» C’était la ligue ». Confé­rence débat , jeudi 26 septembre, de 19h30 à 22 heures, à Poitiers, au bar « L’en­vers du bocal »

Rencontre débat avec Hélène Adam et François Cous­­tal autour de leur livre C’était la ligue (Éditions Syllepse, 2019, 29 € 50).

Présen­­ta­­tion par Alexandre Raguet et Pascal Bois­­sel.

Soirée orga­­ni­­sée par Ensemble! 86 et le NPA86.

« D’abord Ligue commu­niste, puis Ligue commu­niste révo­lu­tion­naire (LCR).
D’avril 1969 à février 2009, la ligue c’est quarante ans d’une histoire qui compta ses heures de gloire et ses moments sombres, ses instants de doute, ses jours de crise et de grandes flam­bées d’en­thou­siasme et de soli­da­rité mili­tante.
C’est un fil rouge qui relie l’his­toire de la 4e Inter­na­tio­nale aux porteurs de valises de la guerre d’Al­gé­rie, des barri­cades de Mai 68 au mouve­ment alter­mon­dia­liste et à la candi­da­ture d’Oli­vier Besan­ce­not.
La ligue, ce sont surtout ses mili­tantes et ses mili­tants qui, de géné­ra­tion en géné­ra­tion, ont su préser­ver vivante la tradi­tion de la lutte directe tout autant que celle de la réflexion théo­rique ouverte.
Dix ans après son auto­dis­so­lu­tion pour créer le NPA, il était temps d’écrire cette histoire.
Non une « histoire offi­cielle », mais une tenta­tive de retra­cer une période si riche en grandes mobi­li­sa­tions popu­laires où la Ligue fut tout à la fois une petite orga­ni­sa­tion poli­tique essayant de peser sur la situa­tion, un réseau incroyable de mili­tant·es du mouve­ment social, un courant poli­tique qui pensait simul­ta­né­ment sa construc­tion et son dépas­se­ment.

François Cous­tal et Hélène Adam livrent un témoi­gnage qui se fixe comme ambi­tion de servir de « passeur » pour les jeunes géné­ra­tions, celles qui pour­ront reprendre à leur compte les mots fameux de Daniel Bensaid : « Bien sûr, nous avons eu davan­tage de soirées défaites que de matins triom­phants… Et, à force de patience, nous avons gagné le droit précieux de recom­men­cer.  »

Présen­ta­tion par Gérard Aschieri  de la FSU

En quarante ans, de sa créa­tion en 1969 jusqu’à la créa­tion du NPA en 2009, la Ligue Commu­niste, deve­nue Ligue Commu­niste Révo­lu­tion­naire après sa disso­lu­tion en 1973, a occupé une place singu­lière dans l’his­toire poli­tique et sociale. On ne compte plus les mili­tants qui sont passés par ses rangs et conti­nuent de mili­ter dans les orga­ni­sa­tions les plus diverses, notam­ment la Fsu.

Ce sont ces quarante ans que deux anciens respon­sables de la LCR, François Cous­tal et Hélène Adam ont entre­pris de retra­cer dans un livre aussi épais qu’in­té­res­sant.

Le livre se présente comme un récit, orga­nisé chro­no­lo­gique­ment, à l’ex­cep­tion d’un chapitre consa­cré à  » l’ir­rup­tion du fémi­nisme » mais ce n’est pas qu’une histoire interne de l’or­ga­ni­sa­tion : celle-ci est détaillée et docu­men­tée mais elle est aussi régu­liè­re­ment mise en rela­tion avec le contexte poli­tique et social aussi bien français qu’in­ter­na­tio­nal, les luttes, leurs succès et leurs échecs. Les auteurs ne cessent de montrer les arti­cu­la­tions complexes et souvent contra­dic­toires de l’ac­tion de la Ligue avec le paysage dans lequel elle s’ins­crit.

François Cous­tal et Hélène Adam ne cachent pas d’où ils parlent et à la fin du livre une courte biogra­phie décrit leur parcours et leur enga­ge­ments mais, si le titre mani­feste une certaine nostal­gie, le livre n’a rien d’une hagio­gra­phie ou d’un plai­doyer pro domo : il raconte les combats et les succès mais ne masque pas les débats, les erreurs d’ap­pré­cia­tion, les échecs ou les ruptures.

Ce travail consi­dé­rable donne un livre bien écrit, à la lecture rela­ti­ve­ment facile, suscep­tible d’in­té­res­ser bien au delà de ceux qui ont vécu cette histoire.

Gérard Aschieri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.