutes et tous du prin­cipe de laïcité. Il est urgent que la Répu­blique soutienne plei­ne­ment son école, la seule école de toute la jeunesse vivant dans ce pays. Ensemble nous nous tenons debout, afin de construire le rapport de force néces­saire pour réali­ser partout les ambi­tions de l’école publique laïque.

 

Liste des signa­taires : FSU, CGT Educ’ac­tion, SUD Educa­tion, UNSA Educa­tion, Asso­cia­tion des libres-penseurs de France, Céméa, Comité natio­nale d’ac­tion laïque, Coopé­ra­tive des idées 93, FCPE, Fédé­ra­tion natio­nale des DDEN, Fédé­ra­tion natio­nale de la libre-pensée, Jeunesse en Plein Air, Ligue des droits de l’homme, Réseau français des villes éduca­tives, Soli­da­rité laïque, Ligue de l’En­sei­gne­ment, Mouve­ment natio­nal lycéen, l’Union étudiante, Union natio­nale des étudiants de France, Union syndi­cale lycéenne.

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
DNSI. « Retrait de la Loi asile immi­gra­tion ». Rassem­ble­ment samedi 3 février 14h30 place de la mairie, Poitiers.
Publication suivante Publication suivante :
Pour un renou­veau des services publics.

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Armes nucléaires

15 novembre 2014

BDS : la France condam­née par la Cour Eurpéenne des Droits de l’Homme

28 septembre 202028 septembre 2020

Non, la France n’est pas le premier pays à inscrire l’IVG dans la Cons­ti­tu­tion

14 mars 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Pales­tine: les ONG sont aussi des cibles de l’État d’Is­raël.

19 mai 2025

Intro­duc­tion au livre de Joseph Daher : Gaza : un géno­cide en cours

19 mai 2025

Algé­rie. Les massacres du 8 mai 1945 à Sétif.

19 mai 2025

Survie: À Mayotte, les rêves de l’ex­trême-droite deviennent réalité

19 mai 2025

Derniers commentaires

  1. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  2. morillon sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  3. D G sur Liens
  4. pascal b sur 18 mars, 20 heures, Maison des trois quar­tiers, Poitiers. Hendrik Davi
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.