La grève est un droit
Mobilisons-nous contre la loi travail maintenant !
Ni amendable, ni négociable retrait !
Les organisations syndicales de salarié-es de la Vienne, lycéen-nes et étudiant-es, CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT-SO, UNEF, SGL réaffirment leur détermination à obtenir le retrait du projet de loi travail et à gagner de nouveaux droits.
Depuis le début du conflit, la lutte paie et le gouvernement s’est vu contraint de céder à des revendications sectorielles légitimes. Pour autant, il s’obstine encore à ne plus rien lâcher sur la loi, en particulier sur la primauté des accords d’entreprise sur les accords de branches et la loi, le chantage par les accords de maintien et de développement de l’emploi, le référendum d’entreprise, la facilitation des licenciements, le temps de travail, la médecine du travail, la pénalisation financière des privé-es d’emploi…
Ces éléments constituent le cœur de la lutte que mènent les organisations syndicales et la raison pour laquelle elles exigent depuis le début le retrait du projet et l’ouverture d’une négociation pour de nouveaux droits.
Depuis le 20 mai, les organisations syndicales et de jeunesse ont demandé à être reçues par le Président de la République. Cette requête est restée à ce jour sans réponse alors que depuis trois mois, les organisations ont des propositions à faire valoir et sont prêtes à discuter.
Dès aujourd’hui, les organisations appellent à poursuivre et à amplifier les mobilisations jusqu’au retrait :
-
en multipliant, en participant et en soutenant les actions décidées par les salarié-es en assemblées générales, y compris par des grèves;
-
en travaillant à des temps forts de convergence de luttes interprofessionnelles par la grève et les manifestations, en organisant ou en renforçant les journées déjà engagées du 6 au 13 juin dans les secteurs professionnels et sur tout le territoire ;
-
en assurant le succès de la votation organisée dans toutes les entreprises, services, lieux d’études, dont les résultats seront remis lors d’une grande mobilisation fin juin.
-
en étant solidaires avec les grévistes.
Elles invitent tous-tes les salarié-es, jeunes, retraité-es, privé-es d’emploi à participer massivement à la manifestation nationale du 14 juin à Paris et à renforcer la mobilisation pour le retrait de la loi travail et pour de nouveaux droits.
-
VOTATION CITOYENNE
Mercredi 8 juin Place du Marché de Notre Dame à partir de 15h00
Dimanche 12 juin Marché des couronneries 11h00–13h00
-
Les organisations syndicales ont des bus de réservés et pourrons prendre des inscriptions en fonction des places restantes. Les contacter par mail :
FSU fsu86@fsu.fr
Solidaires sudsantesociaux86@orange.fr