Aujourd’hui sous le titre Gilets jaunes 12 graphiques pour prendre la mesure des inégalités Aude Martin et Vincent Grimault publie dans Alternatives Économiques des visualisations et des données particulièrement édifiantes sur les inégalités en France.
Prendre le temps de lire l’article et les commentaires des graphiques que nous reproduisant ci-après, le dernier est particulièrement intéressant puisqu’il s’intéresse au profil des députés. Les auteurs concluent :
De quoi rappeler que derrière les inégalités de revenu et de niveau de vie se nouent d’autres inégalités tout autant décisives dans le sentiment de ne pas avoir les mêmes chances, et notamment la capacité à mobiliser un capital scolaire, culturel, ou social pour s’en sortir. Au-delà des salaires, des impôts et des prestations sociales, la cohésion sociale française se joue ailleurs : « La colère des gilets jaunes (…) s’inscrit dans une évolution à la fois économique (le recul ou la stagnation du pouvoir d’achat), sociale (le creusement des inégalités, les difficultés du logement, de l’accès à l’université, la disparition des services publics de proximité…), territoriale (le déclassement réel ou ressenti des habitants des périphéries, des périurbains et des ruraux) et politique », résume Laurent Muchielli, sociologue et chercheur au CNRS, dans un récent article.
I/ Revenus : des inégalités qui se creusent
II/ Patrimoine : l’effet boule de neige
III/ Des attentes de redistribution fortes
Voir aussi
Hier, Le Monde avait déjà publié « Gilets jaunes » et niveau de vie, les 10 graphiques de la colère, avec comme chapeau « La question du pouvoir d’achat et du trop d’impôts sont au cœur des revendications des « gilets jaunes ». Retour en graphiques sur les raisons économiques et sociales de cette mobilisation. »