11 décembre 2025

CFDT, FO, CGC, UNSA, FSU, Soli­daires, CGT. Soli­da­rité avec Sophie Binet (CGT)

Commu­niqué inter­syn­di­cal : Quand la vérité offense, la soli­da­rité s’im­pose !

Publié le 5 décembre 2025
Vous trou­ve­rez ci-dessous la décla­ra­tion commune signée par les Secré­taires géné­raux et géné­rales, président, et co-délé­guées géné­rales de la CFDT, FO, CFE-CGC, UNSA, FSU et Soli­daires affir­mant leur soli­da­rité avec Sophie BINET, Secré­taire géné­rale de la CGT, inquié­tée par la justice suite à l’usage d’un dicton popu­laire dans le débat social.

Ce texte réaf­firme l’at­ta­che­ment commun à la liberté d’ex­pres­sion syndi­cale, notre refus de voir les échanges sociaux dépla­cés devant les tribu­naux, ainsi que la déter­mi­na­tion à dénon­cer les compor­te­ments irres­pon­sables de certains diri­geants écono­miques. Il rappelle égale­ment que la véri­table force de notre écono­mie repose sur les travailleuses et travailleurs qui, chaque jour, main­tiennent « le navire à flot malgré les tempêtes. »

Nous, secré­taires géné­rales, secré­taire géné­raux, président, co-délé­guées, et respon­sables d’or­ga­ni­sa­tions syndi­cales, appre­nons que Sophie BINET, Secré­taire Géné­rale de la CGT, est inquié­tée par la justice pour avoir usé d’un dicton imagé et bien ancré dans la sagesse popu­laire face à l’at­ti­tude de certains diri­geants écono­miques.

Nous refu­sons l’hy­po­cri­sie. Nous refu­sons que le débat social se tranche dans les prétoires.

À l’at­ten­tion de ces chefs d’en­tre­prises qui s’of­fusquent des mots tout en mépri­sant les actes : n’est-il pas violent de mena­cer de quit­ter le « vais­seau France » après avoir accu­mulé des fortunes grâce aux aides publiques, aux infra­struc­tures et au système éduca­tif de notre pays ?

Consi­dé­rant que les véri­tables héros de notre écono­mie sont les « marins » — les travailleurs et travailleuses — qui s’ac­tivent avec constance pour faire avan­cer le navire, même dans la tempête ; Consi­dé­rant que mena­cer de l’aban­don­ner au moindre coup de vent budgé­taire relève d’une ingra­ti­tude civique profonde ; Nous l’af­fir­mons, « Les rats quittent le navire », n’est pas une injure, mais le constat amer d’un compor­te­ment irres­pon­sable. Elle illustre une réalité : celle de la fuite des capi­taux et des respon­sa­bi­li­tés face à l’ef­fort collec­tif.

Si quali­fier ainsi la déloyauté envers la Nation est un délit, alors nous sommes toutes et tous coupables de clair­voyance.

C’est serei­ne­ment et soli­dai­re­ment que nous atten­dons la réac­tion des esprits chagrins, dont la préoc­cu­pa­tion devrait être de rendre des comptes à la collec­ti­vité plutôt que de bâillon­ner la parole syndi­cale.

Nous faisons nôtre cette liberté de ton.

Mary­lise Léon (secré­taire géné­rale de la CFDT)
Frédé­ric Souillot (secré­taire géné­ral de FO)
François Homme­ril (président de la CFE CGC)
Laurent Escure (secré­taire géné­ral de l’UNSA)
Murielle Guil­bert (co-délé­guée géné­rale Soli­daires)
Julie Ferrua (co-délé­guée géné­rale Soli­daires)
Caro­line Chevé (secré­taire géné­rale de la FSU)

https://soli­daires.org/sinfor­mer-et-agir/actua­lites-et-mobi­li­sa­tions/commu­niques/commu­nique-inter­syn­di­cal-quand-la-verite-offense-la-soli­da­rite-simpose/

******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.