Lutte contre la corruption en Ukraine
Alors que Kiev était sous les bombardements russes, les manifestations ont continué comme dans d’autres villes. Zelensky a donc vite cédé et fait adopter par le Parlement ukrainien une nouvelle loi annulant la précédente. La lutte contre la corruption ne sera donc pas entravée ! Un communiqué du Sotsialnyi Rukh.
Le pouvoir, c’est le peuple ! Les manifestations contre la corruption ont gagné
Par Sotsialnyi Rukh1. Le 31 juillet 2025.
Le 30 juillet, près du Théâtre Franko à Kiev, une manifestation a eu lieu contre le projet de loi controversé n° 12414. Les militants du Sotsialnyi Rukh et d’organisations amies ont exigé l’abrogation totale de cette loi et le rétablissement du contrôle anticorruption sur les dirigeants et les fonctionnaires de l’État.
Avec le slogan « Le salaire minimum n’augmente pas parce que quelqu’un vole en haut », nous voulions dire que le prix du vol et de la corruption, c’est la pauvreté des gens ordinaires. Il existe un lien étroit entre l’appétit des dirigeants et le salaire minimum trop bas. Tant que l’argent qui pourrait être consacré à l’aide sociale ira dans les poches de quelques-uns, nous nous éloignerons de l’Europe.
Le jeudi 31 juillet, nous avons appris que le Parlement avait approuvé le projet de loi n° 13533, remplissant ainsi formellement les conditions requises pour rétablir les garanties procédurales d’indépendance de la NABU et de la SAP.
Mais les causes profondes qui ont poussé les gens dans la rue ont-elles disparu ? Non !
La clique oligarchique continuera à voler la population et à éviter de remplir les caisses de l’État, privant ainsi notre armée des fonds dont elle a tant besoin.
Nous suivons de près l’évolution de la situation et insistons : les demi-mesures ne sont pas une solution. L’indépendance totale de la NABU et de la SAP doit être la norme, et non l’exception. Cependant, les citoyens doivent s’attaquer à la racine du problème et obtenir la confiscation des biens de tous les oligarques, principaux sponsors de la corruption.
Nous saluons toutes les personnes qui ont participé à la victoire populaire contre l’injustice et espérons que l’expérience acquise lors de ces manifestations contribuera à reconquérir des droits sociaux dignes !
Le comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU) a salué cette victoire de la démocratie.
Il insiste – dans son communiqué, à lire ci-contre – sur le fait que la société ukrainienne est assez forte pour lutter contre l’invasion russe et se battre pour « une société démocratique et socialement juste. ».
Il rappelle que : « Il n’y aura pas de victoire sur l’impérialisme russe sans démocratie et il n’y aura pas de démocratie en cas de victoire de l’impérialisme russe ».

