L’unité inédite pour dessiner les contours de la gauche véritablement écologiste et sociale a été un succès, pas seulement électoral d’ailleurs. On ne dira jamais assez la richesse des échanges entre militant.es d’horizons et de formations différents, ni cette volonté partagée, certes pas tout à fait idyllique, d’intégrer, par consensus, la diversité des points de vue.
.
Cette alliance inédite reste cependant un OPMI (objet politique mal identifié)
.
Sur Poitiers ville, « Inventons la Vienne écologique et solidaire » , avec 19,6% des exprimé.es, s’inscrit dans la continuité des 15,3% de « Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne », mais pas encore au niveau du score additionné EELV (Europe Écologie-Les Verts)+FdG (Front de Gauche) aux européennes de 24,2%.
Sur le département, Inventons avec ses 12% (malgré l’absence d’EELV du Nord Vienne), doit être mesuré au même score additionné EELV+FdG de 17%.
Ce score additionné ne représente donc qu’un POTENTIEL électoral, un Inventons réinventé à partir des scores réalisés aux Européennes 2014. Il doit être aussi relativisé au regard des différences induites sur l’électorat par les modes de scrutin, la proportionnelle à un seul tour favorisant les choix non contraints.
Et il reste une marge de progression car cette démarche unitaire peut s’élargir encore à d’autres forces.
.
Aujourd’hui, avec la perspective des élections régionales, l’unité reste un combat
.
Un combat pour construire une force unitaire capable de promouvoir et de rendre désirable le modèle de développement économique, social et écologique que nous avons commencé à dessiner à l’échelle locale et départementale. Nous d’ici mais aussi tous les autres qui ont fait de même un peu partout en France.
A l’échelle de la nouvelle grande région, j’ai donc recalculé le POTENTIEL électoral d’un Inventons à partir des Régionales 2012 et des Européennes 2014 pour rester dans un contexte politique proche de ce que nous vivons et tel qu’il influe sur l’électorat.
Je précise que les pourcentages sont obtenus en rapport aux exprimé.es de la nouvelle grande région.
-
EELV seul aurait obtenu 10,43% aux Régionales 2012 et 9,85% sur la base des Européennes 2014.
-
Le FdG seul aurait fait 6,56% aux Régionales 2012 et 7,65% aux Européennes 2014.
-
Dans un cadre unifié EELV-FdG, les scores seraient de 16,99% aux Régionales 2012 et 17,5% aux Européennes 2014.
-
A supposer l’extension du cadre unitaire à Nouvelle Donne et au NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste), on aurait sur la base des Régionales 2012, 19,16% et sur celle des Européennes, 21,29% .
Être en capacité de maintenir jusqu’au bout l’autonomie et l’indépendance du projet politique, économique, social, fondamentalement écologique qui nous a déjà réunis, me semble être une perspective plus enthousiasmante et surtout plus porteuse d’avenir que celle d’être obligés de baisser la tête et de subir les exigences des libéraux de tout poil.
Se donner l’assurance d’obtenir au moins 10% des voix exprimées, c’est ouvrir la possibilité, quoi qu’il arrive, de se maintenir au second tour. Ceci n’interdit pas de négocier une fusion des listes de gauche pour gagner au second tour, mais à nos conditions d’élus autonomes et indépendants.
Pour l’heure, les chiffres disent que ni Europe Écologie les Verts, ni le Front de Gauche, ne sont en mesure seuls d’obtenir à coup sûr ces 10% salvateurs pour avoir des élu.es indépendants du social-libéralisme.
Par cette contribution personnelle, je ne prétends détenir aucune vérité autre que la mienne, bien que je souhaite qu’elle soit partagée. Les critiques et points de vue différents sont donc toujours les bienvenus pour faire avancer le débat collectif.
Guy Aubarbier.