5 décembre 2025

Pour la Pales­tine! CFDT,CGT, Unsa, Soli­daires, FSU

APPEL INTERSYNDICAL
MOBILISATION POUR LA PALESTINE LE 14 JUIN !

Les orga­ni­sa­tions syndi­cales CFDT, CGT, Unsa, Soli­daires et FSU dénoncent la fuite en avant morti­fère des auto­ri­tés israé­liennes et les exac­tions commises à Gaza. Les habi­tants de l’en­clave pales­ti­nienne subissent depuis plus de 600 jours des bombar­de­ments indis­cri­mi­nés, des dépla­ce­ments forcés et une famine impo­sée aux civils comme méthode de guerre.
Avec un senti­ment d’im­pu­nité, le gouver­ne­ment israé­lien exprime, au fil des décla­ra­tions et sans complexes, des inten­tions géno­ci­daires et entraîne Israël dans une faillite morale avec le silence complice d’une partie des déci­deurs et sous le regard impuis­sant de la commu­nauté inter­na­tio­nale.

La CFDT, la CGT, l’Unsa, Soli­daires et la FSU dénoncent l’op­por­tu­nisme du
gouver­ne­ment israé­lien qui mène, à nouveau, une colo­ni­sa­tion à marche forcée en Cisjor­da­nie y compris à Jéru­sa­lemEst. L’oc­cu­pa­tion, l’an­nexion et le dépla­ce­ment de popu­la­tion sont inac­cep­tables et consti­tuent des crimes au regard du droit inter­na­tio­nal.

Les diri­geants euro­péens ont les moyens d’agir comme ils l’ont fait à d’autres occa­sions. Ils doivent prendre leurs respon­sa­bi­li­tés au regard du droit inter­na­tio­nal et mettre tout en œuvre pour stop­per l’in­to­lé­rable agonie du peuple pales­ti­nien en impo­sant un cessezlefeu immé­diat, sans condi­tion et perma­nent, à Gaza. Ainsi que la reprise immé­diate de l’aide huma­ni­taire et l’ou­ver­ture des points de passage aux équipes de secours et aux jour­na­listes.

Les orga­ni­sa­tions syndi­cales CFDT, CGT, Unsa, Soli­daires et FSU appellent les déci­deurs français et euro­péens à aller audelà des décla­ra­tions d’in­di­gna­tion et à agir immé­dia­te­ment pour :

La suspen­sion de l’ac­cord d’as­so­cia­tion UE Israël.
Un arrêt de four­ni­ture d’armes et de maté­riel mili­taire à Israël.
L’ap­pli­ca­tion de la réso­lu­tion des NationsUnies du 18 septembre 2024,
pour mettre fin à l’oc­cu­pa­tion du terri­toire pales­ti­nien, de la colo­ni­sa­tion et de l’apar­theid

Un soutien à la Cour pénale inter­na­tio­nale et à la Cour inter­na­tio­nale de
justice pour le respect de leurs déci­sions visant notam­ment à mettre fin aux
exac­tions du gouver­ne­ment israé­lien qui parti­cipent des crimes de guerre, crimes contre l’hu­ma­nité et risque de géno­cide.
La libé­ra­tion de tous les prison­niers poli­tiques pales­ti­niens, et de tous les
otages israé­liens déte­nus par les groupes armés pales­ti­niens.

La recon­nais­sance de l’État de Pales­tine dans le cadre du droit à
auto­dé­ter­mi­na­tion du peuple pales­ti­nien.

La construc­tion d’un avenir de paix entre Pales­ti­niens et Israé­liens fondé sur l’éga­lité des droits.

Nous saluons les initia­tives multiples en France et dans le monde, y compris en Israël, qui dénoncent cette guerre. Nous appe­lons à nous mobi­li­ser massi­ve­ment le 14 juin à  Paris et partout en France, dans le cadre du weekend mondial de mobi­li­sa­tions, pour un cessezlefeu immé­diat à Gaza et pour un accès sans entraves de l’aide
huma­ni­taire.

Nous appe­lons à une grande mani­fes­ta­tion inter­syn­di­cale

au départ de la Place de la Répu­blique à Paris le 14 juin à 14h00

Paris le 10 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.