Passer au contenu
7 février 2026
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
communiqué / libertés

LDH. 27 mars. Défendre l’ univer­sité et la recherche pour défendre la démo­cra­tie

pascal bpar pascal b8 avril 2025
Voici un commu­niqué de la Ligue des droits de l’homme, daté du 27 mars 2025,
 
DÉFENDRE L’UNIVERSITÉ ET LA RECHERCHE POUR DÉFENDRE LA DÉMOCRATIE
L’uni­ver­sité et la recherche font aujourd’­hui l’objet d’at­taques d’une violence sans précé­dent depuis la Seconde Guerre mondiale, partout dans le monde et parti­cu­liè­re­ment depuis l’élec­tion de Trump aux Etats-Unis. Selon un rapport rédigé par une équipe de cher­cheurs germano-suédoise, publié le 13 mars 2025, l’in­dice de liberté acadé­mique est en « déclin signi­fi­ca­tif » dans 34 pays et terri­toires depuis dix ans. Les univer­si­tés, les orga­nismes et insti­tu­tions de recherche, les agences de régu­la­tion, sont systé­ma­tique­ment attaquées dans leurs fonde­ments et missions, mais aussi dans leur capa­cité à fonc­tion­ner, par l’ad­mi­nis­tra­tion Trump.
La commu­nauté scien­ti­fique est ainsi visée pour ce qui fonde le coeur de son acti­vité, la démarche scien­ti­fique, l’hon­nê­teté des inter­pré­ta­tions, la liberté de la pensée, et la recherche d’une connais­sance qui soit appuyée sur des faits et la véri­fi­ca­tion des démons­tra­tions ou expé­riences. Les liber­tés acadé­miques sont bafouées direc­te­ment par les décrets améri­cains contrô­lant le voca­bu­laire scien­ti­fique et inter­di­sant l’usage de mots – « femme », « diver­sité, « chan­ge­ment clima­tique », « mino­ri­tés » – dans la recherche sous peine de suppres­sion des finan­ce­ments. Il s’agit bien, en entra­vant le travail scien­ti­fique, de distordre les faits, c’est un projet de réécri­ture du réel que porte Donald Trump. Les déci­sions de Donald Trump entraînent aussi de graves consé­quences pour les commu­nau­tés scien­ti­fiques hors des Etats-Unis mêmes qui travaillent en réseau qui incluent ces équipes états-uniennes. C’est le travail scien­ti­fique de l’hu­ma­nité qui est ainsi attaqué. Parti­cu­liè­re­ment sur le chan­tier vital du réchauf­fe­ment clima­tique, tout comme en matière de protec­tion de la santé.
Dans le contexte exacerbé aux Etats-Unis, mais qui se déve­loppe de façon plus partielle dans d’autres pays (comme en Hongrie, en Italie), la LDH (Ligue des droits de l’Homme) rappelle son atta­che­ment à la pleine indé­pen­dance du monde univer­si­taire, partout dans le monde. Cette indé­pen­dance doit être garan­tie vis-à-vis de toute emprise d’un pouvoir écono­mique, confes­sion­nel, idéo­lo­gique et aussi poli­tique.
En France, la liberté acadé­mique est un prin­cipe consti­tu­tion­nel depuis 1984 qui inter­dit juri­dique­ment l’in­ter­ven­tion du pouvoir dans la gouver­nance d’une univer­sité, et la LDH souhaite rappe­ler l’im­por­tance de renfor­cer l’in­dé­pen­dance de la commu­nauté scien­ti­fique travaillant en France et parti­cu­liè­re­ment la liberté acadé­mique malme­née ces dernières années :
– quand les travaux des univer­si­taires dans les domaines des études de genre, des études post-colo­niales, sur les forces de l’ordre, les mouve­ments sociaux, les ques­tions envi­ron­ne­men­tales sont délé­gi­ti­mées par des propos infon­dés émanant de respon­sables poli­tiques ;
– quand des membres du gouver­ne­ment remettent en cause la perti­nence des débats ou analyses, s’ex­pri­mant sur cela parfois au sein même des établis­se­ments ;
– quand une réforme du CNRS disant viser à concen­trer les moyens sur quelques « key-labs » malmène la liberté de la recherche ;
– quand la légi­time contro­verse interne à la commu­nauté scien­ti­fique est compro­mise par des procé­dures-bâillons ou des procé­dés d’in­ti­mi­da­tion internes ou externes ;
– quand l’ac­cès aux sources ou instru­ments de recherche est entravé ;
– quand les moyens et budgets sont réduits par de coupes budgé­taires impor­tantes entrai­nant des mises sous-tutelle d’uni­ver­si­tés ;
– quand les forma­tions sont évaluées selon des moda­li­tés et sur des critères contes­tables, ce qui peut porter atteinte à la liberté d’en­sei­gne­ment et ne rele­ver que d’un cadre de pensée utili­ta­riste et néoli­bé­ral ;
– quand se multi­plient les inter­dic­tions de réunions ou de confé­rences, portant grave­ment atteinte à la liberté d’ex­pres­sion ;
– quand le libre accès aux études supé­rieures semble remis en cause par les réformes récentes combi­nées à des annonces de réduc­tion de capa­cité d’ac­cueil.
La démo­cra­tie est en danger
Les univer­si­tés sont un indis­pen­sable rempart face aux projets tota­li­taires et anti­dé­mo­cra­tiques. Elles sont des lieux de produc­tion d’un savoir scien­ti­fique, de forma­tion à l’es­prit critique et à la citoyen­neté, d’éman­ci­pa­tion indi­vi­duelle et collec­tive, de résis­tances à la dété­rio­ra­tion profonde du débat public. (…)
Il faut assu­rer l’in­dé­pen­dance profes­sion­nelle des commu­nau­tés d’en­sei­gne­ment supé­rieur vis-à-vis des ingé­rences indues des diffé­rents pouvoirs, et préser­ver leurs prin­cipes de fonc­tion­ne­ment déro­ga­toires au droit commun, aujourd’­hui fragi­li­sés par des pres­sions multiples :
– les univer­si­taires doivent être recru­tés et jugés par leurs pairs ;
– le service public d’en­sei­gne­ment supé­rieur doit rester admi­nis­tré par des conseils compo­sés de membres de la commu­nauté univer­si­taire ;
– le finan­ce­ment du service public d’en­sei­gne­ment supé­rieur doit être à la hauteur des missions confiées ;
– les fran­chises univer­si­taires doivent préser­ver les campus des inter­ven­tions des forces de l’ordre prises sans le consen­te­ment de leur respon­sable ;
– la recherche doit rester incon­di­tion­nel­le­ment libre des choix de ses objets, de ses outils, et dans son expres­sion.
(…)
La LDH s’ex­prime en soutien d’un accueil en France de réfu­giés scien­ti­fiques voulant quit­ter leurs employeurs états-uniens. Elle souhaite que des moyens néces­saires supplé­men­taires permettent que la France soit le choix de nos collègues, et accom­pagnent cet accueil.
(…)
Pour la LDH, le précé­dent états-unien est un aver­tis­se­ment qui doit conduire à renfor­cer dès à présent l’in­dé­pen­dance de la commu­nauté scien­ti­fique en France et parti­cu­liè­re­ment la liberté acadé­mique déjà malme­née souvent dans un non-respect de l’Etat de droit.

_______________________________________________

Partager :

  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Étiquettéldhlibertés académiquesTrumpUniversités

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
La Ligue des droits de lhomme. Un texte sur et contre l’an­ti­sé­mi­tisme.
Publication suivante Publication suivante :
La dernière vision d’Is­raël pour Gaza a un nom : le camp de concen­tra­tion.

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Soli­daires contre le pass sani­taire

8 août 20218 août 2021

Annie Ernaux: « Monsieur le Président, je vous écris une lettre… »

1 avril 20201 avril 2020

Texte de soutien des usagers aux mobi­li­sa­tions hospi­ta­lières

22 septembre 201922 septembre 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Télé­rama. Fonda­tion pour le loge­ment des défa­vo­ri­sés. Le mal loge­ment explose.

7 février 2026

Regards. 28 janvier. La pente raide du fascisme

7 février 2026

Patrick Bouche­ron. Histo­rien. Media­part. Le fascisme aujourd’­hui.

7 février 2026

Pales­tine. UNRWA. Haaretz, jour­nal israé­lien. « Ce n’est pas nous qui radi­ca­li­sons les Pales­ti­niens, c’est leur condi­tion de vie qui le fait. »

7 février 2026

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2026 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.