Grande Bretagne. Offen­sives fascistes puis contre offen­sive de la gauche

Stop à l’ex­trême droite : Unis­sons-nous contre le racisme, l’is­la­mo­pho­bie et l’an­ti­sé­mi­tisme

Des émeutes fascistes ont eu lieu dans plusieurs villes de Grande-Bretagne, entraî­nant des attaques contre des mosquées et des hôtels héber­geant des migrant·es. Tommy Robin­son (diri­geant fasciste) a mobi­lisé plus de 15 000 personnes à Trafal­gar Square le 27 juillet. L’ex­trême droite propage le racisme, l’is­la­mo­pho­bie et la haine.

Robin­son et d’autres tentent d’ex­ploi­ter l’hor­rible attaque au couteau de South­port pour atti­ser l’is­la­mo­pho­bie et semer la divi­sion en diffu­sant des infor­ma­tions erro­nées sur l’iden­tité de l’agres­seur. Cela a conduit à une émeute raciste à South­port et ailleurs, attaquant violem­ment les mosquées et la police, scan­dant les mêmes slogans haineux que ceux enten­dus lors de la mani­fes­ta­tion londo­nienne de Robin­son.

Le racisme et l’is­la­mo­pho­bie au Parle­ment conduisent au racisme et à l’is­la­mo­pho­bie dans les rues. Lorsque Robin­son a demandé à ses mani­fes­tant·es londo­nien·nes qui avait voté pour Nigel Farage et Reform UK, presque toutes les mains se sont levées. Suella Braver­man a encou­ragé cette dernière itéra­tion de mobi­li­sa­tions fascistes, avec ses affir­ma­tions d’une menace « isla­miste », d’un « double stan­dard » de la police et d’une rhéto­rique incen­diaire sur l’« inva­sion » des réfu­gié·es.

Dans toute l’Eu­rope, nous assis­tons à la montée de l’ex­trême droite et des forces fascistes, de Marine Le Pen en France à l’AfD en Alle­magne.

L’ex­trême droite est une menace pour toutes les personnes décentes. Le procès du terro­riste de Fins­bury Park Darren Osborne, qui a assas­siné Makram Ali, a appris qu’il s’était radi­ca­lisé en lisant des docu­ments rédi­gés par Tommy Robin­son. Lorsque Robin­son était à la tête de l’En­glish Defence League, il a attaqué les musul­man·nes, les syndi­cats et les grèves.

Toutes celles et tous ceux qui s’op­posent à cela doivent se joindre à un mouve­ment de masse uni, suffi­sam­ment puis­sant pour repous­ser les fascistes. La majo­rité des Britan­niques abhorrent Robin­son et l’ex­trême droite.

Nous sommes la majo­rité, ils sont le petit nombre. La Grande-Bretagne a une fière histoire de défaite des fascistes et des racistes. Nous pouvons les vaincre à nouveau. Nous devons résis­ter au racisme, à l’is­la­mo­pho­bie et à l’an­ti­sé­mi­tisme. Nous devons nous unir et nous mobi­li­ser contre l’ex­trême droite et le fascisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.