Passer au contenu
11 mai 2025
  • Accueil
  • Liens
  • Contact
  • Mentions légales
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
alternatives / antifascisme / Clémentine Autain / Tribune libre

Clémen­tine Autain. Libé­ra­tion, 4 mars. « Sortir de la sidé­ra­tio­net agir »

pascal bpar pascal b12 mars 202519 mars 2025

L’his­toire s’ac­cé­lère. Et nous, nous sommes à la peine. A gauche, il y a urgence à sortir de la sidé­ra­tion et à unir les forces éman­ci­pa­trices. Pour se mettre au travail. Contre l’ex­trême droite qui avance, il nous faut résis­ter et propo­ser une issue progres­siste, qui ne sera crédible que par le nombre et la diver­sité de celles et ceux qui la portent.

Appe­lons un chat, un chat : le trum­pisme est une forme contem­po­raine du fascisme, et la vague brune, un poison mortel. Les premières déci­sions de Donald Trump, le discours de Javier Milei à Davos, la percée de l’AfD en Alle­magne, le mépris total du président des Etats-Unis pour Volo­dy­myr Zelensky, le repré­sen­tant du peuple ukrai­nien agressé par Vladi­mir Pouti­ne… en disent long, très long sur les périls extrêmes de notre temps.

En France, entre dépres­sion poli­tique inté­rieure inédite et inca­pa­cité à retrou­ver de l’in­fluence sur la scène inter­na­tio­nale, c’est la para­ly­sie et le concours Lépine des idées d’ex­trême droite. Président des riches et fossoyeur de la démo­cra­tie, Emma­nuel Macron se révèle chaque jour un peu plus agent du chaos. Soyons lucides : cette décré­pi­tude du pouvoir en place faci­lite la montée du popu­lisme auto­ri­taire en France.

La loi du plus fort

Après l’échec effrayant des expé­riences de type sovié­tique, les poli­tiques néoli­bé­rales en Occi­dent, croyant triom­pher, ont enfanté le retour d’une forme de fascisme. C’est sur ce désastre de plus de quarante ans de « There is no alter­na­tive » que s’est façonné le rejet du person­nel poli­tique, des « sachants », des médias, sur laquelle l’ex­trême droite prend appui pour distil­ler son message déma­go­gique et, à tant d’égards, menson­ger.

Au menu du trum­pisme, tel qu’an­noncé à la Conser­va­tive Poli­ti­cal Action Confe­rence de Washing­ton : la promesse de destruc­tion de l’Etat, de chasse aux migrants et de « liberté d’ex­pres­sion », faux nez de l’en­cou­ra­ge­ment aux discours de haine et de la main­mise de l’oli­gar­chie sur la conver­sa­tion publique. En ligne de mire : le « wokisme », qui signi­fie dans leur bouche fémi­nisme, anti­ra­cisme, écolo­gie, défense des mino­ri­tés. Et une méthode : le complo­tisme et les fausses infor­ma­tions.

En tout domaine, ces tenants de la réac­tion et de la préda­tion vantent la loi du plus fort. Assu­mant un libé­ra­lisme écono­mique débridé et le déni du dérè­gle­ment clima­tique, ils ont en commun le dévoie­ment d’un mot : liberté. Pour eux, il s’agit de celle des marchés finan­ciers et des domi­nants. Dans leur monde, les barrières doua­nières ne sont qu’à l’avan­tage des gagnants de la globa­li­sa­tion, la puis­sance est supé­rieure au droit inter­na­tio­nal, les fron­tières ne sont qu’af­faire de rapports de force.

Inves­tir dans le commun

A gauche, en défen­dant ce que j’ap­pelle l’es­prit public (1), nous portons une vision aux anti­podes de la leur. A leur obses­sion iden­ti­taire, nous oppo­sons la passion de l’éga­lité. A leur éloge du plus fort, la force de la justice. A leurs faits alter­na­tifs, la vérité des faits. Ce que nous propo­sons, c’est une écono­mie de la mise en commun, un Etat stra­tège, une démo­cra­tie active capable de combattre la marchan­di­sa­tion du monde et le pouvoir de l’oli­gar­chie, de faire recu­ler la xéno­pho­bie et le sexisme, d’agir pour le climat et la biodi­ver­sité, de déve­lop­per les sécu­ri­tés collec­tives, de proté­ger le vivant, d’étendre les protec­tions et les services publics. Les indi­vi­dus ne peuvent avoir la capa­cité d’être libres que s’ils ont, a minima, un toit sur la tête, de quoi se nour­rir saine­ment, accès aux soins, à l’édu­ca­tion et à la culture. Et pour cela, il faut inves­tir dans le commun.

L’heure n’est pas à mollir, ni à s’ex­cu­ser, ni à en rabattre sur ce qui fait le cœur d’un projet de gauche. Car c’est la cohé­rence d’une propo­si­tion poli­tique et son imagi­naire alter­na­tif à l’ordre exis­tant qui fait aussi sa force. Et la logique d’ac­com­mo­de­ment de la social-démo­cra­tie a montré, partout en Europe, et encore tout récem­ment en Alle­magne, l’im­passe dans laquelle elle condui­sait et la rupture, tant elle ne répond pas aux besoins des classes popu­laires.

Sur les enjeux inter­na­tio­naux qui surplombent aujourd’­hui, ne surva­lo­ri­sons pas ce qui fait clivage entre nous, en partant de nos sché­mas habi­tuels. Il nous faut inven­ter ensemble une réponse neuve et claire. La rupture avec les Etats-Unis de Trump enterre l’un des diffé­rends profonds entre les gauches, l’at­lan­tisme. Dans le nouvel ordre du monde qui se dessine, il n’y a pas plus d’Oc­ci­dent que de Sud global. Nous devons cher­cher des alliés à l’in­té­rieur de l’Eu­rope et en dehors pour défendre des objec­tifs et des prin­cipes, comme le droit des peuples à dispo­ser d’eux-mêmes. Ni esprit muni­chois, ni engre­nage guer­rier : ce chemin de crête est celui qui peut mettre en sécu­rité les peuples et produire de la justice, condi­tion de la paix durable. C’est peut-être là un fil qui peut nous réunir.

Le spec­tacle de la frac­tu­ra­tion

Nous sommes la solu­tion. Encore faut-il que ce « nous » existe. En pleine tempête, le tragique doit nous guider pour que nous nous dépas­sions, que nous nous hissions à hauteur d’évé­ne­ments. Alors que l’agres­sion néofas­ciste est là, sous nos yeux, le spec­tacle à gauche est celui de la frac­tu­ra­tion.

La gravité du moment appelle à cesser de se regar­der le nombril, à stop­per cette aspi­ra­tion à vouloir tuer ses parte­naires d’hier car ils doivent être ceux de demain. C’est la condi­tion pour gagner. Oui, les diffé­rentes familles poli­tiques de gauche, les écolo­gistes, les citoyennes et citoyens qui se sont levés avec le Nouveau Front popu­laire contre le RN, le monde du travail et de la culture mena­cés par l’illi­bé­ra­lisme et l’aus­té­rité, doivent prendre le chemin du rassem­ble­ment. Sans doute faut-il commen­cer par construire un cadre avec celles et ceux qui partagent la néces­sité abso­lue de faire cause commune. Les autres suivront. Ou l’his­toire les balayera.

(1) Clémen­tine Autain, l’Ave­nir, c’est l’es­prit public, Le Seuil, à paraître le 7 mars.

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Jaime Pastor. « Vers un (dés)ordre impé­rial d’un nouveau type »
Publication suivante Publication suivante :
8 mars. Le Monde. Des juives et juifs de gauche contre l’ins­tru­men­ta­li­sa­tion de l’an­ti­sé­mi­tisme

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Pas de paix sans justice

28 octobre 202328 octobre 2023

Le gouver­ne­ment français assas­sine en mer, plus que jamais

26 novembre 202126 novembre 2021

Le rouge est jaune

18 décembre 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Media­part. Sophie Bessis, Domi­nique Eddé, Annie Ernaux et Chris­tiane Taubira. Appel à rompre les rela­tions avec Israël.

4 mai 20254 mai 2025

Soli­da­rité avec la Jeune garde anti­fas­ciste

4 mai 2025

Haïti. La France impé­riale et rançon­neuse

4 mai 2025

Gilbert Achcar. L’autre catas­trophe : géno­cide et famine au Soudan

4 mai 2025

Derniers commentaires

  1. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  2. morillon sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  3. D G sur Liens
  4. Un article de reve86…en 2022. Elections et antifascisme. – Reve 86 sur Elec­tions et anti­fas­cisme, en 2022. 5 ans plus tard.
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.