Cette photographie de Patrick Lavaud qui a fait aujourd’hui la Une de Centre Presse et aussi de La Nouvelle république rend célèbre à nouveau certains membres de la police de la ville de Poitiers et le quartier Beaulieu de cette ville.
Belle opération de communication menée de main de maître par deux élu.e.s de la municipalité (voir nos articles précédents)…
C’est là que la police a jeté à terre et menotté une dangereuse militante de la Ligue de protection des oiseaux, participant à un rassemblement de plusieurs dizaines de personnes.
Le grotesque le dispute à l’ignoble.
Voici la lettre ouverte rédigée par le collectif « Sauvons nos arbres » au maire de Poitiers, Alain Claeyes, rédigée, ce jour, le 16 février au matin:
Poitiers le 16 février 2016
Monsieur le Député, Monsieur le Maire,
Nous nous tournons vers vous suite aux évènements du 15 février ayant eu lieu boulevard Cassin à Beaulieu, alors que le collectif des habitants de Beaulieu « sauvons nos arbres » manifestait pacifiquement lors du chantier d’abattage des platanes, dans le but de rencontrer des élus décideurs.
En effet, vous n’ignorez pas l’interpellation brutale et injustifiée de Madame Katia Lipovoï, âgée de 72 ans, dont la vidéo a choqué les 1,4 million de personnes qui l’ont déjà visionnée. Katia est convoquée le 18 avril devant le Procureur de la République. Le chef d’accusation est d’avoir « volontairement agressé, commis des violences n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail » sur des policiers.
Compte tenu de la réponse policière disproportionnée vis-à-vis de Katia et des faits qui lui sont reprochés nous vous demandons de bien vouloir user de votre autorité de maire et de député afin d’intervenir en sa faveur et de stopper les poursuites engagées contre elle.
De même, aujourd’hui nous n’avons pas d’autre solution que de nous adresser à vous, toute discussion étant désormais impossible avec les élus responsables des espaces verts. Nous sommes très touchés du clivage et du malaise que provoque cette situation et de la dégradation du vivre ensemble dans notre quartier. Il semble que seule votre intervention puisse nous permettre d’ouvrir un dialogue et de faire émerger des propositions qui pourraient être positives pour tous.
Dans l’urgence, nous sollicitons un moratoire sur le programme engagé d’abattage des arbres et nous vous prions de nous accorder un rendez-vous pour déboucher sur une solution concertée.
Veuillez agréer Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.
Le collectif « Sauvons les arbres »
Le visionnage de la vidéo se poursuit, massivement.
Le maire de Poitiers recevra Madame Katia Livopoï le 17 février dans l’après-midi.
Gageons que d’ici cette rencontre, la destruction des arbres va connaitre un répit. Et que ce maire saura intervenir pour que cessent les poursuites judiciaires contre Madame Livopoï.
Nous sommes nombreuses cet nombreux à suivre l’affaire.
PB.