Appel inter­syn­di­cal pour les 7 et 11 février

A l’ap­pel de l’en­semble des orga­ni­sa­tions syndi­cales, ce 31 janvier a confirmé la très forte déter­mi­na­tion à refu­ser le projet de réforme des retraites présen­tée par le gouver­ne­ment.

Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, se sont mobi­li­sés, par la grève et/ou ont mani­festé sur l’en­semble du terri­toire. Cette mobi­li­sa­tion d’am­pleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassem­blé près de 2 millions de personnes. La jeunesse s’est parti­cu­liè­re­ment mobi­li­sée aujourd’­hui pour refu­ser la préca­rité gran­dis­sante que promet le gouver­ne­ment.

La popu­la­tion soutient les reven­di­ca­tions des orga­ni­sa­tions syndi­cales qui s’op­posent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’al­lon­ge­ment de la durée de coti­sa­tions. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la popu­la­tion soutiennent les mobi­li­sa­tions.
Personne ne s’est laissé trompé par la propa­gande du gouver­ne­ment.

Les orga­ni­sa­tions syndi­cales dénoncent ainsi le mail du ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publiques, envoyé tant à des agents publics qu’à des sala­riés de droit privé, présen­tant une liste d’ar­gu­ments en faveur de la réforme des retraites.

Les orga­ni­sa­tions syndi­cales n’ac­ceptent pas les propos tenus par la Première ministre, ce dimanche, indiquant que, selon elle, « l’âge de départ à 64 ans n’est plus négo­ciable ». Pour les orga­ni­sa­tions syndi­cales le recul de l’âge de départ n’a jamais été négo­ciable ! Les propo­si­tions alter­na­tives formu­lées par elles sont toutes restées lettre morte ! Cela démontre le jusqu’au-boutisme du gouver­ne­ment, sourd au rejet exprimé par la tota­lité des orga­ni­sa­tions syndi­cales et l’im­mense majo­rité des citoyens.

Rien ne justi­fie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouver­ne­ment doit entendre le rejet massif de ce projet et le reti­rer.

L’in­ter­syn­di­cale appelle toute la popu­la­tion à se mobi­li­ser par la grève et la mani­fes­ta­tion encore plus massi­ve­ment le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme. Elle appelle, d’ici là, à multi­plier les actions, initia­tives, réunions ou assem­blées géné­rales partout sur le terri­toire, dans les entre­prises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève.

L’in­ter­syn­di­cale se réunira le mardi 7 février au soir.

Paris le 31 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.