Passer au contenu
22 mai 2025
  • Accueil
  • Liens
  • Contact
  • Mentions légales
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
Palestine / Tribune libre / Vers un génocide

Guerre au Proche-Orient : « Le ministre israé­lien Beza­lel Smotrich, supré­ma­ciste et révi­sion­niste, ne doit pas être accueilli en France »

pascal bpar pascal b11 novembre 2024

Guerre au Proche-Orient : « Le ministre israé­lien Beza­lel Smotrich, supré­ma­ciste et révi­sion­niste, ne doit pas être accueilli en France »

TRIBUNE
Collec­tif
Des person­na­li­tés de confes­sion ou de culture juives dénoncent, dans une tribune au « Monde », la venue à Paris, le 13 novembre, du ministre des finances du gouver­ne­ment de Benya­min Néta­nya­hou, hostile au cessez-le-feu dans la guerre Israël-Hamas et défen­seur de la colo­ni­sa­tion illé­gale de la Cisjor­da­nie occu­pée. 

L’homme ne le cache pas. Il se quali­fie volon­tiers de« fasciste » et d’« homo­phobe ». Il se veut raciste, arabo­phobe, supré­ma­ciste, colo­nia­liste, annexion­niste, révi­sion­niste. Il n’est autre que ministre des finances du gouver­ne­ment d’ex­trême droite israé­lien. Et gouver­neur de la Cisjor­da­nie occu­pée. Son nom : Beza­lel Smotrich.

Il est invité à Paris, le 13 novembre, par l’or­ga­ni­sa­tion Israël Is Fore­ver, pour un gala de mobi­li­sa­tion des « forces sionistes fran­co­phones au service de la puis­sance et de l’his­toire d’Is­raël ». Une orga­ni­sa­tion proche des colons extré­mistes israé­liens, diri­gée par l’avo­cate franco-israé­lienne Nili Kupfer-Naouri, laquelle affirme qu’il n’existe pas de popu­la­tion civile inno­cente à Gaza tout en prônant l’en­trave de l’en­trée de l’aide huma­ni­taire dans l’en­clave pales­ti­nienne bombar­dée et privée de tout.

Quali­fié de « crimi­nel de guerre »

Beza­lel Smotrich, lui-même colon en Cisjor­da­nie occu­pée, est celui qui, en 2017 déjà, indiquait trois options possibles pour les Pales­ti­niens : vivre sans droits sous occu­pa­tion, quit­ter leur terre, ou se révol­ter et être élimi­nés.

Beza­lel Smotrich, c’est le ministre quali­fié de « crimi­nel de guerre »par le jour­nal israé­lien Haaretz et qui, en février 2023, appe­lait à« anéan­tir » la ville pales­ti­nienne de Huwara, en Cisjor­da­nie occu­pée, après que deux colons y furent tués et que des colons d’ex­trême droite eurent incen­dié la ville. Les mêmes colons qui multi­plient les massacres notam­ment depuis 2023.

Beza­lel Smotrich, c’est le ministre déjà invité à Paris en mars 2023 par la même orga­ni­sa­tion Israël Is Fore­ver, pour rendre hommage au fonda­teur de l’or­ga­ni­sa­tion, Jacques Kupfer [1946–2021], ancien mili­tant du Betar, qui fusti­geait les accords d’Oslo et, après l’as­sas­si­nat par un extré­miste juif israé­lien du premier ministre Yitz­hak Rabinen 1995, quali­fiait ce dernier de « traître ».

Beza­lel Smotrich décla­rait alors à Paris : «  Le peuple pales­ti­nien est une inven­tion de moins de cent ans. Est-ce qu’ils ont une histoire, une culture ? Non, ils n’en ont pas », et son pupitre arbo­rait une carte incluant non seule­ment Israël et la Pales­tine occu­pée, à l’ins­tar de celle qui fut présen­tée à l’ONU par Benya­min Néta­nya­hou, mais aussi le terri­toire de l’ac­tuelle Jorda­nie. Pour ce parti­san du Grand Israël, l’an­nexion s’ins­crit dans un projet qui trans­forme la Torah en nouveau docu­ment cadas­tral.

Ampu­tés sans anes­thé­sie

Beza­lel Smotrich ne se contente pas de ses paroles de haine et de ses appels au meurtre. Il agit. En accé­lé­rant la colo­ni­sa­tion illé­gale du point de vue du droit inter­na­tio­nal pour empê­cher toute hypo­thèse d’Etat pales­ti­nien. En armant les colons supré­ma­cistes qui expulsent les Pales­ti­niens et confisquent leurs terres et habi­ta­tions. En détour­nant les finances de l’Au­to­rité natio­nale pales­ti­nienne. Surtout, en refu­sant à Gaza tout cessez-le-feu, même si celui-ci permet­trait la libé­ra­tion des otages israé­liens rete­nus par les combat­tants du Hamas et de ses alliés depuis le 7 octobre 2023, et de prison­niers pales­ti­niens.

En prônant au sein du gouver­ne­ment l’in­ten­si­fi­ca­tion de la guerre depuis ce 7 octobre et le massacre de plus de 1 200 Israé­liens, dont 900 civils, par des comman­dos du Hamas et ses alliés. Une nouvelle guerre, inédite par son ampleur et sa violence, contre toute une popu­la­tion, qui a déjà tué plus de 43 000 Pales­ti­niennes et Pales­ti­niens, dont des milliers d’en­fants, outre tous ceux encore sous les décombres.

Les bombar­de­ments israé­liens inces­sants ont aussi blessé plus de 100 000 Pales­ti­niens et Pales­ti­niennes et contraint à des dépla­ce­ments multiples d’un abri inexis­tant à l’autre plus de 2,3 millions d’ha­bi­tants de l’en­clave réduite en cendres et gravats. Plus de 17 000 enfants sont orphe­lins, ou isolés de leurs familles. Des centaines de gamins ont été ampu­tés sans anes­thé­sie, de même qu’ont eu lieu sans anes­thé­sie des dizaines de césa­riennes, car le gouver­ne­ment israé­lien a ordonné la destruc­tion des hôpi­taux et empêche les médi­ca­ments de passer.

La famine et la soif orga­ni­sées tuent, surtout des enfants. L’amon­cel­le­ment des déchets, les eaux usées… propagent des mala­dies graves, dont la polio­myé­lite. Le nord de l’en­clave est depuis plusieurs jours mili­tai­re­ment privé de toute aide alimen­taire, et les quelque 75 000 à 95 000 habi­tants, selon l’ONU, qui tentaient encore d’y survivre sont réduits à la mort plus ou moins lente par la famine totale. ONG et agences des Nations unies ne cessent d’aler­ter sur l’ur­gence abso­lue.

Torpillage des négo­cia­tions

Au Liban, bombardé du sud au nord, plus de 1 500 personnes ont été assas­si­nées depuis le 23 septembre, et plus de 1,2 million, dont des réfu­giés pales­ti­niens et syriens, ont dû de nouveau prendre la route de l’exode sans savoir si elles et ils survi­vraient.

Nous, citoyennes et citoyens français ou rési­dant en France, de confes­sion ou d’his­toire fami­liale ou de culture juives, n’ac­cep­tant ni le massacre en cours en Pales­tine et au Liban, ni le torpillage par le gouver­ne­ment israé­lien des négo­cia­tions qui permet­traient un cessez-le-feu immé­diat et la libé­ra­tion des otages et de prison­niers pales­ti­niens, ni le détour­ne­ment et la souillure de la mémoire de nos familles par des crimi­nels de guerre, nous deman­dons instam­ment au président de la Répu­blique, au premier ministre, au ministre de l’Eu­rope et des affaires étran­gères :

– de refu­ser l’en­trée sur le terri­toire français de Smotrich, coupable de crimes qui relèvent de la compé­tence de la Cour pénale inter­na­tio­nale ;

– d’in­ter­dire le gala orga­nisé par Israël Is Fore­ver au béné­fice d’une armée d’oc­cu­pa­tion, alors même que la Cour inter­na­tio­nale de justice évoque le risque plau­sible de géno­cide commis par cette armée. Un tel gala serait non seule­ment un danger pour l’ordre public, mais aussi une insulte au droit inter­na­tio­nal et à l’hon­neur de notre pays.

Premiers signa­taires : Isabelle Avran,jour­na­liste ; Sophie Bessis, histo­rienne ; Simone Bitton,cinéaste ; Rony Brau­man, ex-président de Méde­cins sans fron­tières ; Alain Cham­paux, profes­seur agrégé ; Régine Dhoquois-Cohen,juriste ; Georges Yoram Feder­mann, psychiatre gymno­pé­diste ; Véro­nique Hayem,mili­tante asso­cia­tive ; Pierre Khalfa,écono­miste, Fonda­tion Coper­nic ; Alain Lipietz, écono­miste, ancien député euro­péen Vert ; Danièle Lochak, juriste ; Véro­nique Nahoum-Grappe, cher­cheuse en sciences sociales ; Annie Ohayon-Dekel,produc­trice ; Jean-Claude Soufir, maître de confé­rences des univer­si­tés, prati­cien hospi­ta­lier hono­raire ; Claude Szatan,mili­tant asso­cia­tif ; Pierre Tarta­kowsky,président d’hon­neur de la Ligue des droits de l’homme ; Domi­nique Vidal, jour­na­liste et histo­rien ; Michèle Zémor, ex-conseillère région Ile-de-France, vice-prési­dente de l’ag­glo­mé­ra­tion de Plaine Commune
Collec­tif


Patrick Chemla

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Étiquettécriminel de guerreLe Monde

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Trump: « Un drame pour le climat, la démo­cra­tie et les droits humains.
Publication suivante Publication suivante :
Haaretz, L’at­ten­tat d’Am­ster­dam montre que les Israé­liens nient la réalité qu’ils ont créée

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Gilbert Achcar. « Turquie: la conta­gion néofas­ciste »

28 mars 2025

« Les dix raisons pour lesquelles nous pensons que tous les Français doivent être vacci­nés »

11 août 202111 août 2021

Mitter­rand, le 10 mai 1981.

11 mai 202111 mai 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Pales­tine: les ONG sont aussi des cibles de l’État d’Is­raël.

19 mai 2025

Intro­duc­tion au livre de Joseph Daher : Gaza : un géno­cide en cours

19 mai 2025

Algé­rie. Les massacres du 8 mai 1945 à Sétif.

19 mai 2025

Survie: À Mayotte, les rêves de l’ex­trême-droite deviennent réalité

19 mai 2025

Derniers commentaires

  1. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  2. morillon sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  3. D G sur Liens
  4. pascal b sur 18 mars, 20 heures, Maison des trois quar­tiers, Poitiers. Hendrik Davi
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.