Pour la démo­cra­tie, la justice sociale, le 7 septembre tous·tes ensemble !

https://gauche-ecoso­cia­liste.org/pour-la-demo­cra­tie-la-justice-sociale-le-7-septembre-tous%c2%b7tes-ensemble/

Macron appe­lait à une clari­fi­ca­tion, c’est lui qui vient de la donner en fran­chis­sant un nouveau cap dans le piéti­ne­ment de la démo­cra­tie et des urnes, en refu­sant de nommer Lucie Castets à Mati­gnon pour former un gouver­ne­ment du Nouveau Front Popu­laire.

En réalité, deux ensei­gne­ments clairs ressortent des dernières élec­tions légis­la­tives : le refus de donner le pouvoir au RN et la volonté d’en finir avec la poli­tique morti­fère de Macron. Ce sont ces deux faits que le président jupi­té­rien vient de piéti­ner avec son refus de nommer Lucie Castets. Non seule­ment Macron refuse de voir remise en cause sa poli­tique en faveur des riches et du capi­tal mais surtout il accepte de deve­nir l’otage du RN et in fine de se soumettre aux partis de la droite extrême et de l’ex­trême droite.

Le Roi est nu : en refu­sant de nommer Lucie Castets à Mati­gnon et de recon­naitre le résul­tat des urnes, Macron appro­fon­dit encore la crise poli­tique et plonge le pays dans un régime où la 5e Répu­blique s’ap­pa­rente à une auto­cra­tie. Le RN n’a plus qu’à attendre pour en cueillir les fruits.

Parce que la coali­tion la plus impor­tante est la plus légi­time pour gouver­ner, tout autre gouver­ne­ment que celui du NFP dirigé par Lucie Castets serait tota­le­ment illé­gi­time et devra être censuré.

L’heure est grave, il faut que l’es­poir qui s’est levé avec le NFP et a déjoué tous les pronos­tics enva­hisse les rues, les entre­prises, les univer­si­tés, les places et les ronds-points pour impo­ser le respect de la démo­cra­tie, l’ap­pli­ca­tion du programme de rupture sociale, écolo­gique et démo­cra­tique qui a remporté les élec­tions et stop­per la dérive anti­dé­mo­cra­tique de Macron.

Les forces ont commencé à se rassem­bler à partir de l’ap­pel de deux orga­ni­sa­tions de jeunesse. LFI, les Ecolo­gistes, le NPA, Picar­die Debout et d’autres encore ont commencé à conver­ger autour de la date du 7 septembre. Il faut que le front démo­cra­tique soit le plus large possible. Nous en appe­lons à la respon­sa­bi­lité de toutes et de tous.

C’est une première étape indis­pen­sable dont il faut se saisir le plus large­ment possible et qui devra appe­ler des suites.

Dans cet objec­tif, il est indis­pen­sable que l’en­semble des forces du NFP, du mouve­ment social, syndi­cal et démo­cra­tique se réunissent pour discu­ter des prochaines initia­tives, pour­suivent dans la durée ce front social et démo­cra­tique qui a commencé à se construire lors des élec­tions légis­la­tives et que partout se déploient des comi­tés locaux du NFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.