Passer au contenu
22 mai 2025
  • Accueil
  • Liens
  • Contact
  • Mentions légales
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
antifascisme / Tribune libre

Raquel Garrido/ L’Après/ « Marine Le Pen est condam­née et ce n’est que Justice ».

pascal bpar pascal b8 avril 2025

Marine Le Pen est condam­née et ce n’est que Justice.

La condam­na­tion de Marine Le Pen à deux ans de brace­let élec­tro­nique, à 100 000€ d’amende et à l’iné­li­gi­bi­lité est un signe que les temps changent. La culture de l’im­pu­nité poli­tique se craquelle.

D’ailleurs, cette déci­sion de Justice rend le monde poli­tique fébrile, bien au-delà des rangs du RN. Main­te­nant qu’ils comprennent que les peines prévues par les lois sur la confiance dans la vie poli­tique s’ap­pliquent vrai­ment, les puis­sants veulent chan­ger la loi ! Bayrou, Ciotti, mais aussi les élus d’Ho­ri­zons et même – quel malheur – de LFI dénoncent tous en chœur le fait qu’une peine d’iné­li­gi­bi­lité puisse être assor­tie de l’exé­cu­tion provi­soire, c’est-à-dire qu’elle soit appli­cable immé­dia­te­ment. Certains vont même jusqu’à remettre en cause le prin­cipe même des peines d’iné­li­gi­bi­lité, arguant de la sépa­ra­tion des pouvoirs. Ils ciblent les juges qu’ils taxent d’outre-passer leurs pouvoirs. Le RN accuse nommé­ment – c’est grave et dange­reux – la juge Perthuis, et quali­fie son tribu­nal de « juge-tyran ». Les larmes coulent à flots.

Cette victi­mi­sa­tion est choquante et révèle l’at­ta­che­ment qu’ont les poli­tiques à leur impu­nité. « Je fais ce que je veux et je ne rends de comptes à personne » est, au fond, leur doctrine d’ac­tion.

C’est donc l’heure de poser des limites à ce senti­ment de tout-pouvoir. Remet­tons les choses à leur bonne place. Le souve­rain est le peuple. Il délègue l’exer­cice de sa souve­rai­neté, par des élec­tions, à des indi­vi­dus selon certaines condi­tions. Soyons précis : l’éli­gi­bi­lité n’est pas un droit absolu, loin s’en faut. Il existe de nombreuses règles qui l’en­cadrent : règles d’âge, de natio­na­lité, incom­pa­ti­bi­li­tés profes­sion­nelles, non-cumul.. Le président Macron, par exemple, ne peut pas se repré­sen­ter pour un troi­sième mandat. Il n’y a pas de quoi s’en indi­gner. L’iné­li­gi­bi­lité est une toute petite peine pour qui n’a pas l’in­ten­tion de se présen­ter. Elle est taillée sur mesure pour ceux qui, à l’oc­ca­sion de l’exer­cice d’un mandat, commettent des délits qui sont préci­sé­ment rendus possibles par ce pouvoir élec­tif. De la même façon qu’on retire son permis à un délinquant de la route, on retire son permis de se présen­ter à un délinquant de la poli­tique. Ces peines spéciales sont moins une puni­tion qu’une protec­tion de la société.

La culture d’im­pu­nité est néan­moins pugnace. Marine Le Pen, comme ses complices, refuse d’as­su­mer les consé­quences de son délit. Face aux preuves acca­blantes, elle est restée dans le déni et n’a mani­festé aucun regret ni aucune empa­thie vis-à-vis des victimes que sont les millions de contri­buables et la démo­cra­tie elle-même qui repose sur un prin­cipe de loyauté en matière de finan­ce­ment des partis poli­tiques. En toute logique, le tribu­nal en a conclu qu’il y avait un risque de réci­dive. Plus grave encore, il existe un risque de trouble à l’ordre public carac­té­risé par l’inexé­cu­tion totale de la peine. En effet, Marine Le Pen plani­fie de partir en cavale pour échap­per à la loi. Pas une cavale à l’étran­ger, non. Une cavale à l’Ely­sée ! Comme la Cons­ti­tu­tion octroi l’im­mu­nité pénale au président de la Répu­blique, c’est une bonne planque. Les délits ont couru durant de nombreuses années, a démon­tré l’enquête longue et sérieuse. Malgré cela, Marine Le Pen, qui a pris la tête du système de détour­ne­ment de fonds crée par son père (et qui a permis, nous dit le tribu­nal, de main­te­nir un train de vie confor­table au clan Le Pen), a pu se présen­ter 3 fois. Fallait-il la lais­ser s’éva­der par le biais de l’élec­tion prési­den­tielle ? Assu­ré­ment non. Ou alors c’est l’im­pu­nité qui gagne encore. Signa­lons au passage que même si ce n’est pas la règle de prin­cipe, il est parfois abso­lu­ment néces­saire qu’une déci­sion s’ap­plique de manière immé­diate, avant toute déci­sion de justice ou avant l’exer­cice d’une voie de recours. On songe par exemple aux mesures d’éloi­gne­ment contre les maris dange­reux. Nous n’avons jamais milité pour l’abo­li­tion du concept même d’exé­cu­tion provi­soire.

Il est impor­tant de souli­gner que le RN et ses élec­teurs ne courent aucun risque d’être privés de candi­dat. A vrai dire, c’est plutôt l’obs­ti­na­tion de Marine Le Pen qui risque d’em­pê­cher le nouveau candi­dat d’uti­li­ser plei­ne­ment les deux ans qu’il reste pour faire campagne. C’est leur affaire, mais pas une atteinte à la démo­cra­tie.

A nous main­te­nant d’in­car­ner l’éthique en poli­tique. Mili­tons pour déve­lop­per et renfor­cer les règles éthiques appli­cables en démo­cra­tie. Incar­nons « l’es­prit public » promu par notre cama­rade Clémen­tine Autain. C’est un des enjeux prin­ci­paux de notre campagne pour sortir de la monar­chie prési­den­tielle par une Assem­blée consti­tuante.

 

Raquel Garrido

 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 


     
 

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Fabrice Arfi. Media­part. / Le RN contre l’éga­lité devant la loi.
Publication suivante Publication suivante :
Franck Johan­nès. Le Monde. « L’ac­cé­lé­ra­tion de la procé­dure Le Pen porte atteinte à l’éga­lité devant la loi »

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

« Les “gilets jaunes” sont aussi le produit d’une succes­sion d’échecs du mouve­ment social »

21 novembre 2018

Patrick Chamoi­seau : KANAKY. Du méfait colo­nial à la mondia­lité

1 juin 2024

La “liberté d’im­por­tu­ner” n’est rien d’autre qu’un privi­lège mascu­lin

23 janvier 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Pales­tine: les ONG sont aussi des cibles de l’État d’Is­raël.

19 mai 2025

Intro­duc­tion au livre de Joseph Daher : Gaza : un géno­cide en cours

19 mai 2025

Algé­rie. Les massacres du 8 mai 1945 à Sétif.

19 mai 2025

Survie: À Mayotte, les rêves de l’ex­trême-droite deviennent réalité

19 mai 2025

Derniers commentaires

  1. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  2. morillon sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  3. D G sur Liens
  4. pascal b sur 18 mars, 20 heures, Maison des trois quar­tiers, Poitiers. Hendrik Davi
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.