Depuis plusieurs mois, dans la Vienne, comme au plan national, des réunions ont montré la détermination d’organisations déjà membres du Front de Gauche et de citoyen-ne-s, issu-e-s du mouvement social, associatif ou syndical, à converger pour créer un nouveau courant politique dans le Front de Gauche aux côtés du PCF et du PG.
Ce nouveau courant a pris pour nom « ENSEMBLE,mouvement pour une alternative de Gauche, écologique et solidaire ».
– Ensemble : il s’agit de rassembler des composantes* du FDG aux histoires diverses ainsi que des militant-e-s qui n’appartiennent à aucune de ces composantes. L’objectif est d’agir dans – et pour – un FDG uni, capable de s’élargir encore et d’être autre chose qu’un cartel de partis, pour fédérer dans un mouvement plus large, forces politiques, associatives, syndicales…
– Mouvement : Ensemble ! est une construction politique originale, non figée, qui s’appuie avant tout sur l’initiative des collectifs locaux, ne centralise que ce qui a besoin de l’être, et prend à cette étape du processus, ses décisions sur la base du consensus ou, à défaut, de majorités larges.
– Alternative de gauche : au delà de l’opposition indispensable à un gouvernement qui poursuit la politique de Sarkozy, il s’agit de défendre en positif des mesures d’urgence face aux crises, mais aussi de construire un projet politique capable de susciter l’espérance, d’engager une démarche pour le changement social, combinant luttes sociales et écologiques, présence sur le terrain électoral, alternatives concrètes…
– Ecologiste : aucune société meilleure ne peut être envisagée sans rupture avec le productivisme. Le bilan du XXe siècle montre que les sociétés où l’économie était dans les mains de l’État, ont mis en danger la « nature », l’environnement, autant sinon plus que le capitalisme. Il ne s’agit pas de mettre un peu de vert sur un drapeau rouge mais bien de mettre l’écologie au cœur de notre projet politique.
– Solidaire : il est nécessaire d’œuvrer pour l’égalité, l’émancipation de tous et de toutes, la démocratie et l’auto-gestion dans la cité comme au travail et aussi de lutter contre toutes les discriminations, selon le genre, l’orientation sexuelle, l’origine ou la religion.
Cette nouvelle force incarnera une vision ouverte du Front de Gauche, ses choix politiques seront en cohérence avec cette vision et ses propositions permettront de dépasser le rôle trop exclusif des partis politiques dans la détermination des orientations.
Elle rendra la parole à tous ceux, ils sont nombreux, qui désirent prendre part à la lutte contre la politique antisociale du gouvernement au service de la finance et à la réflexion permettant de définir la politique audacieuse que devra proposer, à l’avenir, le Front de Gauche : sortir du productivisme et du capitalisme pour favoriser l’émancipation de toutes et tous, promouvoir des services publics en mesure de répondre aux besoins fondamentaux et des modes de productions et d’échanges équitables.
Nous appelons à la construction collective d’une nouvelle dynamique capable de convaincre celles et ceux qui aujourd’hui hésitent à s’engager.
* Dans la Vienne, Il s’agit de la FASE-Cap à Gauche, de Gauche Anticapitaliste, de Gauche Unitaire et des Alternatifs.
Tel est le sens de ma signature de cet appel :
Je souhaite être informé-e au sujet de la construction de cette nouvelle composante du Front de Gauche afin de pouvoir y participer.