Aller au contenu

Adresse du Front de Gauche grande région à Europe Écolo­gie-Les Verts

Ne pas partir divi­sés aux élec­tions régio­nales

Front de Gauche (Parti Commu­niste, Parti de Gauche, ENSEMBLE !)
Aqui­taine – Limou­sin – Poitou Charentes

Lundi 14 septembre 2015,

A l’at­ten­tion d’Eu­rope-Ecolo­gie- Les Verts
Région Aqui­taine – Limou­sin – Poitou Charentes

Chers amis,

Les élec­tions régio­nales de décembre 2015 vont se tenir dans un contexte écono­mique et social extrê­me­ment dégradé et préoc­cu­pant. Le discré­dit de la poli­tique Hollande-Valls, décli­née par le parti socia­liste dans l’en­semble des régions, fait le lit de la droite et de l’ex­trême droite. Comme partout en Europe, la doctrine libé­rale est à l’œuvre au service des inté­rêts de la fnance. La crise clima­tique et écolo­gique s’am­plife sans que les gouver­ne­ments prennent la mesure de l’ur­gence qu’il y a à agir. Cela rend plus que jamais néces­saire de construire un projet poli­tique en rupture avec les logiques libé­rales mises en œuvre dans le pays.

Nous pensons que ces élec­tions régio­nales doivent donc être une nouvelle étape du rassem­ble­ment d’une gauche qui combat l’aus­té­rité et veut construire une véri­table alter­na­tive poli­tique pour enga­ger la tran­si­tion écolo­gique et répondre aux besoins sociaux de nos conci­toyens. L’enjeu est d’au­tant plus impor­tant que ces élec­tions se dérou­le­ront dans le cadre d’une « réforme » terri­to­riale impo­sée sans concer­ta­tion qui va accen­tuer les logiques de métro­po­li­sa­tion et de concur­rence entre les terri­toires, entre les sala­riés, au service de la guerre écono­mique, au détri­ment des plus défa­vo­ri­sés.

Dans ce contexte, nous appe­lons de nos vœux le rassem­ble­ment le plus large possible des forces poli­tiques oppo­sées à la poli­tique gouver­ne­men­tale et enga­gées dans des démarches citoyennes. Déjà dans un certain nombre de régions, des discus­sions sont enga­gées, et des accords FDG-EELV sont en passe d’être conclus.

Cette dyna­mique est posi­tive et nous souhai­tons l’am­pli­fer. Afn de peser pour affr­mer une voie alter­na­tive, une seule solu­tion : nous rassem­bler !

C’est pourquoi nous faisons la propo­si­tion d’une rencontre entre le FdG et EELV à l’échelle de la future grande région.

Frater­nelles salu­ta­tions,

Pour le Front de Gauche,

Sebas­tien Laborde PCF

Laurence Pache PG

Stéphane Lajau­mont Ensemble !

Billets en relation :

Une réflexion au sujet de « Adresse du Front de Gauche grande région à Europe Écolo­gie-Les Verts »

  1. Bouillet Jean Louis dit :

    Il faut être clair ! En préambule de toute communication et campagne pour les Régionales , il nous faut affirmer avec force que nous ne voulons pas de la réforme territoriale et déclarer que si nous gagnons, nous ferons tout ce qui sera en notre pouvoir pour la vider de sa substance et ne pas la mettre en application .Si ce n’est pas un préalable fort à la campagne électorale , pour ma part j’irai voter blanc et je ne m’interdis pas de militer pour cela dans un positionnement réellement anti-système !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.