Passer au contenu
5 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
communiqué / Gauche écosocialiste

GES. La gauche ne doit pas craindre de censu­rer le gouver­ne­ment Bayrou !

pascal bpar pascal b16 janvier 2025

La gauche ne doit pas craindre de censu­rer le gouver­ne­ment Bayrou !

Le 8 janvier, les repré­sen­tant·es du Parti Socia­liste, d’EELV et du Parti commu­niste ont entamé des négo­cia­tions à Bercy pour discu­ter du budget 2025 Si ces discus­sions abou­tissent à un accord global de non censure, cela marque­rait une trahi­son grave des enga­ge­ments du Nouveau Front Popu­laire (NFP) et des aspi­ra­tions des classes popu­laires.

Visi­ble­ment, le Parti Socia­liste, cherche, avant tout, des raisons pour ne pas censu­rer le gouver­ne­ment Bayrou. Cette approche pour­rait le conduire à accep­ter des compro­mis inac­cep­tables avec le gouver­ne­ment, rompant ainsi avec les valeurs de justice sociale et de soli­da­rité qui étaient au cœur du programme porté par le NFP lors des élec­tions légis­la­tives de 2024. Alors qu’EELV, par la voix de Marine Tonde­lier, a posé comme condi­tion sine qua non l’abro­ga­tion de la réforme des retraites pour tout accord de non-censure, le PS a choisi de négo­cier avec François Bayrou et ses alliés libé­raux, en propo­sant de seule­ment « suspendre » la réforme des retraites, mais sans l’abro­ger. Une « suspen­sion » qui, dans les faits, pour­rait être encore pire avec un retour à la réforme des retraites à points, déjà propo­sée en 2019 sous le gouver­ne­ment d’Édouard Philippe, mise en échec par la forte mobi­li­sa­tion popu­laire, syndi­cale et poli­tique et par la pandé­mie de Covid-19.

François Bayrou et son gouver­ne­ment incarnent une conti­nuité néoli­bé­rale qui impose des poli­tiques d’aus­té­rité au détri­ment des services publics, de la redis­tri­bu­tion des richesses et de la plus que jamais néces­saire tran­si­tion écolo­gique. Le gouver­ne­ment Bayrou défend ainsi une vision austé­ri­taire, marquée par la casse des services publics, notam­ment ceux de la santé et de l’édu­ca­tion, ainsi que des poli­tiques répres­sives à l’égard des chômeurs, des précaires, et des mino­ri­tés raci­sées. Il serait into­lé­rable que le PS, dans une tenta­tive de main­te­nir les insti­tu­tions mori­bondes de la Ve Répu­blique, fasse une alliance avec un gouver­ne­ment qui pour­suit cette logique de destruc­tion sociale. Les renon­ce­ments d’une partie de la gauche à défendre ce pour quoi elle a été élue est déjà ce qui a permis à Emma­nuel Macron de se faire élire en 2017.

Cette forme de colla­bo­ra­tion avec le gouver­ne­ment repré­sen­te­rait un danger et ne ferait  qu’ajou­ter de l’huile sur le feu d’un mécon­ten­te­ment popu­laire crois­sant. Il est clair que cette initia­tive du PS, qui se place dans une logique de « préser­ver les insti­tu­tions » plutôt que de répondre aux besoins des classes popu­laires, a pour but d’évi­ter une démis­sion d’Em­ma­nuel Macron et la pers­pec­tive d’une élec­tion prési­den­tielle anti­ci­pée.

Néan­moins la crise poli­tique est là. Toutes les démarches visant arti­fi­ciel­le­ment à la ralen­tir sont vouées à l’échec.

Nous appe­lons donc à pour­suivre la lutte contre un gouver­ne­ment qui va à l’en­contre des inté­rêts de la majo­rité de la popu­la­tion. Nous soute­nons sans réserve la motion de censure qui sera dépo­sée par les Insou­mis le 14 janvier, jour du discours de poli­tique géné­rale de François Bayrou à l’As­sem­blée natio­nale.

Nous ne céde­rons rien sur les points essen­tiels du programme du NFP, qui a permis à la gauche d’ar­ri­ver en tête lors des dernières élec­tions légis­la­tives. La seule solu­tion pour le peuple de gauche, la seule alter­na­tive aux poli­tiques néoli­bé­rales et auto­ri­taires, c’est une rupture claire avec ce gouver­ne­ment. Nous exigeons toujours la nomi­na­tion de Lucie Castets au poste de Premier ministre ou, à défaut, la démis­sion d’Em­ma­nuel Macron. La clarté seule permet­tra à la gauche de remettre sur pied un projet de trans­for­ma­tion sociale, écolo­gique et démo­cra­tique. La gauche et les écolo­gistes doivent dès à présent se prépa­rer à l’éven­tua­lité d’une démis­sion d’Em­ma­nuel Macron. Le NFP doit s’an­crer dans les terri­toires et trou­ver le moyen de dési­gner un candi­dat commun à la prési­den­tielle, qui puisse défendre le programme du NFP qui a permis à la gauche d’ar­ri­ver en tête en juin.

Collec­tif d’Ani­ma­tion Natio­nal

Annonce

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
ÉtiquettéCensurer Bayrou aussi

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Daniel Bensaïd est mort il y a 15 ans. Un révo­lu­tion­naire, un intel­lec­tuel, une poésie., Toujours présent.
Publication suivante Publication suivante :
Media­part: Procès Sarkozy : la classe poli­tique à la barre

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Le Collec­tif poite­vin « D’ailleurs Nous Sommes d’Ici » et la situa­tion honteuse à la fron­tière franco-italienne

18 août 2017

Accords de libre-échange : Un front large pour stop­per le CETA

18 février 202018 février 2020

Droit des jeunes aux soins psychiques, urgence abso­lue : de vrais moyens et une vraie loi !

1 janvier 20221 janvier 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Il faut sauver les enfants d’ Ukraine

26 novembre 2025

ONU; Soudan. Soudan : les crimes de guerres se pour­suivent sur fond d’ef­fon­dre­ment huma­ni­taire

26 novembre 2025

Human rights watch. 20 novembre. Cisjor­da­nie: En vidant des camps de réfu­giés, Israël a commis un crime contre l’hu­ma­nité

26 novembre 2025

Le Monde. 21 novembre. Luc Bron­ner. Israël multi­plie les opéra­tions mili­taires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjor­da­nie

26 novembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.