Alors que Kiev était sous les bombar­de­ments russes, les mani­fes­ta­tions ont conti­nué comme dans d’autres villes. Zelensky a donc vite cédé et fait adop­ter par le Parle­ment ukrai­nien une nouvelle loi annu­lant la précé­dente. La lutte contre la corrup­tion ne sera donc pas entra­vée ! Un commu­niqué du  Sotsial­nyi Rukh.

Le pouvoir, c’est le peuple ! Les mani­fes­ta­tions contre la corrup­tion ont gagné

Par Sotsial­nyi Rukh1. Le 31 juillet 2025.

Le 30 juillet, près du Théâtre Franko à Kiev, une mani­fes­ta­tion a eu lieu contre le projet de loi contro­versé n° 12414. Les mili­tants du Sotsial­nyi Rukh et d’or­ga­ni­sa­tions amies ont exigé l’abro­ga­tion totale de cette loi et le réta­blis­se­ment du contrôle anti­cor­rup­tion sur les diri­geants et les fonc­tion­naires de l’État.

Avec le slogan « Le salaire mini­mum n’aug­mente pas parce que quelqu’un vole en haut », nous voulions dire que le prix du vol et de la corrup­tion, c’est la pauvreté des gens ordi­naires. Il existe un lien étroit entre l’ap­pé­tit des diri­geants et le salaire mini­mum trop bas. Tant que l’argent qui pour­rait être consa­cré à l’aide sociale ira dans les poches de quelques-uns, nous nous éloi­gne­rons de l’Eu­rope.

Le jeudi 31 juillet, nous avons appris que le Parle­ment avait approuvé le projet de loi n° 13533, remplis­sant ainsi formel­le­ment les condi­tions requises pour réta­blir les garan­ties procé­du­rales d’in­dé­pen­dance de la NABU et de la SAP.

Mais les causes profondes qui ont poussé les gens dans la rue ont-elles disparu ? Non !

La clique oligar­chique conti­nuera à voler la popu­la­tion et à éviter de remplir les caisses de l’État, privant ainsi notre armée des fonds dont elle a tant besoin.

Nous suivons de près l’évo­lu­tion de la situa­tion et insis­tons : les demi-mesures ne sont pas une solu­tion. L’in­dé­pen­dance totale de la NABU et de la SAP doit être la norme, et non l’ex­cep­tion. Cepen­dant, les citoyens doivent s’at­taquer à la racine du problème et obte­nir la confis­ca­tion des biens de tous les oligarques, prin­ci­paux spon­sors de la corrup­tion.

Nous saluons toutes les personnes qui ont parti­cipé à la victoire popu­laire contre l’injus­tice et espé­rons que l’ex­pé­rience acquise lors de ces mani­fes­ta­tions contri­buera à reconqué­rir des droits sociaux dignes !

Le comité français du Réseau euro­péen de soli­da­rité avec l’Ukraine (RESU) a salué cette victoire de la démo­cra­tie.

Il insiste – dans son commu­niqué, à lire ci-contre – sur le fait que la société ukrai­nienne est assez forte pour lutter contre l’in­va­sion russe et se battre pour « une société démo­cra­tique et socia­le­ment juste. ».

Il rappelle que : « Il n’y aura pas de victoire sur l’im­pé­ria­lisme russe sans démo­cra­tie et il n’y aura pas de démo­cra­tie en cas de victoire de l’im­pé­ria­lisme russe  ».

Communiqué RESU 03 08 2025