Nous avons appelé, dans la Vienne, à voter FI dans la première circonscription, et affirmé notre désintérêt pour ces élections des autres circonscriptions, sauf la réaffirmation, jamais inutile de notre hostilité au FN, ce parti de filiation fasciste présent dans la circonscription 3.
Après le second tour, voici notre communiqué:
« Sur la circonscription 1, dans un contexte d’abstention massive, l’électorat de la « vraie gauche » s’est mobilisé en faveur de C. Cuvillier de la France Insoumise et du programme porté par JL Mélenchon, avec 12961 voix au second tour, soit plus du double de celles obtenues au 1er.
Ce très beau score montre que la vague des libéraux macroniens, soutenue par A. Claeys, a été contestée et en partie contenue.
La remarquable unité des appels de toute la gauche écologique, sociale et solidaire, en faveur de Céline Cuvillier, a vraisemblablement participé de ce résultat.
Le programme d’En Marche, ce sont ces vieilles recettes libérales éculées, ce sont les politiques menées depuis plus de 10 ans, avec toujours les mêmes résultats: hausse du chômage et de la précarité, baisse des salaires et des retraites, casse des services publics, augmentation des inégalités, recul des droits et restriction des libertés.
Avec des visages nouveaux, celles et ceux qui de droite et de gauche furent défaits lors du référendum sur le Traité constitutionnel européen, en 2005, sont unis à nouveau, contre notre camp social.
Ensemble 86 se réjouit des 40,38% des exprimés obtenus au second tour par Céline Cuvillier, ce qui nous apparait porteur des potentialités unitaires de contestation sociale des projets libéraux imposés par ordonnances. Face à cette politique, ce combat unitaire se prépare dès à présent. »
Poitiers, le 22/06/2017