Contre le terro­risme, la haine et les amal­games, Plus de démo­cra­tie, de liberté, d’éga­lité et de justice !

L’at­ten­tat meur­trier du mercredi 7 janvier 2015 qui a frappé la rédac­tion du jour­nal Char­lie Hebdo et provoqué la mort de 12 personnes consti­tue un véri­table choc. Aucune cause ne peut justi­fier un tel acte aussi barbare. Pour nous comme pour des millions de citoyens, c’est avant tout un atten­tat contre la liberté d’ex­pres­sion, qui plus est contre un jour­nal de gauche, liber­taire et anti auto­ri­taire.

Les rassem­ble­ments spon­ta­nés ou à l’ap­pel de syndi­cats et de partis de gauche qui se sont dérou­lés partout en France dès mercredi soir, avec la parti­ci­pa­tion de centaines de milliers de personnes en hommage aux victimes témoignent d’un sursaut profond de dignité et d’hu­ma­nité. Ces rassem­ble­ments démontrent qu’il existe des éner­gies déter­mi­nées à défendre le vivre ensemble contre la haine et la stig­ma­ti­sa­tion. Il faut ampli­fier ce mouve­ment !

« Ensemble ! » appelle, avec les orga­ni­sa­tions du Front de gauche, les syndi­cats, les asso­cia­tions anti­ra­cistes, les forces poli­tiques de gauche à parti­ci­per aux rassem­ble­ments et mani­fes­ta­tions qui ont lieu le week end prochain. « Ensemble ! » parti­ci­pera sur la base de cette décla­ra­tion à la mani­fes­ta­tion appe­lée à Paris dimanche 11 janvier, à 15 heures, Place de la Répu­blique.

Déve­lop­per ce mouve­ment de soli­da­rité est la réponse néces­saire aux menaces qui pèse sur notre société. Il est d’au­tant plus impor­tant que l’at­ten­tat qui s’est produit risque d’ac­cen­tuer les peurs et jeter de l’huile sur le feu, dans un climat marqué ces derniers mois par une recru­des­cence des discours racistes, anti­sé­mites et de stig­ma­ti­sa­tion des musul­mans. Grenade ou coups de feu contre des lieux de culte musul­man ou un Kebab, un lycéen tabassé,… toutes ces violences racistes sont into­lé­rables. Des orga­ni­sa­tions fascistes appellent à orga­ni­ser des mani­fes­ta­tions. Il faut refu­ser tout amal­game entre « Islam » et « terro­risme ». Le soupçon que toute personne de confes­sion musul­mane serait poten­tiel­le­ment favo­rable au terro­risme est insup­por­table.

Dans ce mouve­ment de soli­da­rité, le Front Natio­nal de Marine Le Pen, qui multi­plie les discours xéno­phobes et de stig­ma­ti­sa­tion des musul­mans, n’a évidem­ment pas sa place. Pour « Ensemble ! », contrai­re­ment à ce que proposent François Hollande et Manuel Valls, il n’y a pas d’union possible non plus avec Nico­las Sarkozy et les forces de droite qui depuis des années n’ont cessé d’at­ti­ser les haines par leurs poli­tiques d’ex­clu­sion et de discri­mi­na­tion, allant jusqu’à reprendre le discours irres­pon­sable du « choc des civi­li­sa­tions » entre « Islam » et « Occi­dent ».

Ne lais­sons pas l’in­di­gna­tion et la révolte qui animent les millions de gens aujourd’­hui mobi­li­sés être dévoyées dans la logique d’une « guerre contre le terro­risme » qui au nom de la peur, ferait régres­ser, comme ce fut le cas aux USA après le 11 septembre, la démo­cra­tie, les liber­tés indi­vi­duelles et les droits démo­cra­tiques.

Notre réponse au terro­risme, c’est plus de démo­cra­tie, plus de liberté, plus d’éga­lité et plus de justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.