Aller au contenu

Allez les filles !

Sur France 3 ce lundi 7 mars, un road movie poite­vin sur la vie de femmes à la fois ordi­naires et extra­or­di­naires

Domi­nique, Jeanine, Monique et Renée ont répondu à son annonce : “Réali­sa­trice recherche dames âgées de plus de 70 ans pour inven­ter ensemble, la vie d’une fille née en 1930. Mesdames, deve­nez scéna­ristes! » Pendant tout l’été, elles se retrouvent et donnent vie à Suzanne, un person­nage imagi­naire aux état d’âmes plutôt réels. »

Ce film docu­men­taire a été présenté le 03 mars au cinéma TAP cinéma en présence de la réali­sa­trice et des produc­teurs.

L’his­toire combine allè­gre­ment les images d’un scéna­rio que construisent ensemble 4 femmes âgées et une jeune réali­sa­trice (Rébecca Séné­chal) sur le vie d’une femme imagi­naire, Suzanne. Celle-ci prend vie à l’écran de temps en temps sous les traits d’une actrice qui vient ponc­tuer le récit.

À travers ce dispo­si­tif aéré, aérien, des tranches de vie, des touches de vie devrions-nous dire, sont révé­lées sur la vie de ces 4 femmes ordi­naires et excep­tion­nelles à la fois. Ces femmes ont vécu l’his­toire des femmes. Un mot revient souvent dans la bouche des 4 femmes, celui de « liberté », conquise ou à conqué­rir.

Le road movie du film nous fait décou­vrir une campagne des alen­tours de Poitiers sous un autre jour. Plus légère, plus colo­rée et parfois plus char­gée d’im­por­tance.

Les touches de vie impres­sion­nistes, le mouve­ment des dépla­ce­ments, le va et vient entre le parti­cu­lier d’une vie et le géné­ral de l’His­toire abou­tissent à un film esthé­tique­ment beau et impor­tant.

On ressort du film avec en tête un autre titre possible : non plus « les filles » mais « allez les filles ! »

Lundi 7 mars 2016 à 23h40 sur France 3 Poitou-Charentes et France 3 Limou­sin + Jeudi 31 mars 2016 à 8h50 sur France 3 Poitou-Charentes, Limou­sin, Aqui­taine, Midi-Pyré­nées et Langue­doc Rous­sillon+ par la suite en replay

Pascal C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.