Nous venons d’apprendre le décès de notre camarade Bernard Bourdet qui avait rejoint, dès sa fondation, notre organisation, Ensemble!.
Bernard, c’était l’appelé pendant la guerre d’Algérie qui agit dès ses jeunes années comme un militant anticolonialiste.
Il fut ensuite le militant de tant de causes ! Il fut l’animateur grands ensembles aux Trois Cités à Poitiers. Toujours internationaliste, il fut engagé pour la Palestine, et aussi avec les chômeurs, et encore pour l’écologie et contre le nucléaire.
Il fut élu municipal de la « Convention pour une alternative progressiste » (CAP) de Poitiers, défendant inlassablement la participation citoyenne de la population et l’éducation populaire.
Enfin, il fut le constructeur discret et toujours efficace de la vie de quartier à la maison de la Gibauderie.
Son parcours politique le mena du PCF à la « CAP » puis à Ensemble!,
Jusqu’au bout de sa vie, il fut un militant infatigable pour l’unité de la vraie gauche, radicale, unitaire, sociale et écologique. Il s’engagea dernièrement pour les candidatures départementales de « Inventons la Vienne écologique et solidaire »
Bernard nous disait qu’il militait pour la « percolation »: plein de petites flaques d’eau, un jour se rejoignent pour recouvrir enfin le terrain ; puissent ses idées, nos idées, diffuser ainsi. Sa ténacité, son courage, son intelligence des situations étaient synthétisés dans cette formule. Nous continuerons son combat en tentant d’être fidèles à sa façon de militer .
Ensemble! 86 présente, en ces jours douloureux, à sa compagne Simone et à toute sa famille ses plus sincères condoléances.
Poitiers, le 9 octobre 2015
Comme beaucoup, j’ai eu la chance de croiser Bernard. Comme d’autres, je lui dois un peu ce que je suis aujourd’hui. Comme chez tant d’entre nous, il laisse une belle empreinte. Merci Bernard. Ton sourire, ton humilité, ta générosité… ce sont des cadeaux qui nous accompagnent.
Bernard incarnait à lui seul la gauche, généreuse, fraternelle, ouverte sur les autres. Il avait donc choisi de militer pour l’unité de cette gauche. La rudesse de cette entreprise ne l’a jamais découragé: c’était sa voie.
Merci, Bernard, pour ta présence militante à nos côtés, tes analyses, ta gentillesse, ta fidélité.
A ta famille, tes proches, nous adressons nos condoléances les plus fraternelles.
Jacques Terracher