Aller au contenu

“Carna­val citoyen” , samedi 2 mars à Châtel­le­rault

Soli­daires 86 appelle à la grande mani­fes­ta­tion régio­nale “Carna­val citoyen” ,  samedi 2 mars à Châtel­le­rault 

Covoi­tu­rage au départ de Poitiers : Rendez-vous à 13h au parc des expo­si­tions

Assem­blée popu­laire consti­tuante chapitre IX , vendredi 1er mars à 18h à l’Au­berge de jeunesse de Bellejouanne, 1 allée Roger Tagault à Poitiers. 

Samedi 2 Mars – Acte XVI
Ensemble, toujours plus fort !


La justice et l’éga­lité sont au coeur des mobi­li­sa­tions sociales, celles des gilets jaunes ou celles des syndi­cats. Justice sociale, fiscale, envi­ron­ne­men­tale, égalité des droits sont des condi­tions indis­pen­sables à un système réel­le­ment démo­cra­tique, dans le monde du travail comme dans la société entière. Ce sont les mêmes reven­di­ca­tions, un même carbu­rant qui alimentent la contes­ta­tion et doivent permettre de construire le rapport de force à même de renver­ser la table. Car le gouver­ne­ment ne lâche pas prise : refus des mesures élémen­taires de justice fiscale et sociale, pour­suite du programme de réformes qui attaquent les droits à la retraite, ceux des chômeurs et chômeuses, pas de prise en compte du chan­ge­ment clima­tique, pas la moindre suspen­sion des suppres­sions de services publics locaux et une accé­lé­ra­tion du déman­tè­le­ment de la fonc­tion publique.


Derrière Macron, le CAC40 et tous les bandits

Et si Macron concentre une grande partie de la colère sociale, il n’est que la partie émer­gée d’un système de pouvoir auto­cra­tique, aux mains des inté­rêts écono­miques et finan­ciers domi­nants et qui n’en­tend rien lais­ser à la popu­la­tion. Les véri­tables déci­deurs, ce sont ces inté­rêts, le patro­nat et les action­naires, unis pour faire main basse sur les richesses produites, impo­sant des marges béné­fi­ciaires somp­tuaires et des rende­ments du capi­tal à deux chiffres. Ce sont eux les véri­tables maîtres d’oeuvre d’un système capi­ta­liste qui a pu faire rever­ser plus de 50 milliards d’eu­ros en divi­dendes par les entre­prises du CAC40 en 2018, échap­pés ensuite, sans doute, dans les para­dis fiscaux.

Augmen­tez les salaires, les pensions, les mini­mas sociaux
Les mini­mas sociaux, les pensions et les salaires restent toujours aussi bas pour l’écra­sante majo­rité de la popu­la­tion. Alors que les fraudes fiscales et sociales dépassent les 100 milliards d’eu­ros par an qui sont autant de recettes manquantes aux services publics, au finan­ce­ment des systèmes de protec­tion sociale et des poli­tiques de relance de l’ac­ti­vité écono­mique, de trans­for­ma­tion écolo­gique de nos écono­mies. Dans nos entre­prises, nos services et admi­nis­tra­tions… nous exigeons l’aug­men­ta­tion des salaires avec des rattra­pages permet­tant l’éga­lité entre femmes et hommes. Et cela alors que la prime accor­dée par certains des grands patrons appa­raît clai­re­ment comme une mesure ponc­tuelle et que les propo­si­tions d’aug­men­ta­tions faites lors des négo­cia­tions annuelles sont majo­ri­tai­re­ment déri­soires.


Pas d’éga­lité, pas de justice, pas de paix
Le système vit des inéga­li­tés qu’il produit et qui sont sa raison d’être. Or, sans égalité, pas de paix, pas de système poli­tique démo­cra­tique viable. Juste répar­ti­tion des richesses, justice clima­tique et envi­ron­ne­men­tale, égalité entre toutes et tous, quelles que soient nos origines, sexes, croyances!
Tout est donc lié et c’est l’en­semble du système qu’il faut chan­ger.
Soli­daires 86 appelle à parti­ci­per nombreux-ses au rassem­ble­ment des Gilets Jaunes
Samedi 2 mars 2019 à Châtel­le­rault
Grande manif. régio­nale « Carna­val citoyen »
Poitiers : RV à 13h00 au Parc des expos pour départ en covoi­tu­rage

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Soli­daires 86 appelle à toutes les prochaines initia­tives  de luttes et à leur conver­gence

Vendredi 8 mars, grève pour les droits des femmes et l’éga­lité femmes/hommes

– A partir de 12h30 Zone du Futu­ro­scope, pique-nique et prépa­ra­tion du rassem­ble­ment devant le Medef à 15h40

– 18h Rassem­ble­ment devant la Mairie de Poitiers

– 19h30 Apéro et Spec­tacle « Happy Mâle » au centre socio-cultu­rel du Local.

Samedi 9 mars : acte XVII des gilets jaunes – Grand rassem­ble­ment centre ville de Poitiers.

Vendredi 15 mars, grève scolaire pour le climat.

Samedi 16 mars : acte XVIII des gilets jaunes – Marche des soli­da­ri­tés – mobi­li­sa­tions pour le climat …

Mardi 19 mars : Grèves et mani­fes­ta­tions massives inter­pro­fes­sion­nelles à l’ap­pel des syndi­cats CGT FO Soli­daires UNL et UNEF ! La construc­tion de la grève géné­rale recon­duc­tible s’im­pose !  

Tou-te-s ensemble pour une justice sociale, une justice fiscale, pour une justice clima­tique et envi­ron­ne­men­tale, pour l’éga­lité des droits, contre les violences poli­cières et d’état,  ….. nous allons gagner !

On lâche rien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.