Aller au contenu

un appel de la CGT des fonde­ries d’In­grandes face aux menaces de licen­cie­ments

Depuis le début de l’an­née, la Direc­tion et le Groupe Saint Jean Indus­tries sont en discus­sion avec Renault, notre prin­ci­pal client, pour négo­cier les volumes de pièces qui nous seraient attri­bués pour les 4 prochaines années.

Renault fait jouer la baisse des véhi­cules Diesel pour nous faire avaler une baisse signi­fi­ca­tive des volumes dès 2019.

Les volumes annon­cés (425 000 culasses, éven­tuel­le­ment 600 000) sont très loin du mini­mum dont le site a besoin pour garan­tir sa péren­nité (envi­ron 800 000 culasses). Les discus­sions portent donc sur un volume plus impor­tant qui permet­trait un inves­tis­se­ment dans un autre procédé de coulée : la gravité. Aujourd’­hui, Renault fait attendre sa déci­sion et met ainsi notre site et nos emplois en péril, chaque jours un peu plus.

A la fonte, la situa­tion est aussi inquié­tante : victime de la baisse de diesel, les commandes ont bais­sées de manière impor­tante (- 400 000 carters en 2018), et là aussi, Renault ne semble pas prêt à faire des efforts pour permettre à FPF de sortir de l’im­passe.

Les élus CGT fonte et alu, par la discus­sion avec la coor­di­na­tion CGT Renault, ont décidé d’in­ter­pel­ler les pouvoirs poli­tiques, publics et, bien-sûr, les diri­geants de Renault en orga­ni­sant une confé­rence de presse le vendredi 21 septembre à 10h00 devant l’usine.

Nous vous appe­lons à vous rassem­bler massi­ve­ment, sala­riés de l’alu et de la fonte, le 21 septembre à partir de 9h00 pour dénon­cer la poli­tique de Renault, prin­ci­pal client des 2 sites et donc gestion­naire de fait.

Une mobi­li­sa­tion impor­tante portée dans les médias, en plus des actions déjà en cours, pourra influen­cer Renault et les action­naires des 2 sites afin de trou­ver une solu­tion rapi­de­ment.

TOUS ENSEMBLE LE 21 SEPTEMBRE A 9H00 DEVANT L’USINE

Pour dire NON à la casse sociale !

Pour obli­ger Renault à prendre ses respon­sa­bi­li­tés !

Pour l’ave­nir des 2 fonde­ries !

GRÈVE du jeudi 20 septembre à 22h00 au vendredi 21 septembre à 22h00

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.