Aller au contenu

Aux élec­tions muni­ci­pales de Poitiers, OSONS. Aux dépar­te­men­tales du 86, INVENTONS. Aux régio­nales, on conti­nue ou pas ?

Que pour­rait-être un « Inven­tons régio­nale ». Étude des chiffres et choix poli­tiques

L’unité inédite pour dessi­ner les contours de la gauche véri­ta­ble­ment écolo­giste et sociale a été un succès, pas seule­ment élec­to­ral d’ailleurs. On ne dira jamais assez la richesse des échanges entre mili­tant.es d’ho­ri­zons et de forma­tions diffé­rents, ni cette volonté parta­gée, certes pas tout à fait idyl­lique, d’in­té­grer, par consen­sus, la diver­sité des points de vue.

.

Cette alliance inédite reste cepen­dant un OPMI (objet poli­tique mal iden­ti­fié)

.

Sur Poitiers ville, « Inven­tons la Vienne écolo­gique et soli­daire » , avec 19,6% des exprimé.es, s’ins­crit dans la conti­nuité des 15,3% de « Osons Poitiers écolo­gique, sociale, soli­daire et citoyenne », mais pas encore au niveau du score addi­tionné EELV (Europe Écolo­gie-Les Verts)+FdG (Front de Gauche) aux euro­péennes de 24,2%.

Sur le dépar­te­ment, Inven­tons avec ses 12% (malgré l’ab­sence d’EELV du Nord Vienne), doit être mesuré au même score addi­tionné EELV+FdG de 17%.

Ce score addi­tionné ne repré­sente donc qu’un POTENTIEL élec­to­ral, un Inven­tons réin­venté à partir des scores réali­sés aux Euro­péennes 2014. Il doit être aussi rela­ti­visé au regard des diffé­rences induites sur l’élec­to­rat par les modes de scru­tin, la propor­tion­nelle à un seul tour favo­ri­sant les choix non contraints.

Et il reste une marge de progres­sion car cette démarche unitaire peut s’élar­gir encore à d’autres forces.

.

Aujourd’­hui, avec la pers­pec­tive des élec­tions régio­nales, l’unité reste un combat

.

Un combat pour construire une force unitaire capable de promou­voir et de rendre dési­rable le modèle de déve­lop­pe­ment écono­mique, social et écolo­gique que nous avons commencé à dessi­ner à l’échelle locale et dépar­te­men­tale. Nous d’ici mais aussi tous les autres qui ont fait de même un peu partout en France.

A l’échelle de la nouvelle grande région, j’ai donc recal­culé le POTENTIEL élec­to­ral d’un Inven­tons à partir des Régio­nales 2012 et des Euro­péennes 2014 pour rester dans un contexte poli­tique proche de ce que nous vivons et tel qu’il influe sur l’élec­to­rat.

Je précise que les pour­cen­tages sont obte­nus en rapport aux exprimé.es de la nouvelle grande région.

  • EELV seul aurait obtenu 10,43% aux Régio­nales 2012 et 9,85% sur la base des Euro­péennes 2014.

  • Le FdG seul aurait fait 6,56% aux Régio­nales 2012 et 7,65% aux Euro­péennes 2014.

  • Dans un cadre unifié EELV-FdG, les scores seraient de 16,99% aux Régio­nales 2012 et 17,5% aux Euro­péennes 2014.

  • A suppo­ser l’ex­ten­sion du cadre unitaire à Nouvelle Donne et au NPA ( Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste), on aurait sur la base des Régio­nales 2012, 19,16% et sur celle des Euro­péennes, 21,29% .

Être en capa­cité de main­te­nir jusqu’au bout l’au­to­no­mie et l’in­dé­pen­dance du projet poli­tique, écono­mique, social, fonda­men­ta­le­ment écolo­gique qui nous a déjà réunis, me semble être une pers­pec­tive plus enthou­sias­mante et surtout plus porteuse d’ave­nir que celle d’être obli­gés de bais­ser la tête et de subir les exigences des libé­raux de tout poil.

Se donner l’as­su­rance d’ob­te­nir au moins 10% des voix expri­mées, c’est ouvrir la possi­bi­lité, quoi qu’il arrive, de se main­te­nir au second tour. Ceci n’in­ter­dit pas de négo­cier une fusion des listes de gauche pour gagner au second tour, mais à nos condi­tions d’élus auto­nomes et indé­pen­dants.

Pour l’heure, les chiffres disent que ni Europe Écolo­gie les Verts, ni le Front de Gauche, ne sont en mesure seuls d’ob­te­nir à coup sûr ces 10% salva­teurs pour avoir des élu.es indé­pen­dants du social-libé­ra­lisme.

Par cette contri­bu­tion person­nelle, je ne prétends déte­nir aucune vérité autre que la mienne, bien que je souhaite qu’elle soit parta­gée. Les critiques et points de vue diffé­rents sont donc toujours les bien­ve­nus pour faire avan­cer le débat collec­tif.

Guy Aubar­bier.

Tableau complet des calculs par Région, dépar­te­ment et orga­ni­sa­tion, pour le télé­char­ger, cliquez ICI

Cliquer pour accé­der à Project-Regio-2015.pdf

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.