Des émeutes fascistes ont eu lieu dans plusieurs villes de Grande-Bretagne, entraînant des attaques contre des mosquées et des hôtels hébergeant des migrant·es. Tommy Robinson (dirigeant fasciste) a mobilisé plus de 15 000 personnes à Trafalgar Square le 27 juillet. L’extrême droite propage le racisme, l’islamophobie et la haine.
Robinson et d’autres tentent d’exploiter l’horrible attaque au couteau de Southport pour attiser l’islamophobie et semer la division en diffusant des informations erronées sur l’identité de l’agresseur. Cela a conduit à une émeute raciste à Southport et ailleurs, attaquant violemment les mosquées et la police, scandant les mêmes slogans haineux que ceux entendus lors de la manifestation londonienne de Robinson.
Le racisme et l’islamophobie au Parlement conduisent au racisme et à l’islamophobie dans les rues. Lorsque Robinson a demandé à ses manifestant·es londonien·nes qui avait voté pour Nigel Farage et Reform UK, presque toutes les mains se sont levées. Suella Braverman a encouragé cette dernière itération de mobilisations fascistes, avec ses affirmations d’une menace « islamiste », d’un « double standard » de la police et d’une rhétorique incendiaire sur l’« invasion » des réfugié·es.
Dans toute l’Europe, nous assistons à la montée de l’extrême droite et des forces fascistes, de Marine Le Pen en France à l’AfD en Allemagne.
L’extrême droite est une menace pour toutes les personnes décentes. Le procès du terroriste de Finsbury Park Darren Osborne, qui a assassiné Makram Ali, a appris qu’il s’était radicalisé en lisant des documents rédigés par Tommy Robinson. Lorsque Robinson était à la tête de l’English Defence League, il a attaqué les musulman·nes, les syndicats et les grèves.
Toutes celles et tous ceux qui s’opposent à cela doivent se joindre à un mouvement de masse uni, suffisamment puissant pour repousser les fascistes. La majorité des Britanniques abhorrent Robinson et l’extrême droite.
Nous sommes la majorité, ils sont le petit nombre. La Grande-Bretagne a une fière histoire de défaite des fascistes et des racistes. Nous pouvons les vaincre à nouveau. Nous devons résister au racisme, à l’islamophobie et à l’antisémitisme. Nous devons nous unir et nous mobiliser contre l’extrême droite et le fascisme.