A Poitiers, comme ailleurs, une démonstration de tournage en rond a été faite à Notre Dame entre 12h et 13h par un petit groupe de militants déterminés. L’accueil du public a été plutôt favorable.
En effet, le nucléaire on n’en sort pas. Le projet de loi « transition » énergétique ne prévoit aucune fermeture de réacteur. Le conservatisme du pouvoir en place organise la transition dans la continuité. La seule décision qui est prise consiste à maintenir constant (donc sans croissance) le plafond de production d’électricité d’origine nucléaire.
Etant donné que depuis la mise en service de Civaux 2, il y 15 ans, aucun autre réacteur n’a été construit (sauf l’EPR en chantier à Flamanville) EDf doit prolonger la durée de fonctionnement des vieux réacteurs pour pallier les carences d’éoliennes et autres sources d’ énergies renouvelables. Elle a donc lancé l’opération « grand carénage » sensée rénover et « consolider » la robustesse des installations vieillissantes.
Le Réseau et Greenpeace désapprouve cette opération de rafistolage qui va coûter très cher (entre 55Md d’après EDF et 78 Md d’après un cabinet indépendant) pour un très faible gain de sûreté.
Pour gagner en sûreté et entrer de plain-pied dans la transition énergétique, il faudrait sortir du nucléaire.